Les rocailles de plantes grasses offrent de nombreux atouts : elles demandent peu d’entretien et elles offrent un aspect esthétique pratiquement toute l‘année. Voici nos conseils pour réaliser la plus jolie des rocailles !
Bien définir l’emplacement de votre rocaille
Les plantes grasses adaptées aux rocailles préfèrent les sols un peu secs, mais également les zones très lumineuses en évitant cependant le plein soleil. Cela s’explique par le fait que les roches emmagasinent la chaleur quand elles sont trop exposées au soleil. Cela risque alors d’endommager vos plantes.
Vous disposez de nombreux endroits dans le jardin qui conviennent parfaitement à la rocaille : le long de la rivière, de la terrasse, au bord de votre bassin… Il est préférable de l’intégrer dans une zone déjà végétalisée avec une haie arbustive en toile de fond ou au cœur d’un massif fleuri qui crée un joli contraste avec l’enrochement.
Le choix des pierres de rocaille
Il faut savoir que les plus belles rocailles sont celles qui semblent s’inscrire naturellement dans l’environnement. On a l’impression qu’elles ont toujours existé. Si vous souhaitez obtenir ce résultat très naturel, optez pour des roches et pierres de la région. Récupérez celles qui sont déjà dans le jardin ou dans le potager.
Si vous n’en avez pas, allez faire un tour dans les magasins de bricolage ou les jardineries qui vous offrent un choix très varié. Tailles, origines, poids et formes différentes, vous n’avez plus qu’à sélectionner celles qui retiennent votre attention.
Parmi celles qui sont souvent les plus prisées, vous retrouvez :
- Les roches qui peuvent être volcaniques, trouées ou lisses, marbrées ou naturelles ou colorées, originaires du Rhin, de Bourgogne...
- Les galets présentent un aspect uni ou strié, ils sont petits ou gros, gris, blancs, roses ou beiges, là aussi la variété est très diversifiée.
- Les roches d’exception : on parle là de roches exotiques, de très grandes tailles ou de formes originales.
- Les gravillons décoratifs peuvent offrir une teinte blanche, rose ou naturelle, il s’agit souvent de pierre de lave, de la Marne, des Ardennes…
- L’ardoise : pilée ou en bloc.
Le choix des plantes grasses
Une fois les éléments décoratifs et l’emplacement soigneusement sélectionnés, il faut bien choisir vos plantes grasses afin de réaliser une belle rocaille très harmonieuse.
L’agave et le cactus : le choix de l’élégance et de la résistance
Difficile d’oublier ces plantes au moment de créer une rocaille. Elles sont en effet parfaitement adaptées à cette utilisation en raison de l’aridité du sol. Si vous les plantez dans un mélange de substrat riche en granite et un peu de gravillons et de sable, elles se développent bien.
Vous maintenez ainsi les racines en parfaite santé et vous créez l’environnement parfait pour nourrir la plante. Elles demandent peu d’entretien à condition toutefois que les espèces sélectionnées soient en adéquation avec les conditions climatiques.
L’agave américain est intéressant, car il produit des rejets que vous pouvez ensuite replanter. Cela permet de créer de belles compositions.
L’aloès, le yucca et l’arbre de Jade
En introduisant ces plantes dans votre rocaille, vous optez pour une belle diversité et un résultat esthétique et séduisant. Les yuccas sont très élégants avec leur apparence majestueuse et leurs feuilles érigées. Ils s’intègrent harmonieusement à l’environnement rocailleux. C’est une option très originale et du plus bel effet.
L’arbre de Jade ou Crassula ovata présente un port buissonnant qui rappelle le bonsaï ainsi qu’un feuillage persistant, autant de qualités pour embellir votre rocaille et lui offrir un rendu unique. Il faut en revanche penser à lui offrir un mélange de terre de jardin, de sable et de terreau pour qu’elle se développe parfaitement et pour lui assurer une vitalité durable.
L’aloès est une plante grasse qui présente de nombreux atouts pour le bien-être et qui assure une touche de verdure à ce décor. Pour conserver longtemps cette plante, il est préférable de la cultiver dans un mélange de terreau, de sable et de terre de jardin.
Lampranthus et Echeveria tolimensis pour ajouter de l’éclat
En ajoutant ces deux plantes dans la rocaille, vous lui offrez un rendu éclatant et qui attire tous les regards. Le Lampranthus est cependant plus adapté aux climats chauds. Il résiste remarquablement bien au soleil. Peu difficile, il s’épanouit dans les sols les plus pauvres et secs. C’est la floraison très abondante et de couleur vive qui achèvera sans doute de vous convaincre.
Quant à l’Echeveria tolimensis, il se distingue par ses hampes florales d’un joli jaune orangé très lumineux et son feuillage graphique orné de vert et de vermeil. C’est la luminosité qu’il apporte à votre composition qui retient toute l’attention. Il serait dommage de se priver de cette touche originale, moderne et éclatante.
Les sedums
Les sedums regroupent plus de 400 espèces et sont souvent appelés orpins. Ils sont très esthétiques avec leur beau feuillage et leurs fleurs étoilées qui apparaissent de mai au début de l’hiver et présentent différentes teintes. Vous les choisissez à port dressé ou tapissant selon le volume que vous souhaitez donner à votre rocaille.
Les plantes grasses de formes très originales
Pour ajouter une petite note très singulière à votre rocaille, misez sur des espèces recherchées par les collectionneurs comme les Cereus et les Opuntia. Leur forme anormale et très particulière justifie ce choix et attise la curiosité. D’autant qu’elles sont complètement naturelles.
Quelques conseils supplémentaires :
Avant de faire votre choix, pensez aux conditions climatiques auxquelles seront exposées vos plantes grasses. Certaines résistent parfaitement au froid, mais d’autres aiment les régions plus douces et tempérées. Il faut donc être très vigilant pour obtenir un résultat durable. N’hésitez pas à vous renseigner avec d’acquérir vos plants et à demander conseil auprès des spécialistes de votre jardinerie.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Comment créer une rocaille avec des plantes grasses ?