Jardinage : comment niveler un terrain et tasser la terre ?

Au cours de vos travaux de jardinage, pour créer un nouvel espace parfaitement plat, vous pouvez avoir besoin de niveler votre terrain. Puis, dans un second temps, une fois le nivellement réalisé, il sera nécessaire de tasser le terrain afin de bien le stabiliser et éviter que les intempéries n’entraînent la terre apportée. Nous vous proposons donc de découvrir comment procéder.

Minutes Maison Publié le 10/11/21 à 14:39
Niveler Terrain
© istock

Pourquoi niveler le terrain ?

Dans votre jardin, vous pouvez devoir niveler le sol pour installer un gazon, une aire de jeux, un espace repas, une cabane de jardin, etc.. Cette opération est effectivement incontournable si votre terrain est légèrement en pente ou présente des bosses et creux que vous ne pouvez pas rattraper autrement. Elle permet de remettre la zone de niveau. Vous pourrez ainsi marcher sur votre gazon sans risquer de vous tordre la cheville, poser une table ou des transats sans qu’ils ne soient bancals, entre autres. Cette étape est également nécessaire lors de la construction d’une maison. Dans ce cas, on passe généralement par un terrassier professionnel.

Les étapes pour niveler un terrain ?

  1. En premier lieu, vous devez délimiter l’espace que vous souhaitez niveler. Pour ce faire, il est possible d’installer des piquets de la manière suivante : plantez les piquets sur le périmètre de la zone à aplanir, puis reliez-les les uns aux autres par un cordeau bien tendu. Cela vous permettra de bien visualiser l’espace de travail. Le niveau du cordeau vous permettra, quant à lui, de vous assurer que vous obtenez un nivellement parfait.
  2. Vous devez ensuite déterminer le degré de nivellement. Est-ce que vous souhaitez quelque chose de tout à fait plat ou de légèrement en pente ? Pour un résultat plat, utilisez un niveau à bulle et vérifiez l’angle de votre cordeau. Pour créer une pente légère, vous pouvez créer des entailles sur les piquets. Elles vous serviront de guide. Mais attention, les piquets doivent alors avoir la même taille et être plantés à la même profondeur.
  3. Il est ensuite temps d’ameublir la terre. Vous pouvez le faire à l’aide d’une pioche et d’une fourche si la surface n’est pas trop importante. Pour une surface plus importante, vous pouvez utiliser une motobineuse ou un motoculteur. Ils permettent de soulever entre 20 et 60 cm de profondeur de terre et ce, sans effort. Si la surface est très importante, il peut être nécessaire d’utiliser une mini-pelleteuse. Dans tous les cas, il est possible de louer ces engins le temps de la réalisation de vos travaux.
  4. Une fois que vous avez ameubli la terre, il est nécessaire de retirer les pierres les plus grosses, ainsi que les racines, car elles vont gêner lors du nivellement. Il s’agit d’un travail fastidieux qui se fait à la main. Pour vous aider, vous pouvez utiliser une déracineuse ou une dépierreuse.
  5. Selon ce que vous souhaitez faire de cet espace de jardin, il peut être utile de nourrir la terre avec du compost, du fumier séché ou de l’engrais.
  6. Il est désormais temps de niveler le sol. Pour ce faire, vous avez besoin d’un râteau et d'une pelle. Cette dernière vous permettra de déplacer les tas de terre là où vous en avez besoin. Vous pouvez également avoir recours à une planche en bois ou une échelle sur lesquelles poser un niveau à bulle pour vous assurer de la planéité de votre terrain. Le râteau, pour sa part, permettra d’aplanir la surface.

Pourquoi faut-il tasser la terre ?

Une fois votre terrain nivelé, il est ensuite nécessaire de tasser la terre. Il est conseillé de procéder à cette opération en deux temps :

  • une première fois lorsque vous venez de niveler le terrain afin de bien le stabiliser et d’éviter la création de nouveaux creux.
  • puis, une seconde fois lorsque vous aurez procédé à vos semis, par exemple. Cette étape est indispensable, puisqu’elle permet aux graines de ne pas s’envoler ou d’être emportées lors des premières pluies ou des arrosages. De plus, les graines seront en contact avec la terre humide, ce qui facilitera leur levée.
Niveler Un Terrain
© istock

Tasser le sol

Comme nous l’avons vu, cette opération se divise en plusieurs étapes.

  1. Commencez par tasser le sol une fois le nivellement terminé. De cette façon, vous vous assurez de lui donner une surface bien plane. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un rouleau à aplanir. On en trouve dans le commerce à un prix compris entre 50 et 100 €. Privilégiez un modèle en métal que l’on peut lester en le remplissant d’eau. Ainsi, quand vous aurez terminé, vous pourrez le vider et l’alléger pour le ranger aisément. Si vous ne souhaitez pas investir dans un rouleau, vous pouvez utiliser une bouteille de gaz pleine. Il est alors fréquent que des défauts apparaissent, ceux qui se seraient invités dès les premières pluies. À la différence que vous pouvez ainsi les corriger immédiatement.
  2. Laissez ensuite le sol se mettre en place de lui-même durant environ 48 h. Pendant ce laps de temps, vous pouvez quand même l’aider en l’aspergeant d’eau entre trois ou quatre fois, cela permettra à la terre de continuer à se tasser. Pendant cette période, évitez de marcher dans cette zone. Vous risqueriez de vous enfoncer et, par la même occasion, de créer des trous.
  3. Une fois les 48 h passées, vous pouvez repasser le rouleau à aplanir. Il est possible d’en profiter pour semer ce que vous souhaitez.

Tasser la terre selon vos semis

Que ce soit dans un jardin d’agrément ou un potager, vous allez devoir tasser la terre tout de suite après avoir semé les graines. Selon le type de semis, vous pouvez procéder différemment.

  • Pour les semis en ligne ou à la volée, vous devez ensuite recouvrir les graines de quelques millimètres de terre. Vous pouvez plomber les semis en tassant la terre avec le dos de votre râteau, une planchette ou une planche. Finissez en arrosant en pluie fine.
  • Pour les semis en poquet, c’est-à-dire lorsque l’on place quelques graines dans un même trou, vous devez reboucher le trou puis procéder au tassage de la terre avec le dos du râteau ou une planche. S’il s’agit de semis isolés, vous pourrez simplement tasser à la main. Puis, procédez à l’arrosage.
  • Pour le semis d’une pelouse, lorsque vos pas ne s'impriment plus sur le sol, vous pouvez répandre votre gazon, puis passer le rouleau. Privilégiez un jour où le temps est sec. Vous pouvez aussi passer le râteau en douceur pour légèrement enterrer les graines. Dans les deux cas, terminez par un arrosage.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Jardinage : comment niveler un terrain et tasser la terre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires