Ce n’est pas parce que c’est l’hiver que l’on va déserter le balcon : bien au contraire ! Il offre un espace idéal pour profiter de la douceur des rayons de soleil hivernal et même un spot douillet pour contempler le ciel étoilé. Mais il faut reconnaitre que l’endroit est nettement moins accueillant quand fleurs et plantes vertes l’ont déserté… Pas de panique : on vous a déniché quelques idées pour profiter d’un balcon joliment décoré cet hiver !
Un balcon intime en hiver
Bien qu’il s’agisse d’un espace ouvert sur l’extérieur, le balcon doit vous garantir un minimum d’intimité. Et ça tombe bien : c’est aussi une bonne occasion de pimper sa déco !
Si le mur en tasseaux fonctionne dans l’entrée, dans la chambre ou dans le salon, il est tout aussi canon sur le balcon. Et quoiqu’il se suffise largement à lui-même, vous pouvez également prévoir quelques tablettes sur lesquelles vous disposerez de jolies décos en hiver, et des plantes dès que les beaux jours reviennent.
Les tasseaux présentent l’avantage d’être facile à utiliser pour réaliser un brise-vue ou une palissade sur mesure : il suffit de quelques bases en bricolage pour créer une décoration très tendance sur le balcon, dont vous profiterez tout au long de l’année. Ces éléments mesurant généralement 2 à 4 m se révèlent aussi très précieux pour créer des lignes de fuite et agrandir visuellement l’espace : une aubaine pour aménager un petit balcon !
Si le DIY, ce n’est pas vraiment votre truc, misez sur un classique qui a largement fait ses preuves : les canisses. Ce type de brise-vue, qui apporte une touche chaleureuse sur le balcon en hiver, est particulièrement approprié si vous craquez pour le style bohème.
Un balcon qui reste vert en hiver
À moins d’opter pour des plantes artificielles, difficile d’imaginer une décoration végétale sur le balcon en hiver… mais pas impossible ! Car, oui : certaines variétés sont aptes à affronter les frimas ! Et vous pouvez en outre profiter des fêtes pour inviter sapin et décorations de Noël sur le balcon.
S’il nécessite d’être bien protégé durant les premières années, l’olivier est capable de résister jusqu’à – 15°C, et il se cultive parfaitement en pot. Si votre balcon est bien exposé, vous pouvez donc compter sur lui pour y apporter de la gaieté pendant tout l’hiver !
Très rustique, la bruyère fait partie des rares fleurs qui n’ont pas peur d’affronter l’hiver. Elle est idéale pour mettre un peu de couleur sur le balcon et, pour ne rien gâcher, elle ne demande quasiment pas d’entretien.
Parmi les autres plantes capables d’égayer le balcon en hiver, on compte les conifères et le lierre. Et la bonne idée, c’est de les associer pour composer un petit massif de verdure !
S’il est un conifère qui règne en maître sur nos intérieurs en hiver, c’est bien le sapin. Et pourquoi ne pas l’installer sur le balcon ? Vous pouvez également choisir de multiplier de petits modèles que vous disposerez ici et là, avec ou sans décoration !
Parmi les fleurs qui illuminent le balcon en hiver, vous pouvez également vous laisser charmer par deux classiques : l’hellébore - ou rose de Noël – et le poinsettia.
Un balcon qui ne manque pas de style
Pour pallier le manque de verdure – et pour créer une ambiance plus cocooning ! – on mise sur les textiles pour décorer le balcon en hiver !
Les plaids sont des indispensables pour profiter d’un salon de jardin confortable sur le balcon. En hiver, on mise sur des matières de saison, à commencer par la laine et la peau de mouton !
En hiver, plus que jamais, on chouchoute le salon de jardin. Coussins moelleux et fausse fourrure sont de rigueur pour aménager un coin véritablement douillet.
Du tapis aux décorations murales en passant par le mobilier : rotin, jute et osier traversent les saisons. On use et on abuse donc sans hésiter de ces matières naturelles et chaleureuses pour réchauffer le balcon en hiver.
Quoi de mieux que de douces flammes pour réchauffer la déco en hiver ? Pour illuminer le balcon, misez sur des valeurs sûres : bougies et lanternes. Ces basiques se déclinent dans une belle variété de styles : ethnique chic, bohème, baroque ou minimaliste…
Pour apporter une touche design et très contemporaine à la déco du balcon, adoptez le brasero. Vous disposerez en outre d’un chauffage très performant pour profiter de votre extérieur sans frissonner !
C’est l’une des grandes tendances du moment dans nos intérieurs : désormais, le tapis prend de la hauteur, pour se transformer en tenture murale. Et cette déco fonctionne tout aussi efficacement en extérieur, sur le balcon !
On craque pour ce balcon entièrement peint en bleu d’encre, sur lequel on ose le canapé en velours : voici un écrin douillet, au sein duquel il fait bon chiller lorsque les températures chutent.
Esprit nomade, sur ce joli balcon ! En hiver, vous pouvez adopter un textile plus fin que le traditionnel voile d’ombrage, qui protège des rayons UV et qui maintient une température agréable sur le balcon en été. Prudence, toutefois : l’altitude et la neige accentuent les UV de manière significative. Suivant la région dans laquelle vous vivez, une protection supérieure est donc conseillée… quitte à faire un compromis avec la déco !
Aucun commentaire à 16 idées pour décorer son balcon en hiver