Quels meubles de rangement choisir pour un petit salon ?

Le salon est une pièce à vivre, fréquentée par l’ensemble de la famille. Vous y passez donc beaucoup de temps. Pour qu’elle reste un lieu de détente, où l’on se sent bien, il faut éviter le désordre et les objets qui traînent. Pour faire place nette, il faut donc choisir des meubles de rangement à la fois commodes et esthétiques.

Minutes Maison Publié le 21/04/22 à 08:09
Meubles De Rangement Petit Salon
© istock

À quoi vont servir ces meubles ?

Avant d'acheter un meuble de rangement pour votre salon, encore faut-il savoir ce que vous allez y mettre. Il est probable que, par exemple, vous n'y rangiez ni chaussures ni vaisselle.

Mais vous disposerez sans doute, dans cette pièce, un meuble destiné à recevoir vos livres ou magazines. Vous pourrez aussi y placer vos appareils, pour écouter de la musique ou regarder des films.

Certains meubles, comme ces buffets bas et allongés que vous propose BHV, le spécialiste du mobilier, sont adaptés à cette fonction. Grâce à leur conception spécifique, vous évitez en effet l'encombrement des câbles.

Et pourquoi ne pas prévoir une petite bibliothèque dans le salon ? Sauf si vous pouvez leur consacrer un endroit spécifique, aucune pièce n'a en effet le monopole des livres.

Pensez aussi au meuble vitrine si vous avez des bibelots ou des collections à mettre en valeur. Pourvus de tiroirs, la table basse et même le canapé peuvent se transformer en meubles de rangement.

Adaptez les meubles à la place dont vous disposez

Le choix d'un meuble de rangement ne dépend pas seulement de sa destination. Il est aussi fonction de la configuration de votre salon.

Si la pièce est vaste, vous pourrez prévoir un meuble vitrine et une petite bibliothèque, en plus du meuble TV et du mobilier habituel. Surtout n'essayez pas de caser trop de meubles de rangement si l'espace est exigu. Cet entassement ne sera pas du meilleur effet.

Si la pièce est petite, un meuble bas laissera l'espace plus dégagé et vous rendra souvent autant de services. De toute façon, pensez à prendre des mesures précises, afin d'utiliser au mieux la place dont vous disposez.

Essayez également d'exploiter tous les recoins et les endroits du salon qui semblent peu faits pour recevoir des meubles. Il existe en effet des meubles modulaires, qui s'adaptent à tous les espaces. Et ce d'autant plus que vous pouvez les faire fabriquer sur mesure, ce qui ne vous coûtera pas forcément plus cher.

Des meubles polyvalents

Meubles De Rangement Polyvalent
© istock

Les meubles de rangement multi fonctions sont souvent une solution bienvenue pour un salon. Cet ensemble comporte le plus souvent un élément central, constitué par le meuble TV.

Il est assez bas pour être placé dans la ligne de vision d'une personne assise en face, dans son canapé, et assez large pour recevoir des écrans plats de grande dimension.

En haut et à côté de cet écran, des étagères peuvent s'ajouter au meuble. Garnies de bibelots ou de tableaux, elles représentent des éléments décoratifs à part entière. Conçus dans le même style, des meubles de rangement s'alignent de part et d'autre du meuble TV.

Ils se composent de compartiments, séparés par des étagères, où vous pouvez disposer d'autres objets décoratifs, mais aussi des livres ou des plantes vertes. Équipés de portes et de tiroirs, ces meubles recèlent d'ailleurs d'autres espaces de rangement.

Si vous voulez créer un effet d'asymétrie original, vous pouvez choisir des éléments qui ne soient pas à la même hauteur. Certains s'adaptant aussi aux angles, votre meuble de rangement polyvalent peut ainsi occuper deux pans de murs du salon.

Choisissez le style qui vous convient

On le voit, un meuble de rangement ne doit pas être seulement pratique, il a aussi vocation à s'intégrer à la décoration du salon. Vous allez donc le choisir aussi en fonction du style dominant de la pièce.

Si le canapé et la table basse sont dans le style scandinave, les autres meubles seront dans le même ton. Ainsi, la simplicité des lignes, les tonalités claires et le charme du bois ou du rotin vous feront adopter ce style pour un meuble bas ou une bibliothèque.

Mais vous trouverez également ce qui vous convient si vous avez choisi le style industriel. Un meuble TV en bois brut, avec une armature et des poignées de tiroirs métalliques, fera parfaitement l'affaire.

Mais, dans ce style, certains meubles sont encore plus originaux. C'est le cas de cette bibliothèque très épurée, composée d'un vaste socle métallique et d'une haute tige en fer, munie de petites tablettes où reposent les livres. Et il existe aussi des bibliothèques métalliques en forme d'escaliers.

Si votre salon baigne déjà dans une ambiance rustique, apportez-y la touche finale en y installant un meuble vitrine en chêne ou, plus légère peut-être, une petite bibliothèque en pin massif.

Vous préférez le style vintage ? Qu'à cela ne tienne. Que diriez-vous, par exemple, d'un meuble en noyer, dont le look années 1960 est adapté au rangement des disques vinyles que vous avez précieusement conservés ?

Très tendance aussi, les meubles de rangement en bois multicolore. Ils apportent à votre salon une note rétro très dépaysante.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quels meubles de rangement choisir pour un petit salon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires