Salle de bain : les 10 tendances déco à suivre en 2020

Vous avez prévu de réaménager votre salle de bain cette année ? Faisons d’abord un tour des plus belles inspirations et tendances 2020 pour l’aménagement de votre salle de bain.

 

Salle De Bain Moderne Design
© istock

Cette année, la tendance déco de salle de bain est à une modernité épurée et naturelle. Les robinetteries, les meubles de salles de bains, vasques, douches et baignoires se déclinent avec des lignes douces. Votre confort est sacralisé par les designers. Les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux sont aussi mis à l'honneur pour faire rentrer votre salle de bain dans l'ère du digital. Éclairage télécommandé, porte-serviette chauffant ou même installation d'enceintes pour la musique, tout est fait pour que vous vous sentiez bien dans votre salle d'eau. Élégantes, raffinées ou naturelles, voici les 10 tendances déco 2020 pour une salle de bain stylée.

La salle de bain se végétalise !

Salle De Bain Vegetale
© Leroy Merlin

Pour les mains vertes et amoureux des belles plantes, la salle de bain prend des airs de jardin en 2020. Les murs végétalisés, les plantes en suspension et petits arbustes ornent les murs. Une tendance à la fois naturelle, facile à réaliser et pleine de charme.

Attention cependant à privilégier des plantes aimant l'humidité. Pour que votre décoration végétale se développe dans votre salle de bain, il faut que vos plantes et feuillus aient un accès à la lumière.

Pour les novices jardiniers, on vous recommande les plantes stabilisées et tableaux de végétaux sans entretien. Un investissement sur le long terme pour une décoration naturelle et sans prise de tête.

Tendance incontournable 2020 : la salle de bain en bois

Salle De Bain Avec Boiserie
© istock

Le bois est une matière noble et chaleureuse par excellence. Pour une décoration zen dans votre salle de bain, jouez sur les multiples teintes et typologies de bois. Allié au blanc, un bois clair infusera une belle luminosité à la pièce. Plus sombre, avec une robinetterie argentée ou dorée, votre aménagement vous donnera un sentiment d'intimité. Une multiplicité de style et d'options qui s'affichent aussi sur le mobilier de salle de bain, les miroirs et les étagères.

L'utilisation de bois dans la salle de bain permet de l'associer avec une autre tendance déco en 2020 : le style scandinave. Pour une touche de cozy, pensez à associer le bois avec des objets et des linges de bain en matières naturelles et douces. Avec des porte-brosses à dents à motifs géométriques, des paniers en osier et des miroirs, la salle de bain sera aussi fonctionnelle qu'esthétique.

Inspiration Méditerranéenne : la salle de bain à l'italienne

Salle De Bain Avec Douche A Italienne
© Renovdomus

Une décoration qui fait le plein d'« eleganza » italienne. Blanche, beige, ocre ou noire, la salle de bain à l'italienne a tout pour elle. Elle est facile d'accès et s'adapte même à des personnes ayant une mobilité réduite. Ensuite, elle est facile à adapter à vos goûts. Avec ou sans carrelage, épurée ou plus colorée, la volupté des lignes séduit à coup sûr.

Son installation demande cependant quelques aménagements. La douche italienne étant de plain-pied, elle se doit d'être conçue avec des matériaux antidérapants. Au niveau de la tuyauterie, mieux vaut vous adresser à un professionnel avant de vous lancer dans les travaux. Ce dernier vous recommandera la solution la plus adaptée à la disposition de votre salle de bain. Quelques efforts qui vous permettront d'opter pour cette tendance raffinée et intemporelle.

La salle de bain contemporaine avec des vasques atypiques

Salle De Bain Avec Vasques Design
© Aubade

Les plans de travail d'autrefois étaient principalement fabriqués pour être utilitaires. Sans oublier leur raison d'être, les vasques trônent sur les nouveaux mobiliers contemporains. Les formes s’arrondissent, prennent des formes plus originales et créent la surprise. Les plans de travail s'offrent aussi l'exploration de nouveaux matériaux. L'imitation bois ou le cuivre donne un éventail de finitions pour vos vasques.

Ces derniers s'associent également à une robinetterie moins classique. Pour une décoration de salle de bain moderne et design, optez pour un robinet encastré ou robinet élevé aux lignes singulières. De votre lavabo à votre baignoire, votre salle de bain sera digne des plus grands hôtels.

La salle de bain en terrazzo

Salle De Bain Avec Terrazzo
© istock

Qu'est-ce que le Terrazzo ? Aussi appelé granito, la salle de bain en terrazzo est fabriquée à partir d'une combinaison de deux matières pour un aspect « marbre moucheté ». Ce matériel de construction est un alliage de marbre et de pierre naturelle polie. Ce style a connu son apogée à l'époque vénitienne. Aujourd'hui, le terrazzo prend des couleurs pour faire son retour sur les murs et sols de nos salles de douches.

Plus ou moins grosses, les mouches de marbres peuvent prendre des couleurs blanches, roses et bleus. Une jolie combinaison de teintes pour une décoration pétillante. À l'inverse, le terrazzo existe aussi en monocouleur. L'aspect moucheté sera plus discret et plus distingué. Une jolie manière de jouer sur les contrastes de nuances de gris, de blanc ou de rouge rosé. De l'Antiquité à nos jours, cette tendance déco n'a pas fini de faire parler d'elle.

La salle de bain haute en couleur

Salle De Bain Retro Jaune
© Van Marcke

Simple et pourtant si complexe : osez faire le choix d'une salle de bain en couleur vive. Bleu pétrole, terre de sienne, jaune citron ou encore rose pastel, la palette des artisans et des fabricants semblent ne jamais se tarir.

En 2020, optez pour une salle de bain colorée à l'aide de teintes apaisantes et inspirée de l'environnement. L'intemporel bleu se décline en bleu marine, bleu canard ou en bleu pétrole pour s'allier à une robinetterie dorée ou des contrastes de blanc pur. On aime également le rose poudré ou rose pastel pour féminiser l'ambiance de la salle de bain. Le vert sombre se fait plus proche de la nature dans des salles de bains propices à la détente et au bien-être. Enfin, la tonalité tonique de jaune s'impose par la luminosité qu'elle apporte à la pièce. Une cure de peps chaque matin.

Les éclairages stylés pour la salle de bain

Salle De Bain Avec Miroir Eclaire
© Leroy Merlin

Évident dans une salle de bain, l'éclairage est d'abord pensé comme une nécessité. Il est d'abord vu d'un point de vue pratique. Pour que votre salle d'eau soit agréable à vivre, elle doit indéniablement être bien éclairée. Cependant, les luminaires, plafonniers ou miroirs éclairés doivent s'explorer autrement que pour des besoins basiques. Les solutions d'éclairages sont autant d’occasions de créer un style unique.

Les plafonniers et suspensions se veulent modernes, d'inspiration loft avec des ampoules apparentes. Les miroirs ronds sont rétroéclairés pour vous offrir une meilleure visibilité au quotidien.  Les miroirs lumineux ont l'avantage d'être conçus pour se rapprocher au plus près de la lumière naturelle. Enfin, plus discrets les leds et spots encastrés se font discrets tout en mettant en valeur votre pièce. N'oubliez pas de prendre en compte les dimensions de votre pièce avant de choisir votre système d'éclairage. L'idéal en décoration reste d'embellir l'existant en soulignant la structure et la profondeur de votre espace.

Un jeu de mosaïques et de céramiques dans la salle de bain

Salle De Bain Avec Carreaux
© Ikea

Le carrelage, la mosaïque et la céramique vont tous les trois donner un atout de charme supplémentaire à votre décoration de salle d'eau : le relief. Ces revêtements de mur octroient un effet de matière. Plus originaux, ils jouent sur des différences de couleurs et les motifs pour habiller les éléments de votre salle de bain.

En 2020, on a vu émerger des salles de bains en céramique inspirée des Azulejos. Les faïences soufflent un vent de fraîcheur sans pour autant oublier d'être chaleureuses. Conventionnelles en bleu et blanc, laissez-vous inspiré par des modèles de différentes couleurs et les motifs plus graphiques.

Une salle de bain déco avec la baignoire îlot

Salle De Bain Avec Baignoire Ilot
© Porcelanosa

En 2020, les décorations de salles de bain se font plus ouvertes et plus spacieuses. Lorsque l'espace le permet, les créateurs de salle de bain se font un plaisir de styliser l'espace en ajoutant une baignoire à îlot. Centrale à la pièce, la baignoire se voit dessinée en lignes structurales, arrondies, ou ovoïdes. Elle devient une décoration autant qu'un lieu de bain.

La salle de bain avec îlot paraît plus grande et plus glamour. Comme pour une cuisine à l'américaine, il convient cependant de s'assurer d'avoir pris mesure des avantages et des inconvénients. Car si la baignoire à îlot trône fièrement au centre de la salle de bain, vous le serez également lorsque vous prendrez votre bain. Une décoration sublime qui s'adapte mieux à une salle d'eau attachée à la chambre parentale qu'à une salle de bain d'un petit appartement familial.

Connectée, la salle de bain du futur

Salle De Bain Connectee
© Raison Home

La technologie nous facilite la vie dans nombres de situations et s'invite dans la salle de bain. Pour faire la faire rentrer dans l'ère de l’ultra-connectivité, les experts proposent de belles innovations.

Les mélomanes aimeront les pommeaux de douches connectés à une enceinte Bluetooth. Fini les douches où vous deviez chanter votre morceau de musique préféré. Maintenant, votre robinetterie vous permet d'écouter de la musique.

Les âmes écolo préféreront les chauffages connectés. Par un ingénieux système, vous pouvez télécommander réguler la température. Plus de perte inutile d'énergie, un geste pour la planète, plus de confort et des factures qui diminuent ! Une tendance antigaspi.

Les ampoules et éclairages se voient augmentés par l'innovation. De même, choisissez un éclairage connecté pour définir le meilleur moment où allumer la lumière. Souvent couplé avec des ampoules intelligentes, profitez par la même d'une séance de luminothérapie à la maison.

À lire également : 15 salles de bains design

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Salle de bain : les 10 tendances déco à suivre en 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires