Comment bien choisir son oreiller ?

Pour bien dormir, il faut une bonne literie, et qui dit bonne literie, dit bon oreiller. Or, le choix de ce dernier n’est jamais évident. Parfois trop dur, d’autres fois trop mou, il peut aussi être confortable les premières nuits avant de se tasser rapidement et ne plus avoir aucune utilité. Nous vous expliquons dans cet article comment bien choisir vos oreillers et ainsi passer des nuits agréables et reposantes.

Minutes Maison Publié le 05/10/22 à 06:00
Oreiller Choisir
© istock

Ergonomique, naturel, spécial ? Lequel choisir ?

En fonction de leurs formes et de leurs options, il existe plusieurs types d’oreillers, chacun répondant à des besoins particuliers.

Quel que soit le type d’oreiller choisi, il faut privilégier ceux fabriqués avec des matériaux de qualité, aussi bien en ce qui concerne l’enveloppe que le garnissage. C’est le cas, par exemple, des oreillers Hypnia qui sont tous dotés d’enveloppes en percale de coton de qualité et d’un garnissage étudié pour chaque type de dormeur.

L’oreiller à mémoire de forme

Fabriqué à base de mousse viscoélastique, cet oreiller prend la forme de la tête et de la nuque de son utilisateur en se moulant sous l’effet de la chaleur émise par ce dernier. La forme de l’oreiller épouse alors parfaitement l’anatomie du dormeur, ce qui améliore le soutien et offre, en principe, une position idéale pour la colonne vertébrale.

L’oreiller cervical

Aussi appelé oreiller ergonomique, il est recommandé aux personnes souffrant de douleurs au cou ou au dos. Il a une forme ondulée qui épouse la forme de la tête et du cou, ce qui améliore la répartition des points de pression et le soutien de la tête et du cou. Il peut aussi être à mémoire de forme s’il est garni de latex ayant cette propriété.

L’oreiller en matières naturelles

Il est destiné aux personnes souffrant d’allergies ou ayant la peau sensible. Il est généralement composé de duvet, de laine, de plumes ou de latex hypoallergénique. Il peut être très moelleux et enveloppant ou bien ferme en fonction de la nature et de la quantité de garnissage.

Les oreillers spéciaux

Ils sont dotés de caractéristiques particulières comme la limitation des ronflements ou la modularité de leur fermeté. Certains oreillers contiennent même un gel permettant de garder l’oreiller frais toute la nuit. Il existe aussi des oreillers à ressorts ensachés qui apportent un meilleur soutien de la tête, mais sans être trop fermes. Chacun de ces types d’oreillers spéciaux s’adresse à un public particulier.

La forme de l’oreiller

Les oreillers se déclinent en deux formes principales : rectangulaire ou carrée. Il existe bien des oreillers ronds ou triangulaires, mais ces formes sont peu pratiques pour dormir et on parle plutôt de coussins de canapé ou de chaise que d’oreillers à proprement parler.

L’oreiller rectangulaire est le plus courant, car sa forme est optimale. Celle-ci permet d’offrir plus de soutien à la tête et de garder un bon alignement avec la colonne vertébrale, même si le dormeur a tendance à beaucoup bouger la nuit. L’oreiller rectangulaire a aussi l’avantage de pouvoir être plié pour être utilisé lorsque la personne est assise dans le lit.

Les oreillers rectangulaires ne sont pas réellement conçus pour dormir, mais plutôt pour être utilisés comme coussins supplémentaires lorsque l’utilisateur souhaite avoir une position relevée dans le lit.

Choisir Oreiller
© istock

Le garnissage

Le matériau de garnissage est un des facteurs les plus déterminants pour la qualité d’un oreiller. Le garnissage peut être naturel, mais pour les allergiques ou ceux qui ont certains besoins spécifiques, il peut être synthétique.

Le garnissage naturel

Le garnissage naturel est synonyme d’oreillers de grande qualité. Garnis généralement de duvet, de plumes, de laine ou de coton, les oreillers naturels sont gonflants et d’un grand confort. L’oreiller garni de matières naturelles peut être plus ou moins ferme en fonction de la quantité de plumes ou de duvet qu’il contient, il est donc possible d’avoir un oreiller à garnissage naturel aussi ferme ou moelleux qu’on le souhaite.

Le garnissage synthétique

Le garnissage synthétique consiste le plus souvent en microfibres, fibres creuses, mousses ou latex. Ces matières sont hypoallergéniques et retiennent moins la chaleur que les matières naturelles. Les oreillers à garnissage synthétique sont donc recommandés aux personnes allergiques ou celles cherchant un confort optimal en été.

Le garnissage synthétique permet aussi d’avoir certains effets comme la mémoire de forme ou la répartition des points de pression.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment bien choisir son oreiller ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires