Quel canapé d’angle choisir pour créer un esprit loft ?

L’esprit loft est un style de décoration d’intérieur à la fois moderne, urbain et industriel. Le neuf et le rétro se mélangent dans ce type de décor. Il se caractérise par de grands espaces décloisonnés, lumineux, une empreinte industrielle dans le design et l’ambiance, ainsi qu’un penchant affirmé pour le minimalisme. Vous souhaitez adopter ce style dans votre salon ? Nous vous aidons à choisir votre canapé d’angle pour y ramener l’esprit loft.

Minutes Maison Publié le 18/08/21 à 10:07
Choisir Esprit loft
© istock

À quoi ressemble le mobilier loft ?

Les meubles d'esprit loft sont de style contemporain et conviennent aussi bien aux petits qu'aux grands espaces. Ils permettent de transformer des pièces à l'apparence ordinaire en espaces élégants, au mobilier fonctionnel et confortable.

Ce type de mobilier associe des textures rustiques à une approche décorative minimaliste. Il est pratique et combine l'ancien avec le nouveau dans le choix des matériaux et dans le design. Les petits meubles, comme les chaises, les poufs ou les tables d'appoint, sont montés sur des roulettes pour pouvoir être facilement déplacés dans la pièce.

Ses matériaux de prédilection sont le cuir, le bois de qualité, l'aluminium, l'acier et les détails chromés. Quand vous disposez vos meubles, l'espace doit rester aéré. Dans l'esprit loft, on évite donc de coller l'assise contre le mur. Elle est idéalement posée au milieu de la pièce ou en ilot pour délimiter les espaces. Autour du canapé, on pense à poser des chaises, des ottomans et une table à café.

Ce qu'il faut savoir sur le canapé d'angle

Il s'agit d'un canapé avec un angle, le plus souvent en forme de L et avec un bord plus court que l'autre. Ce type de mobilier a plusieurs avantages. Il utilise l'espace de manière efficace et présente un encombrement plus faible que les canapés et fauteuils standard. Il est généralement composé d'un canapé de 2 à 3 places et d'une méridienne.

Le canapé d'angle libère de la place là où il est installé. Il donne l'impression d'une pièce plus spacieuse et plus aérée. Il est également très confortable grâce à sa taille. Comme il s'agit d'un des meubles les plus utilisés à la maison, ce critère a son importance. On note également le caractère très convivial de ce type de mobilier : avec un canapé d'angle, vous pouvez rassembler toute votre famille dans le salon pour y passer des moments agréables.

Canapé d'angle esprit loft appartemment
© istock

La taille du canapé

Le premier critère à prendre en compte est le nombre de places. Si vous choisissez un canapé comme unique assise dans votre espace de vie, vous préférerez un canapé d'angle de grande taille. La plupart des modèles proposent des modèles pouvant accueillir jusqu'à 4-5 personnes. Avec ce genre de canapé, vous n'aurez donc pas à prévoir d'assises supplémentaires.

Notez que certains modèles disposent de poufs, parfois encastrables. C'est un atout non négligeable si vous recevez souvent beaucoup de convives. Ce genre de canapé d'angle sera également plus facile à installer dans un petit salon.

Si vous ne disposez pas de suffisamment d'espace pour un modèle imposant, optez pour un modèle plus petit. Pour remédier au manque d'assises, vous pourrez prévoir de disposer des chaises de style loft dans votre salon. Elles pourront également servir de chaises pour la salle à manger.

Coin à gauche ou à droite ?

Le canapé d'angle a généralement un côté long et un côté court. Vous allez donc devoir choisir le modèle en fonction de la disposition de votre salon et de l'emplacement où vous souhaitez l'installer.

Le choix de l'orientation du coin dépendra aussi de l'agencement que vous visez dans la pièce. Il faudra tenir compte de l'emplacement des portes, des fenêtres, de la télévision et d'une éventuelle cheminée. Avant de passer commande, assurez-vous d'avoir bien défini de quel côté le coin de votre canapé sera placé.

Si vous avez du mal à vous décider, vous pourrez opter pour un canapé d'angle réversible. Sur ce modèle, la méridienne peut être déplacée. Vous pouvez alors décider de quel côté marquer l'angle et changer de côté si cela ne vous convient pas.

Canapé convertible ou non ?

Pour ce critère, le choix ne dépendra que de vous. Le caractère convertible d'un canapé d'angle ne saute généralement pas aux yeux tant qu'il n'est pas déployé. Cela n'affectera donc pas réellement son design. Si vous êtes dans un studio, le convertible est une évidence. Par contre, si vous avez la chance d'avoir un logement plus grand, vous n'aurez besoin d'un convertible que si vous n'avez pas de chambre d'amis.

Vous recevez beaucoup de monde régulièrement ? Le canapé d'angle convertible est une option à envisager pour rendre votre habitation encore plus conviviale. Notez que ces modèles sont le plus souvent équipés d'une méridienne à double usage. Son assise se soulève pour accéder à un coffre de rangement de taille appréciable.

Canapé d'angle esprit loft
© istock

Le design de votre canapé d'angle

Pour créer un esprit loft, misez sur des modèles fonctionnels, pratiques et sobres. Les canapés d'angles d'une seule couleur s'inscrivent parfaitement dans ce style de décoration. Vous pourrez créer des contrastes avec des coussins dans une autre couleur. Le design du canapé d'angle est simple et sans fioritures. Pour plus de légèreté et une sensation de hauteur, optez pour des pieds fins et en métal.

En ce qui concerne les matières, le tissu peut tout à fait convenir pour une décoration de style loft. Vous pourriez aussi choisir un modèle en cuir ou dans une autre matière à l'aspect vieilli. Si vous avez des enfants, vérifiez si le canapé d'angle est déhoussable. S'il l'est, pensez à acheter une housse supplémentaire pour pouvoir la nettoyer régulièrement.

Le choix de la couleur dépendra de la palette de couleurs déjà présente dans votre salon. Si elle est à dominante neutre, comme du gris, du noir ou des couleurs profondes, vous pourrez choisir votre canapé dans une couleur contrastante. Rappelez-vous toutefois que le canapé d'angle est un meuble relativement imposant. Si vous le prenez dans une couleur trop éclatante (un jaune canari ou un bleu électrique), on risque de ne voir que lui dans la pièce. Pour éviter qu'il n'écrase le reste de la pièce, vous pouvez rester sur des tons profonds, comme du bordeaux, du gris, du vert émeraude ou du bleu marine.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quel canapé d’angle choisir pour créer un esprit loft ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires