16 idées de déco sous un escalier ouvert

L’escalier ouvert séduit par son esthétique aérienne et contemporaine. Son principal atout, c’est bien entendu l’absence de contremarche, qui lui permet de se faire plus léger et, surtout, de laisser circuler la lumière. L’espace situé sous un escalier ouvert mérite donc d’être mis en valeur !

Escalier Ouvert
© Trappenmeister © Lapeyre

Un espace à vivre sous l’escalier ouvert

L’espace situé sous l’escalier ouvert bénéficie généralement d’une luminosité appréciable. On peut donc tout à fait s’y installer pour lire, pour travailler ou tout simplement pour chiller, sans avoir la désagréable impression d’étouffer.

Un Coin Lecture Sous L'escalier Ouvert –
© Westwing

Une chaise capitonnée, quelques paniers pour accueillir plaids et coussins, et une console équipée d’une lampe à poser : il n’en faut pas plus pour aménager un coin lecture très cocooning sous l’escalier ouvert !

Bureau Sous Les Escaliers
© Lapeyre

Dans un petit appartement, chaque espace est bon à prendre ! On s’empresse donc d’investir l’espace sous l’escalier ouvert pour y installer le bureau. Pour un coin travail au look irréprochable, misez sur la continuité, en optant pour des étagères et un mobilier qui s’intègrent à la structure de l’escalier.

Un Coin Bureau Scandinave
© Pinterest Style Curator Gina Ciancio

Pour créer une décoration plus harmonieuse, il est important d’aménager l’espace situé sous l’escalier ouvert en tenant compte de son design, mais aussi de son inclinaison. Dans cet intérieur au style scandinave minimaliste, on a ainsi privilégié une organisation en longueur, en préférant des rangements bas fermés aux étagères.

Un Coin Bureau En Toute Simplicité
© Lapeyre

Nul besoin d’aménagement compliqué pour installer le bureau sous l’escalier ouvert : une table et une chaise suffisent amplement !

Combiné Marches Et Banquettes
© Pinterest Design Plus

L’escalier tournant combinant un palier traditionnel et un escalier ouvert est très tendance. Simples étagères ou banquettes accessoirisées de coussins de sol : on ne perd pas une occasion d’investir l’espace disponible !

Un Coin Canapé Douillet
© Lapeyre

Dans un petit appartement, l’escalier ouvert est idéal pour accéder à la mezzanine, car il offre un réel confort pour aller et venir sereinement, sans étouffer l’espace au rez-de-chaussée. On peut alors installer le canapé sous l’escalier.

Un espace fonctionnel sous l’escalier ouvert

Loin d’être perdu, l’espace situé sous un escalier peut aisément être optimisé. Il ne faut pas perdre de vue que si l’escalier ouvert laisse passer la lumière, il laisse aussi circuler le regard :  il est donc important de concilier fonctionnalité et esthétique.

Un Vaste Dressing
© Joa

Le sur mesure constitue souvent la meilleure façon d’optimiser l’espace situé sous l’escalier. Bien entendu, cela vaut aussi pour l’escalier ouvert ! Moins massif que l’escalier traditionnel, il autorise des aménagements conséquents, à l’image de ce vaste dressing. Cette création s’intègre parfaitement à cet intérieur en blanc et bois très tendance, et il offre un remarquable espace de rangement.

Du Feu Sous L'escalier
© Trappenmeister

L’escalier ouvert permet à la chaleur de circuler librement. Il est donc tout à fait possible de profiter de l’espace situé juste en dessous pour installer le poêle ou la cheminée. Ce type d’aménagement doit toutefois être anticipé, et prévu dès la construction de la maison.

Radiateur Et Tablette
© Lapeyre

Tout petit espace sous l’escalier ouvert ? Il est peut-être judicieux d’y caser le radiateur ! On pense toutefois à l’accessoiriser – par exemple d’une tablette et d’un joli cadre – afin que la déco soit plus harmonieuse.

Une Bibliothèque Murale –
© Lapeyre

L’espace mural situé sous l’escalier ouvert peut accueillir un rangement d’appoint – type bibliothèque. Si vous ne parvenez pas à dénicher un modèle adapté, vous pouvez aisément composer un modèle sur mesure en optant pour une solution modulable, comme les caissons. L’astuce, c’est de tenir compte de la structure de l’escalier pour réaliser votre composition.

Sous cet escalier ouvert en colimaçon, on a opté pour une petite bibliothèque asymétrique, qui exploite parfaitement l’espace disponible, et qui s’associe joliment au mouvement dynamique ascendant de l’escalier.

Un Désordre Organisé
© Hkliving

Exploiter l’espace mural sous l’escalier ouvert, oui… à condition de pouvoir y accéder ! À défaut, on ose les piles de livres ou de magazines. Une solution simple et efficace, qui apporte un petit esprit désinvolte à l’intérieur.

Ranger Le Bois Sous L’escalier Ouvert
© Pinterest LanoË Marion

Idéalement, on pense l’aménagement et la déco de l’espace situé sous l’escalier ouvert dès sa conception. On craque pour ce modèle extrêmement bien pensé, doté de marches qui jouent les prolongations pour se transformer en étagères. L’autre bonne idée à chiper, c’est le rangement dédié au bois, qui permet d’avoir toujours une bûche à portée de main sans encombrer le salon.

Un Petit Meuble Futé
© Treppenmeister

Vous devez composer avec une petite entrée ? Casez le meuble à chaussures sous votre escalier ouvert ! Outre quelques objets déco, pensez au pouf, qui se révèlera très pratique pour enfiler les chaussures plus confortablement !

Un Espace Très Déco –
© Trappenmeister

Dans cet intérieur scandinave, l’espace situé sous l’escalier ouvert ne se contente pas d’abriter une petite enfilade : il affiche aussi un bleu pétrole très tendance, qui met parfaitement en valeur le mobilier et les miroirs en rotin.

Un jardin d’hiver sous l’escalier ouvert

On craque pour la décoration végétale, mais soyons honnêtes : il est parfois un peu compliqué de trouver une place à nos plantes vertes. La bonne idée, c’est d’investir l’espace situé sous l’escalier ouvert.

Un Jardin Zen Contemporain
© Pinterest Michael Td Roberts

Pour créer une ambiance zen à la maison, vous pouvez utiliser des galets pour matérialiser l’espace dédié à vos plantes. On craque pour le choix judicieux des variétés installées sous cet escalier, dont la hauteur accompagne harmonieusement l’inclinaison de l’escalier.

Des Plantations Qui S'exposent
© Pinterest Viviane

Ambiance bohème, sous cet escalier ouvert immaculé. Des étagères permettent d’exploiter tout l’espace disponible pour caser un maximum de plantes vertes et de succulentes. C’est aussi l’occasion de ranger quelques ouvrages et d’installer de jolies déco, qui apportent un charme supplémentaire à cette composition luxuriante.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 16 idées de déco sous un escalier ouvert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires