Une salle de bain se doit d’être un espace sain et fonctionnel. Mais pour commencer la journée du bon pied ou pour se relaxer quand on rentre chez soi, il est indispensable de s’y sentir bien. S’il est une pièce à chouchouter en matière de déco, c’est bien elle !
Construction ou rénovation : on repense l’agencement de la salle de bain !
Lavabo, douche ou baignoire sagement alignés contre les pans de mur : voici une configuration qui a vécu ! Pour un espace agréable à vivre – et une déco canon – on prend donc les choses à la base en réfléchissant à l’implantation la plus futée pour la salle de bain… quitte à faire preuve d’audace !
Même si vous disposez de beaux volumes dans la salle de bain, une implantation atypique peut tout changer. Judicieusement installée de façon perpendiculaire au mur, cette baignoire structure la pièce en libérant un pan entier. Voici un bel espace où installer une coiffeuse et disposer quelques éléments de déco !
Dans cette salle de bain aux dimensions XXL, c’est le miroir suspendu – qui semble flotter au-dessus des vasques – qui tient lieu de cloison. L’espace bain gagne ainsi en intimité, tout en demeurant assez ouvert pour offrir l’impression de respirer.
Plus classique, mais brillamment twistée : cette paroi isole le coin w.c. tout en laissant passer la lumière naturelle. Cette découpe futée est joliment exploitée pour végétaliser la pièce sans surcharger l’espace.
Bonne idée que d’installer la salle de bain de cette suite parentale dans l’espace de la sous-pente. La hauteur sous-plafond et le choix d’un blanc lumineux auraient pu rendre l’espace glacial. Le sol surélevé – qui plus est en bois – redessine les volumes et réchauffe l’atmosphère, pour une salle de bain moderne et cependant très cosy !
Dans cette petite salle de bain, il s’agissait de caser douche, vasque, rangements et w.c. tout en pouvant circuler. L’idée à chiper ? Remplacer la paroi de la douche par une cloison, créant ainsi un pan de mur pouvant accueillir les toilettes.
Des revêtements très déco dans la salle de bain
Dans la salle de bain plus que dans toute autre pièce, le choix des revêtements est capital. C’est que dans cette pièce, il y a peu de place pour le superflu. Ce sont donc le sol et le plafond qui donnent le ton !
La faïence est l’un des revêtements les plus tendance du moment. Dans la salle de bain, on la choisit volontiers blanche, pour faire pétiller la lumière. Le petit plus qui transformera la pièce en écrin précieux et sophistiqué ? Un joli relief, bien sûr !
Un format de carrelage mural et une pose bien choisis, et voici qu’une petite salle de bain semble repousser murs et plafonds, en affichant un look graphique absolument irréprochable !
Le papier peint s’invite facilement dans la salle de bain. Un imprimé champêtre suffit pour que la pièce prenne un esprit résolument romantique.
Quelques coups de peinture transforment la salle de bain en espace arty. Pour ne pas nuire à la luminosité, on applique simplement la couleur en tenant compte de l’exposition de la pièce et de la quantité de lumière naturelle.
Oser une couleur sombre, comme le très tendance bleu foncé ? Certes, dans la salle de bain, le choix est osé. Il s’agira dans ce cas de bien travailler l’éclairage. Mais cela permettra de créer une déco pleine de caractère !
Pas envie de vous lancer dans de grands travaux de rénovation ? Adoptez un carrelage adhésif. S’il fonctionne très bien comme revêtement mural, il permet aussi de relooker facilement votre mobilier !
Une salle de bain déco : les points clés
La salle de bain compte plusieurs zones clés : la vasque et la douche ou la baignoire (voire parfois les deux), et éventuellement les toilettes. Pour une déco vraiment réussie, on soigne donc le choix de ces éléments !
La plus tendance ? La baignoire autoportante ! Elle est très efficace en blanc, dans une salle de bain blanche contemporaine ou, comme ici, en contraste avec un écrin coloré.
Si on l’aime en blanc, on adore la baignoire en couleur. Dans ce cas, le contraste fait toujours son petit effet. À vous de voir si vous opposez la couleur à un mur blanc ou à une déco murale sombre !
La baignoire et les murs ton sur ton ? Un parti pris audacieux, pour un rendu à la fois paisible et très chic !
La vasque noire ou colorée reste très tendance. Elle apporte une touche résolument design à la déco de la salle de bain.
L’option très chic et très actuelle ? La vasque précieuse, entièrement dorée. Un brin théâtrale, mais tellement irrésistible !
Un mobilier très déco
Le mobilier contribue lui aussi à donner du caractère à la déco de la salle de bain.
La grande tendance de l’année ? Le plan vasque suspendu, qui s’affranchit de tout support, et de tout rangement. On choisit alors bien ses matériaux : ici, un bois brut qui transforme la salle de bain en espace zen et organique.
Besoin de rangements, y compris sous la vasque ? Craquez sur des rangements suspendus asymétriques.
Un effet d’asymétrie sans changer le mobilier ? Installez un plan supplémentaire entre deux pièces de mobilier, et voici un joli jeu de niveaux… et un espace parfait pour un coin dédié au maquillage !
N’hésitez pas à faire preuve d’originalité en choisissant vos éléments et en les disposant suivant vos envies et la configuration de la pièce, pour vous composer une déco unique… quitte à détourner des accessoires prévus pour la crédence de la cuisine !
Baignoire à l’esprit rétro et tabouret ultracontemporain : le mix’n match fonctionne merveilleusement dans la salle de bain !
Un alignement de suspensions, et une salle de bain très sage prend tout à coup une allure très design !
Les couleurs de cette salle de bain sont résolument tendance. Mais c’est le positionnement judicieux du miroir rond XL qui lui donne tout son relief !
Si vous avez opté pour un plan double-vasque, oubliez le miroir XL ! Privilégiez deux modèles. Ici, on a opté pour deux miroirs ronds avec éclairage intégré : l’un des accessoires les plus tendance du moment dans la salle de bain !
Aucun commentaire à Déco salle de bain : nos conseils et idées déco