Dès sa commercialisation dans les années 1940, le fauteuil Papillon se vend à des millions d’exemplaires. Souvent imitée, cette création iconique demeure toujours aussi prisée. Le secret de sa longévité ? Son petit caractère bien trempé !
Le fauteuil papillon : une icône design reproduite en série
Au début des années 1930, la modernité s’invite dans les logements grâce à la généralisation de l’électricité. L’organisation des intérieurs évolue : pièce à vivre et espace de réception, le séjour devient la pièce centrale de la maison. Cette petite révolution s’accompagne d’une nouvelle vision du design. Le mobilier devient minimaliste, et le métal et le cuir occupent le devant de la scène.
En 1938 en Argentine, les architectes Antonio Bonet, Juan Kurchan et Jorge Ferreri Hardoy créent une chaise atypique. Constituée d’une structure en tiges d’acier tubulées courbées sur laquelle est suspendue une pièce de cuir ou de tissu, elle s’inspire de la Paragon, chaise de campagne utilisée par l’armée britannique au 19e siècle.
Appelée chaise BKF (du nom de ces concepteurs), la chaise Papillon est commercialisée par Artek-Pascoe à partir de 1945. C’est toutefois grâce à Knoll, qui l’édite à partir de 1947, qu’elle connait un succès mondial. Sa popularité lui vaut d’être imitée – au point que les procès s’enchainent et que Knoll cesse de la produire.
Rebaptisé fauteuil AA dans les années 1950 en référence à la revue d’architecture française « Architecte d’Aujourd’hui », le fauteuil papillon est aujourd’hui édité par Airborne. Et cette icône du design est toujours aussi abondamment copiée.
Le fauteuil papillon : les raisons du succès
Cuir, peau, filet métallique : fauteuil Papillon se distingue d’emblée par le choix des matières et le soin apporté aux finitions. Matériaux nobles ou textiles douillets créent un contraste avec sa structure minimaliste. Le fauteuil Papillon apporte une touche design et pourtant simple et authentique à la déco. Son extrême sobriété lui permet en outre de s’adapter à n’importe quel type d’intérieur.
Avec son aspect à la fois brut et raffiné, le fauteuil AA en cuir marron demeure une valeur sûre grâce à son petit esprit baroudeur. Il constitue un excellent choix pour sublimer une déco loft ou pour donner du caractère à un intérieur moderne.
Intemporel, le fauteuil Papillon en cuir noir sublime une décoration urbaine très minérale, dominée par un matériau moderne tel que le béton.
Sublime en version cuir brute, le fauteuil AA sait aussi se faire très doux, en particulier lorsqu’il s’habille de peau de mouton. Et il apporte une touche résolument design à la déco chalet comme à l’intérieur bohème.
Souvent imité, le fauteuil Papillon original continue pourtant à tenir le haut de l’affiche. Son secret, c’est sa capacité à coller aux tendances, en adoptant les matières les plus actuelles telles que le lin. L’assise est d’ailleurs interchangeable, et il est donc possible de relooker le fauteuil AA à volonté.
Cette icône s’offre aussi régulièrement des éditions limitées – l’occasion d’adopter une pièce qui rendra votre intérieur véritablement unique.
Désormais, le fauteuil Papillon se décline en version outdoor. Et à l’heure où on n’hésite plus à inviter le mobilier d’extérieur dans le salon, cela permet de twister la déco du salon, voire même de la chambre à coucher.
Comment adopter le fauteuil Papillon chez soi ?
Le moyen le plus simple d’intégrer le fauteuil Papillon à votre intérieur, c’est encore de l’installer en toute simplicité dans le salon. Pour un style pointu, vous pouvez l’associer à une table qui le mettra parfaitement en valeur.
Le fauteuil AA est particulièrement canon avec la table AO. Cette table basse en verre se distingue par son piètement qui rappelle celui du fauteuil Papillon.
Dans le coin lecture ou dans un tout petit salon, optez pour la table Trèfle en petit format.
Le comble du chic, c’est d’installer le fauteuil Papillon dans la salle de bain. Sélectionnez tout simplement le modèle qui vous séduit dans la gamme outdoor, afin d’avoir la certitude qu’il résistera parfaitement aux conditions particulières de la pièce.
Le fauteuil AA en cuir ou en peau possède un fort caractère. Vous pouvez en jouer pour mettre en valeur un espace perdu – par exemple pour sublimer le palier ou pour aménager un coin lecture sous l’escalier.
Le fauteuil Papillon présente la particularité de se décliner en un petit modèle spécifiquement conçu pour les enfants : le fauteuil BB. En coton coloré ou habillé d’une housse au crochet, il réveille la chambre des tout-petits.
Si le fauteuil AA se suffit à lui-même, il ne demande qu’à être accessoirisé d’un coussin ou d’un plaid. Fausse fourrure pour une touche bohème, imprimé nomade pour une inspiration ethnique ou peau de mouton pour un esprit Seventies : tout est permis !
Les héritiers du fauteuil Papillon
Comme toutes les pièces marquantes de l’histoire du design, le fauteuil Papillon continue d’inspirer les designers.
Cadre en acier tubulaire et siège interchangeable : le fauteuil Lounge Chair de Ferm Living affiche une certaine proximité avec le fauteuil AA. Ce modèle indoor/outdoor se veut écoresponsable, et le siège est réalisé en plastique recyclable. Il constitue une belle alternative au fauteuil scandinave dans le salon nordique.
Le fauteuil POP UP de LAFUMA MOBILIER renoue avec les origines du fauteuil Papillon, puisqu’il se plie et se déplie – non pas pour partir en campagne, mais pour vous suivre dans toutes vos escapades. Avec son look soigné, on l’installe pourtant volontiers chez soi, sur le balcon comme dans le salon.
Aucun commentaire à Le fauteuil papillon pour donner du charme à votre intérieur