10 conseils pour protéger sa maison des cambriolages

En France, le nombre de cambriolages ne cesse d’augmenter et tout le territoire est concerné, y compris des zones qui étaient jusqu’à présent préservées. Protéger sa maison des intrusions extérieures est essentiel pour se sentir en sécurité et sauvegarder ses biens personnels. Car un cambriolage est une véritable violation de l’intimité. Voici 10 conseils pour éviter les intrusions non désirées.

Minutes Maison Publié le 20/05/24 à 10:29
Proteger Maison Cambriolage
© istock

1. Fermer les portes et fenêtres

Il faut commencer par des choses simples pour éviter de tenter les intrus : fermer les portes et les fenêtres. Les personnes mal intentionnées vont chercher des cibles faciles et une maison avec une porte mal verrouillée ou une fenêtre mal fermée en est une.

Même en étant chez soi, il est préférable de fermer sa porte à clé. Avant de quitter sa maison, il convient de vérifier que toutes les fenêtres sont bien fermées, y compris celles de l’étage. Il existe des dispositifs permettant de savoir si une fenêtre ou une porte est restée ouverte et de la fermer à distance.

2. Installer des serrures performantes

Installer Serrure Performante Contre Cambriolage
© istock

Fermer correctement ses portes et fenêtres est un premier pas qui doit être complété par l’installation de serrures performantes. En effet, un cambrioleur aura plus de difficultés à pénétrer dans une maison qui dispose de serrures de haute qualité et risque même de finir par se décourager ou de se faire repérer.

Certaines serrures peuvent être à fermeture automatique, manuelle et même à double fermeture. D’autres sont considérées comme anti-effraction et possèdent une résistance accrue à la torsion et au crochetage.

3. Renforcer la sécurité des ouvertures et fermetures

Les ouvertures et les fermetures constituent les éléments les plus sensibles d’une maison. Pour réduire le risque de cambriolage, il faut impérativement les protéger au maximum.

La première étape consiste à faire poser une porte blindée. Elle freine les cambrioleurs qui préfèrent se reporter sur une maison avec une porte simple.

La seconde étape réside dans l’installation de barreaux aux fenêtres. Il n’est pas forcément nécessaire de le faire sur toutes les fenêtres mais sur celles qui représentent le plus de risque. Par exemple, celles situées sur la rue ou au rez-de-chaussée. L’idée n’est pas de donner l’impression d’être en prison mais d’empêcher d’accéder à la poignée de la fenêtre malgré une vitre brisée.

4. Cacher les clés et les objets de valeur

Beaucoup font l’erreur de cacher les clés à proximité de leur porte d’entrée dans un pot de fleurs, sous le paillasson ou dans une boite plus ou moins cachée. C’est un gros risque car les cambrioleurs connaissent bien ces cachettes. Laisser les clés à des endroits accessibles leur facilite la tâche. Ils n’ont plus qu’à entrer comme si de rien était et cela pourrait être encore plus problématique car les assurances exigent que le vol ait été commis par effraction pour effectuer un remboursement…

De plus, il est préférable de ne pas exposer ses objets de valeur à la vue de tous mais de les mettre à l’abri des regards voire de les protéger dans un coffre-fort.

5. Installer un système de sécurité

Installer Camera Exterieure
© istock

Pour protéger au mieux sa maison des cambriolages, le dispositif de sécurité est une excellente solution. La caméra extérieure est plébiscitée car elle permet de regarder qui s’approche de son domicile même durant la nuit ou en plein soleil.

Le fait de simplement poser une caméra va dissuader les éventuels cambrioleurs car ils se sauront observés. Elle est généralement associée à un système d’alarme qui se déclenche en cas d’intrusion.

Moyennant un abonnement mensuel, le service de télésurveillance assure une sécurité maximale. En cas d’intrusion avérée, les forces de l’ordre sont envoyées sur les lieux.

6. Simuler une présence

Les cambrioleurs ont l’œil et savent repérer les maisons inoccupées notamment lors des périodes de vacances. C’est pour cette raison qu’il faut simuler une présence par différents moyens. Par exemple, une lumière qui s’allume et s’éteint pour donner l’impression que la maison est occupée ou une télévision qui reste allumée quelques heures dans la journée ou la soirée.

Aujourd’hui, il est possible de piloter des lumières à distance depuis son smartphone ou sa tablette. Une maison occupée est plus dissuasive qu’une maison où il n’y a personne depuis plusieurs jours ou semaines.

7. Organiser son départ en vacances

Simuler Presence Vacances Ramassage Courrier
© istock

En suivant cette logique, il est recommandé d’organiser son départ pour ne pas avoir une mauvaise surprise en rentrant de vacances. Dans un premier temps, il convient de confier ses clés à quelqu’un (un proche ou un voisin de confiance) pour relever le courrier car une boite aux lettres qui déborde est un signe de non présence.

Ensuite, il faut prendre soin de son jardin et tondre sa pelouse avant de partir. Des extérieurs mal entretenus sont aussi le signe d’habitants absents.

9. Ne pas annoncer ses absences

Fiers d’avoir réservé leurs vacances, nombreux sont ceux qui décident d’annoncer la destination de leur séjour ainsi que les dates sur les réseaux sociaux. C’est une grave erreur puisque cela indique clairement aux personnes mal intentionnées les dates auxquelles la maison sera vide. De même, il ne faut pas mettre des photos durant le séjour mais plutôt attendre son retour.

Prévenir le commissariat de son absence et s'inscrire à l'Opération Tranquillité Vacances peut être judicieux.

10. Signaler toute présence suspecte

Les cambrioleurs font souvent un repérage avant de s’attaquer à leur cible. Ils connaissent ainsi les habitudes des occupants pour savoir à quelle heure la maison est vide ou non. Parfois, ils laissent des traces (symbole ou lettre à la bombe ou au marqueur) à proximité du domicile qui sera bientôt visité. Au moindre doute, il faut contacter le commissariat et effacer les traces suspectes.

Suivre ces 10 conseils permet de protéger sa maison des cambriolages. Il faut rester vigilant, préparer une absence prolongée et investir dans des dispositifs de sécurité performants.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 conseils pour protéger sa maison des cambriolages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires