Rien de plus frustrant que de devoir entasser le maquillage dans une pochette que l’on promène d’un coin à l’autre de la salle de bain, en ne trouvant jamais ce dont on a besoin quand on en a besoin… sans parler de la casse qui ne manque pas de s’ensuivre ! La solution, c’est de disposer d’un authentique coin « make up » dans la salle de bain.
Créer un coin maquillage dans la salle de bain : à quoi faut-il penser ?
Avant d’aménager votre coin maquillage dans la salle de bain, il est important de vous assurer que la pièce est bien aérée. En effet, contrairement aux idées reçues, les produits en poudre ne se périment pas et vous pouvez conserver blush, ombres à paupières ou à bronzer de longues années. En revanche, il est indispensable de les préserver de l’humidité, sous peine de voir les bactéries se développer et les textures se modifier.
Outre une bonne aération, il est judicieux d’opter pour des rangements fermés : tiroirs ou placards. L’idéal est d’opter pour des accessoires qui permettent d’avoir une bonne vue d’ensemble de votre maquillage, et de trouver facilement ce dont vous avez besoin.
Du point de vue des équipements, deux éléments sont indispensables pour disposer d’un coin maquillage fonctionnel dans la salle de bain :
- le miroir ;
- L’éclairage.
Traditionnel ou grossissant, le miroir lumineux demeure une valeur sûre, car il vous permet de gagner de la place. Par ailleurs, il se décline en version XXL comme en version compacte, à accrocher au mur ou à poser, ce qui lui permet de s’adapter à tous les espaces, y compris à une petite salle de bain.
Que vous optiez pour un miroir avec éclairage intégré ou pour l’association d’un miroir et de luminaires indépendants, choisissez les ampoules avec soin. Optez pour la lumière blanche, qui ne dénature pas les couleurs.
Un coin maquillage dans la salle de bain : 11 idées pour vous inspirer
La coiffeuse – indépendante ou intégrée – constitue l’option la plus courante pour aménager un espace dédié au maquillage dans la salle de bain. Pour l’adopter, vous pouvez d’ailleurs vous livrer à un habile détournement de mobilier, en optant par exemple pour un petit secrétaire mural ou pour une simple étagère.
Cette coiffeuse directement intégrée au plan vasque déploie un miroir spécifiquement destiné au maquillage, à hauteur optimale pour se chouchouter en s’installant confortablement sur un tabouret capitonné.
La coiffeuse se suffit rarement à elle-même si vous êtes accro au maquillage, et plus particulièrement aux palettes. Il est donc fréquemment indispensable de l’associer à une colonne de rangement ou à une desserte mobile… à moins de dénicher un combiné rangement et coiffeuse. Ce très joli modèle d’inspiration scandinave permet de caser une quantité conséquente de maquillage et de disposer d’un espace fonctionnel pour se maquiller, en occupant un minimum d’espace au sol.
Deux miroirs et deux plans légèrement décalés : dans cette salle de bain au design très contemporain, on mise sur des éléments suspendus distincts et sur l’asymétrie pour créer un coin maquillage indépendant. Une astuce qui contribue à apporter une touche dynamique à la déco.
Dans cette salle de bain qui mixe l’esprit jungle avec les codes de la décoration scandinave, le coin maquillage prend ses aises en investissant une vaste portion du mur. Très tendance, le papier peint permet ici de structurer l’espace, tout en donnant de la profondeur à la pièce.
À défaut de mobilier classique, étagères et caissons permettent de composer un coin maquillage esthétique et fonctionnel dans la salle de bain. Ce type d’agencement permet d’exploiter habilement l’angle de la pièce. Le noir apporte ici une note luxueuse et cosy, et c’est l’ensemble de la salle de bain qui se transforme en véritable pièce à vivre.
Pour conserver un esprit très zen dans cette salle de bain contemporaine, on mise sur un blanc immaculé en total look… ou presque. Une touche de bois réchauffe délicatement l’atmosphère, tout en constituant une subtile démarcation entre la vasque et le coin make up.
Si aménager un coin maquillage est avant tout un choix pratique, cela peut aussi constituer un véritable parti pris esthétique. Entre design minimaliste très actuel et coloris bleu grisé tendance, cet ensemble a décidément tout pour devenir la pièce forte de votre salle de bain.
Pierre brute, bois et métal : voici un coin maquillage qui puise sans complexe dans les codes de la décoration industrielle. On craque sur le choix de textiles précieux et douillets, qui créent un sublime contraste avec ces matériaux bruts.
Si vous n’avez pas de place pour installer un coin maquillage traditionnel dans la salle de bain, misez sur une option simple et efficace : l’armoire. La colonne vitrée, posée sur pieds ou suspendue, constitue une valeur sûre dans une toute petite salle de bain. Si vous disposez d’un espace plus conséquent sur le mur, misez sur une armoire dotée de rangements spécifiques et d’un miroir.
Si vous disposez d’une salle de bain spacieuse, osez voir grand ! Dans cette salle de bain haute en couleur, chaque pan de mur est dédié à un espace spécifique. L’usage d’un grand meuble suspendu permet de disposer d’un bel espace de stockage pour le maquillage, ainsi que d’un vaste plan sur lequel disposer palettes et pinceaux.
La vasque décentrée constitue une alternative pour disposer d’un plan permettant de déposer vos produits et accessoires de make-up. C’est la solution la plus adaptée si vous souhaitez bénéficier d’un coin maquillage sans multiplier les pièces de mobilier. Attention, toutefois : il est conseillé d’opter pour un modèle doté de rangement à tiroirs, plutôt que de laisser votre maquillage exposé aux éclaboussures d’eau !
Aucun commentaire à 11 idées pour créer un coin maquillage dans la salle de bains