Comment adopter la tendance du mur brut dans votre intérieur ?

Le mur brut, c’est un peu l’atout charme dans un intérieur. Apportant caractère et authenticité à la déco, il met l’accent sur les matériaux, qu’on laisse dans leur état initial. La tendance n’est pas à proprement parler une nouveauté. Mais à l’heure où les matières occupent le devant de la scène, le mur brut est plus prisé que jamais.

Gabrielle Mimran Publié le 10/05/24 à 16:32
Décoration Ur Brut
© Pinterest - Our Food Stories © But

Le mur brut : d’où vient la tendance ?

Bien que les enduits soient apparus dès l’Antiquité, on ne les utilisait pas dans tous les intérieurs – ni dans toutes les cultures. Autant dire que les murs bruts sont donc répandus depuis des milliers d’années !

Le mur brut en pierre naturelle
© Jauh

Le mur en pierre naturelle est sans aucun doute le mur brut par excellence. On le retrouve aussi bien dans les demeures aristocratiques que dans les bâtisses rustiques. Considérée comme une matière noble, la pierre apparente est très recherchée.

On l’associe traditionnellement au mobilier en bois, qui réchauffe l’atmosphère, tout en lui laissant la vedette. La bonne nouvelle, c’est que la pierre naturelle n’est plus réservée exclusivement aux maisons de charme : papier peint panoramique ou plaques de parements permettent d’adopter ce look chez soi.

Le mur brut, look emblématique du style industriel
© IKEA

Le mur brut constitue un élément emblématique de la déco loft. Brique, ciment et béton sont des matériaux courant dans les entrepôts et usines reconvertis en habitations. On leur associe des matières brutes, comme le métal et le bois. Là encore, il est tout à fait possible de tricher, et le papier peint en trompe-l’œil constitue la façon la plus facile d’adopter ce look.

Le Trash Wall pour une inspiration Wabi Sabi
© Pinterest - Our Food Stories

La déco wabi sabi, ça vous parle ? Ce concept venu du Japon célèbre la beauté de l’imperfection et la fugacité du temps qui passe. L’usure provoquée par le passage du temps fait partie de cette esthétique qui tient autant de l’art de vivre que de la philosophie. Cette tendance arrivée en occident dans le courant des années 2010 a contribué à lancer une nouvelle tendance : le Trash Wall.

Le terme vient de l’anglais « to trash » (démolir), et il s’agit de laisser les murs abimés en l’état. Restes de tapisseries ou d’enduits sont de rigueur ! Les puristes peuvent se lancer dans un DIY pour créer un effet 3D. Ou l’on mise sur un joli papier peint en trompe-l’œil !

Mur brut : quel style adopter ?

Pierre naturelle, béton, enduit coloré ou pas, crépi… Le mur brut se décline à l’infini ! Le choix dépend donc en premier lieu de vos envies, et du style que vous souhaitez imprimer à votre intérieur.

Un mur brut en béton pour une ambiance urbaine
© Pinterest - Livingetc

Le béton est l’une des matières phares de la décoration industrielle. Il se prête aussi à une ambiance urbaine très contemporaine. Le papier peint l’imite plutôt bien. L’alternative tendance, ce sont les dalles de carrelage XXL.

L'esprit Trash Wall pour un intérieur lumineux
© Rebel Walls

À l’exception des murs en pierre naturelle claire, les murs bruts tendent à assombrir la déco. Le look Trash Wall permet d’introduire un effet enduit blanc, et de conserver une belle luminosité.

Le béton ciré pour un esprit contemporain et cocooning
© But

Voici bien longtemps que le béton ciré ne se cantonne plus à la décoration de style loft. Ce revêtement au caractère versatile présente la particularité de combiner un caractère brut et une grande douceur. Il présente par ailleurs la particularité de pouvoir être teinté, ce qui lui permet de s’adapter aussi bien à un style rustique qu’à un look plus urbain.

Un mur brut inspiration fresque
© Papel & Deco

Le Trash Wall peut être étonnamment raffiné quand il s’orne des vestiges d’une fresque murale. Ce look est plutôt canon pour twister un intérieur classique chic ou pour apporter une note originale à un intérieur néo-ethnique.

Comment sublimer un mur brut ?

Le mur brut exerce un impact visuel fort. Pour l’adopter chez soi, on préfère donc le mur d’accent au total look. Et l’on s’applique à le mettre en valeur.

Des pièces chinées pour sublimer les murs bruts
© Pinterest - Decoholic

Le mur brut possède un caractère vintage. Sans surprise, il s’accorde donc à merveille avec des pièces chinées ou un mobilier de seconde main, en particulier s’il porte quelques traces du passage du temps. On veille simplement à ne pas surcharger la déco, et, bien sûr, à laisser des parties de mur apparentes !

Associer mur brut et parquet motif chevron
© Pinterest - Homeadore

Si le mur brut ne manque pas de caractère, il peut donner la désagréable impression de vivre dans un intérieur plus ou moins en chantier. L’une des astuces pour créer une ambiance plus cosy consiste à l’associer à un parquet. Pensez au motif chevron, qui apporte une touche de raffinement supplémentaire.

Associer mur brut et éléments de déco raffinés
© Anne de Solene

La façon la plus sûre de mettre en valeur un mur brut, c’est de miser sur le contraste avec des pièces délicates. Dans la chambre, on craque donc pour un linge de lit raffiné et pour la tête de lit capitonnée. Dans le salon, on se laisse charmer par le canapé bouclette ou par le canapé en velours coloré. La touche finale ? Le lustre à pampilles, pour une inspiration « vie de château » !

Associer mur brut et plantes vertes
© Pinterest - Domino Magazine

Le mur brut donne un caractère minéral à la déco. Pour introduire un peu de fraicheur,  on mise sur une touche végétale . Et l’on ne lésine pas sur les textiles pour créer une ambiance cocooning. Quelle bonne excuse pour adopter le tapis en relief !

Le contraste du mur brut et des matières naturelles
© Kave Home

Mobilier en bois, cannage, suspensions en fibres végétales… les matières naturelles créent un contraste élégant et plein de caractère avec le mur brut. N’hésitez pas à jouer aussi du mélange des genres, en associant par exemple des pièces en terre cuite artisanale à un mur en béton industriel.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment adopter la tendance du mur brut dans votre intérieur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires