Déco salle de bain : nos conseils et idées déco

Une salle de bain se doit d’être un espace sain et fonctionnel. Mais pour commencer la journée du bon pied ou pour se relaxer quand on rentre chez soi, il est indispensable de s’y sentir bien. S’il est une pièce à chouchouter en matière de déco, c’est bien elle !

Déco Salle De Bains
© Little Greene © Leroy Merlin

Construction ou rénovation : on repense l’agencement de la salle de bain !

Lavabo, douche ou baignoire sagement alignés contre les pans de mur : voici une configuration qui a vécu ! Pour un espace agréable à vivre – et une déco canon – on prend donc les choses à la base en réfléchissant à l’implantation la plus futée pour la salle de bain… quitte à faire preuve d’audace !

Une Implantation Atypique Pour Exploiter L'espace
© Mobalpa

Même si vous disposez de beaux volumes dans la salle de bain, une implantation atypique peut tout changer. Judicieusement installée de façon perpendiculaire au mur, cette baignoire structure la pièce en libérant un pan entier. Voici un bel espace où installer une coiffeuse et disposer quelques éléments de déco !

Miroir En Guise De Paroi
© Leroy Merlin

Dans cette salle de bain aux dimensions XXL, c’est le miroir suspendu – qui semble flotter au-dessus des vasques – qui tient lieu de cloison. L’espace bain gagne ainsi en intimité, tout en demeurant assez ouvert pour offrir l’impression de respirer.

Cloisonner L'espace
© Leroy Merlin

Plus classique, mais brillamment twistée : cette paroi isole le coin w.c. tout en laissant passer la lumière naturelle. Cette découpe futée est joliment exploitée pour végétaliser la pièce sans surcharger l’espace.

Sol Sureleve
© Leroy Merlin

Bonne idée que d’installer la salle de bain de cette suite parentale dans l’espace de la sous-pente. La hauteur sous-plafond et le choix d’un blanc lumineux auraient pu rendre l’espace glacial. Le sol surélevé – qui plus est en bois – redessine les volumes et réchauffe l’atmosphère, pour une salle de bain moderne et cependant très cosy !

Optimiser L'espace
© Mobalpa

Dans cette petite salle de bain, il s’agissait de caser douche, vasque, rangements et w.c. tout en pouvant circuler. L’idée à chiper ? Remplacer la paroi de la douche par une cloison, créant ainsi un pan de mur pouvant accueillir les toilettes.

Des revêtements très déco dans la salle de bain

Dans la salle de bain plus que dans toute autre pièce, le choix des revêtements est capital. C’est que dans cette pièce, il y a peu de place pour le superflu. Ce sont donc le sol et le plafond qui donnent le ton !

Carrelage En Relief
© Atlas Concorde

La faïence est l’un des revêtements les plus tendance du moment. Dans la salle de bain, on la choisit volontiers blanche, pour faire pétiller la lumière. Le petit plus qui transformera la pièce en écrin précieux et sophistiqué ? Un joli relief, bien sûr !

Faience Pour Agrandir Visuellement
© Leroy Merlin

Un format de carrelage mural et une pose bien choisis, et voici qu’une petite salle de bain semble repousser murs et plafonds, en affichant un look graphique absolument irréprochable !

Oser Le Papier Peint Dans La Salle De Bain
© Ikea

Le papier peint s’invite facilement dans la salle de bain. Un imprimé champêtre suffit pour que la pièce prenne un esprit résolument romantique.

Couleurs Arty
© Little Greene

Quelques coups de peinture transforment la salle de bain en espace arty. Pour ne pas nuire à la luminosité, on applique simplement la couleur en tenant compte de l’exposition de la pièce et de la quantité de lumière naturelle.

Oser Le Bleu Sombre En Travaillant La Lumiere
© Leroy Merlin

Oser une couleur sombre, comme le très tendance bleu foncé ? Certes, dans la salle de bain, le choix est osé. Il s’agira dans ce cas de bien travailler l’éclairage. Mais cela permettra de créer une déco pleine de caractère !

Film Adhesif Pour Relooker Le Mobilier
© Etsy Honeybeshop

Pas envie de vous lancer dans de grands travaux de rénovation ? Adoptez un carrelage adhésif. S’il fonctionne très bien comme revêtement mural, il permet aussi de relooker facilement votre mobilier !

Une salle de bain déco : les points clés

La salle de bain compte plusieurs zones clés : la vasque et la douche ou la baignoire (voire parfois les deux), et éventuellement les toilettes. Pour une déco vraiment réussie, on soigne donc le choix de ces éléments !

Baignoire Autoportante
© Viadurini

La plus tendance ? La baignoire autoportante ! Elle est très efficace en blanc, dans une salle de bain blanche contemporaine ou, comme ici, en contraste avec un écrin coloré.

Tapis Jute Et Baignoire Coloree
© Little Greene

Si on l’aime en blanc, on adore la baignoire en couleur. Dans ce cas, le contraste fait toujours son petit effet. À vous de voir si vous opposez la couleur à un mur blanc ou à une déco murale sombre !

Oser Le Vert
© Little Greene

La baignoire et les murs ton sur ton ? Un parti pris audacieux, pour un rendu à la fois paisible et très chic !

Carrelage Adhesif
© 99 Deco

La vasque noire ou colorée reste très tendance. Elle apporte une touche résolument design à la déco de la salle de bain.

Vasque Chic
© Superfront

L’option très chic et très actuelle ? La vasque précieuse, entièrement dorée. Un brin théâtrale, mais tellement irrésistible !

Un mobilier très déco

Le mobilier contribue lui aussi à donner du caractère à la déco de la salle de bain.

Plan Vasque Suspendu
© Viadurini

La grande tendance de l’année ? Le plan vasque suspendu, qui s’affranchit de tout support, et de tout rangement. On choisit alors bien ses matériaux : ici, un bois brut qui transforme la salle de bain en espace zen et organique.

Mobilier Suspendu Et Asymetrique
© Leroy Merlin

Besoin de rangements, y compris sous la vasque ? Craquez sur des rangements suspendus asymétriques.

Coiffeuse Dans La Salle De Bain –
© Kvik

Un effet d’asymétrie sans changer le mobilier ? Installez un plan supplémentaire entre deux pièces de mobilier, et voici un joli jeu de niveaux… et un espace parfait pour un coin dédié au maquillage !

Detourner Les Accessoires De Credence
© Leroy Merlin

N’hésitez pas à faire preuve d’originalité en choisissant vos éléments et en les disposant suivant vos envies et la configuration de la pièce, pour vous composer une déco unique… quitte à détourner des accessoires prévus pour la crédence de la cuisine !

Melange Retro Et Ultracontemporain
© Little Greene

Baignoire à l’esprit rétro et tabouret ultracontemporain : le mix’n match fonctionne merveilleusement dans la salle de bain !

Suspensions
© Schmidt

Un alignement de suspensions, et une salle de bain très sage prend tout à coup une allure très design !

Couleurs Tendance 2021
© Ikea

Les couleurs de cette salle de bain sont résolument tendance. Mais c’est le positionnement judicieux du miroir rond XL qui lui donne tout son relief !

 Deux Miroirs Au Lieu D'un
© Schmidt

Si vous avez opté pour un plan double-vasque, oubliez le miroir XL ! Privilégiez deux modèles. Ici, on a opté pour deux miroirs ronds avec éclairage intégré : l’un des accessoires les plus tendance du moment dans la salle de bain !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Déco salle de bain : nos conseils et idées déco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires