À la fois terreuse et ensoleillée, la couleur terracotta flirte avec le brun et le orange. Cette particularité en fait une teinte intemporelle, qui résiste à toutes les tendances. C’est aussi le choix privilégié pour introduire un peu de couleur dans la déco, tout en conservant une ambiance sobre. Extrêmement polyvalente, la couleur terracotta s’adapte non seulement à tous les styles, mais aussi à toutes les pièces de la maison.
Quelles sont les caractéristiques de la couleur terracotta ?
La couleur terracotta compte parmi les teintes que l’on retrouve dans nos intérieurs depuis l’Antiquité, et pour cause : signifiant littéralement « terre cuite », elle s’invite tout d’abord dans les maisons à travers les céramiques ou les carreaux.
La couleur terracotta correspond à une couleur rouge ou orangée terreuse. Quoiqu’elle se classe dans la catégorie des couleurs chaudes, elle reste proche du marron, qui apaise son tempérament de feu, pour lui donner une certaine neutralité.
Couleur Terracotta : les 5 plus belles associations de couleur
La couleur Terracotta s’associe avec un large panel de teintes chaudes ou froides. Vous avez donc l’embarras du choix pour composer votre palette !
Doux et délicat, le rose poudré s’accorde à merveille à la facette brute et presque rustique de la couleur terracotta. Ce duo qui fonctionne aussi bien en extérieur qu’en intérieur est particulièrement bien trouvé pour réchauffer la salle de bain et y distiller une ambiance intime.
Les deux nuances constituent un camaïeu idéal pour faire régner une ambiance relaxante dans le salon ou dans la chambre, y compris dans celle des enfants. Pour un look un brin bohème, on leur associe des matières telles que le rotin et le cannage. Pour un esprit boudoir, on opte pour le velours et pour quelques touches de laiton doré.
On craque pour l’association ensoleillée de la couleur terracotta et du jaune ocre. Ce tandem aux accents méditerranéens compose une palette chaude, sans être trop dynamisant. Canon dans une décoration ethnique, terracotta et jaune ocre twistent aussi un intérieur rustique.
Ce duo au caractère fort se révèle tout aussi efficace pour sublimer une décoration organique dominée par du bois brut et un décoration végétale. Bien qu’elle fonctionne parfaitement dans l’entrée, dans la chambre ou dans le salon, l’association de la couleur terracotta et du jaune ocre est surtout futée pour donner du caractère à la salle de bain.
La couleur terracotta crée un contraste harmonieux avec différentes nuances de bleu. Elle est particulièrement élégante avec une teinte profonde telle que le bleu nuit. C’est cependant avec le bleu Klein que la couleur terracotta crée la palette la plus spectaculaire. Ce bleu outremer lumineux permet de créer une décoration parfaitement équilibrée et pleine de caractère.
Ce duo fort est canon pour pimper les espaces délicats, tels que l’entrée ou le couloir. On l’aime aussi dans la cuisine. L’association du bleu Klein et de la couleur terracotta est particulièrement prisée dans la décoration Arty. On l’aime aussi dans une déco esprit Riviera – où l’on ne se prive pas d’ajouter une touche de jaune citron.
La facette rouge orangé de la couleur terracotta lui permet de s’associer avec élégance à sa couleur complémentaire : le vert. Du vert tendre au vert forêt, toutes les nuances fonctionnent. C’est toutefois avec les vert légèrement grisés tels que le vert sauge ou le vert olive que la couleur terracotta est la plus élégante.
Voici la palette idéale pour apporter de la douceur à un intérieur au look très contemporain. Si ce duo très polyvalent donne des couleurs à la cuisine, il s’invite aussi dans la chambre à coucher, où il fait régner une atmosphère paisible et chaleureuse. On en profite pour jouer avec les matières, en craquant notamment pour des textiles doux tel que le chanvre lavé ou le lin. Côté mobilier, on privilégie les essences de bois clair.
Entre neutre et couleur, la nuance terracotta a tout pour séduire les adeptes de la sobriété. Pour accentuer sa facette maronnée très neutre et révéler toute sa subtilité, on la combine à une nuance de gris. On aime particulièrement l’association de la couleur terre cuite à une nuance de gris perle, assez claire pour apporter quelques touches de lumière à la déco, sans créer pour autant un contraste violent avec le terracotta.
Ce tandem extrêmement chic bénéficie d’un caractère versatile : qu’il s’agisse de pimper l’intérieur japandi, de mettre en valeur une déco rustique, se mettre en scène un intérieur scandinave vintage ou de moderniser une déco méditerranéenne, il fonctionne à tous les coups.
Aucun commentaire à Le Top 5 des couleurs à marier avec le terracotta dans votre déco