Béton, mortier, ciment : quelle différence ?

Pour vos travaux de bricolage vous pouvez avoir besoin de ciment, de béton ou encore de mortier. Néanmoins, pour savoir lequel utiliser il faut comprendre leur composition et ce qui fait leur différence.

Minutes Maison Publié le 03/01/22 à 13:25
Béton Ciment Mortier Différences
© istock

Qu’est-ce que le ciment ?

Le ciment est un ingrédient qui joue le rôle de liant. Il est obtenu en mélangeant différents éléments, dont de l’argile, du calcaire, des coquillages, etc., qui sont chauffés et broyés.

On obtient ainsi une fine poudre qui peut être de couleur blanche ou grise, et qui entre dans la composition du mortier et du béton. Il suffit de mélanger le ciment avec de l’eau pour obtenir une sorte de pâte plus ou moins liquide, selon la quantité d’eau utilisée. Il sert de prise et durcit au séchage. Pour faire simple, on peut le considérer comme une colle.

Toutefois, le ciment n’est jamais utilisé seul, on le mélange avec des gravillons ou avec du sable, c’est ainsi que l’on obtient alors du mortier ou du béton. Le ciment est commercialisé sous différents types, par exemple, le ciment prompt, le ciment à maçonner, le ciment pour les travaux en milieu marin, etc.. Au final, il y a un ciment pour chaque impératif.

Qu’est-ce que le mortier ?

Le mortier est quant à lui un mélange obtenu à partir de sable, d’eau et d’un liant. Ce dernier ingrédient peut être :

  • du ciment, comme nous l’avons vu précédemment. Dans ce cas, on obtient un mortier de ciment, un mortier qui sèche plus rapidement et ne possède aucune propriété assainissante ;
  • de la chaux. Dans ce cas, on obtient un mortier de chaux, un mortier qui est plus souple que le mortier de ciment. De ce fait, il garantit une meilleure respirabilité du support et du matériau. Il est fongicide, bactéricide et répulsif pour les insectes. Enfin, son séchage est très long ;
  • de la chaux et du ciment. Dans ce cas, on obtient un mortier bâtard qui permet de profiter des avantages des deux types de mortier.

Lorsque le mélange est réalisé, on se retrouve avec une pâte qui peut être utilisée dans différentes situations :

  • ce peut être pour faire des enduits ;
  • lors du montage de briques, de parpaings, etc., le mortier peut être utilisé comme colle ;
  • il sert aussi au scellement d’éléments ;
  • lors de la création de chapes ;
  • etc.

Il va ensuite sécher au contact de l’air libre pour devenir aussi dur que de la pierre. Cependant le mortier n’a pas de résistance mécanique propre, ce qui fait qu’il ne peut pas être utilisé comme matériau de construction à proprement parler, mais constitue un excellent produit de liaison.

Mortier Travaux
© istock

Qu’est-ce que le béton ?

Le plus solide et résistant des trois ! Pour obtenir du béton, il faut mélanger du ciment avec du sable, de l’eau et des granulats. Ces derniers peuvent être des graviers, des microbilles synthétiques, des copeaux de bois, etc.. De ce fait, on obtient un résultat d’une grande robustesse. Parce qu’il se caractérise par des propriétés mécaniques exceptionnelles et bénéficie également d’une résistance aux charges et au feu, il peut ainsi être utilisé dans les travaux suivants :

  • le gros œuvre de bâtiments tel que les dalles, les murs, les poutres, les colonnes, les linteaux, etc..
  • les travaux publics, les travaux de voirie, d’ouvrage d’art, de génie civil comme les tunnels, les ponts, etc..

En fonction de vos besoins, vous pourrez vous tourner vers différents bétons. Vous pourrez ainsi trouver du béton décoratif, du béton désactivé, du béton autoplaçant, du béton coloré, du béton imprimé, etc..

Si sa mise en œuvre n’est pas compliquée, pour bénéficier d’une grande robustesse et d’une grande fiabilité de l’ouvrage terminé, il est quand même important de respecter les bons dosages des ingrédients, le temps de séchage, ainsi que certaines règles d’utilisation.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Béton, mortier, ciment : quelle différence ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires