Buanderie moderne : 18 idées et photos

Le temps de la buanderie 100% fonctionnelle est révolu, et c’est tant mieux ! Aujourd’hui, on chouchoute cet espace, d’autant qu’il tend à s’installer de plus en plus volontiers dans la cuisine ou dans la salle de bain. Vous êtes en panne d’idée ? Voici quelques idées futées pour aménager une buanderie moderne, pratique et canon.

Buanderie Moderne
© Ikea © Leroy Merlin

Une buanderie indépendante

Vous disposez d’une pièce ou d’un espace dans le garage pour aménager la buanderie ? La bonne idée, c’est de penser ce coin dédié au linge comme toute autre pièce de la maison ! De la couleur des murs au choix des équipements, on ne laisse donc rien au hasard !

 Buanderie Sur Mesure
© Leroy Merlin

Futée, cette buanderie intégralement aménagée avec des cubes de rangement ! Le choix de modules indépendants permet d’exploiter pleinement la surface murale, en s’adaptant précisément à l’espace disponible. Et ce type de rangement s’accommode d’une belle variété d’accessoires : paniers, boîtes de rangements en plastique ou tissu, mais aussi tiroirs traditionnels. On chipe l’idée d’alterner niches et façades pleines, qui apportent un peu de variété à ce rangement XXL !

 Buanderie Sur Mesure
© Ikea

Les alternatives futées ? Suivant la configuration de votre espace buanderie, vous pouvez détourner des solutions de rangements destinées au dressing ou au garage !

Buanderie Graphique
© Leroy Merlin

Le carrelage est incontestablement le revêtement le plus pratique dans les pièces d’eau… à commencer par la buanderie ! Car un geste maladroit est vite arrivé, et outre de l’eau, on a vite fait de renverser de la lessive dans la buanderie… Ici, on a combiné un carrelage métro sur les murs et un carrelage damier au sol : pratique, en cas d’incident. Et comment résister à cette déco aux accents rétro ?

Une Buanderie Cosy –
© Ikea

Ambiance cosy, dans cette buanderie moderne bien équipée et bien organisée. Le choix de couleurs neutres crée une atmosphère douce, extrêmement paisible. La bonne idée à chiper : les colonnes de rangements qui se fixent au mur et n’arborent que 2 pieds au lieu de 4, ce qui leur permet de se faire toutes petites, et d’encombrer un minimum d’espace.

Buanderie Avec Papier Peint Panoramique
© Birex

Et si on osait le papier peint panoramique dans la buanderie ? Cette option est idéale dans une petite pièce, car elle lui donnera immédiatement de la profondeur. Elle est tout aussi bien trouvée dans le garage, où elle permettra d’isoler l’espace dédié au linge.

Bois Grise
© Gruppo Geromin

Vous ne disposez que d’un petit espace pour la buanderie ? Adoptez un mobilier dédié, permettant d’installer lave-linge et sèche-linge l’un au-dessus de l’autre. On craque pour la finition en bois grisé, chaleureuse et très tendance !

Esprit Japandi
© Legnobagno

L’esprit japandi jusque dans la buanderie : et pourquoi pas ? Un mobilier au design épuré, une finition bois très nature, et voici une déco empreinte de zénitude !

Une buanderie qui se fond dans la maison

Même en maison indépendante, il n’est pas toujours possible de disposer d’un espace dédié pour la buanderie. La solution : exploiter les « espaces perdus » !

Buanderie Dans La Salle De Bain –
© Ikea

La solution la plus commune, c’est d’installer la buanderie dans la salle de bain, dissimulée derrière des rideaux. Pour éviter d’encombrer l’espace, on mise alors sur des équipements minimalistes. Oublié, le mobilier traditionnel ! On pioche du côté des solutions de rangements destinées au dressing, que l’on détourne joyeusement !

Une Buanderie Comme Un Dressing
© Ikea

Si vous ne disposez pas de pièce susceptible d’abriter la buanderie, pourquoi ne pas en créer une ? De jolies portes coulissantes ou des parois amovibles, et le tour est joué !

Buanderie Contemporaine –
© Indesit

Le parti-pris est osé, mais pourquoi ne pas installer la buanderie dans l’entrée, quand la configuration des lieux le permet ? On pense simplement à privilégier les rangements fermés, qui permettent de conserver lessive, détachant ou planche à repasser à portée de main, sans ruiner la déco !

Mini Buanderie Minimaliste
© Ikea

Les espaces de passage sont souvent des espaces perdus… à moins d’y installer la buanderie ! On a craqué ici pour des éléments au design épuré, en privilégiant les rangements suspendus, pour un max de légèreté. Voici une petite buanderie moderne canon, et vraiment bien équipée.

Buanderie Sur Le Balcon –
© Ikea

Pour peu que la hauteur sous plafond soit suffisante, un petit pan de mur suffit à caser une authentique buanderie. La bonne idée : investir la véranda ! Été comme hiver, c’est l’espace idéal pour sécher facilement le linge.

Buanderie Fonctionnelle
© Leroy Merlin

Une niche offre un espace pratique pour aménager une bibliothèque, un coin bureau… ou une buanderie ! Ici, loin de se faire discrète, elle s’offre un bleu léger et plein de gaieté. L’idée à copier : l’usage de jolis stores, ce qui permet de dissimuler l’électroménager, le séchoir et tout le nécessaire à l’entretien du linge, entre deux lessives.

Inox Et Couleur Profonde
© Leroy Merlin

Quid de cet immense placard encastré ? On tombe les portes, et voici un espace tout trouvé pour aménager la buanderie ! Ici, on a opté pour une couleur profonde et un électroménager couleur inox au look irréprochable.

Micro Buanderie –
© But

Un renfoncement suffit pour aménager une micro-buanderie très chic. Le secret : soigner le choix de l’électroménager. Ici, on mise sur un blanc ton sur ton, qui lui permet de se faire oublier.

 Cuisine Et Buanderie
© Aviva

Intégrer une authentique buanderie à la cuisine, cela pouvait paraître osé. Pourtant, cette option est en train de devenir un classique, et les enseignes spécialisées rivalisent d’imagination pour proposer des options stylées et fonctionnelles. Ne vous fiez pas à ses façades bien sages : ce type de buanderie permet de disposer de tous les équipements indispensables pour entretenir le linge !

Mini Buanderie
© Leroy Merlin

Avec un peu d’imagination, la buanderie s’installe même dans une petite cuisine d’étudiant !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Buanderie moderne : 18 idées et photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires