Jardinage : le guide pour bien ranger ses outils avant l’hiver

Ranger ses outils doit devenir un réflexe, pour des raisons de sécurité (celle du jardinier et celle de ses proches), mais aussi pour des raisons économiques – un outil de qualité a un vrai coût – et d’efficacité (rien n’est plus horripilant que de commencer à jardiner en cherchant les outils nécessaires puis de devoir les nettoyer avant de faire enfin ce qui a été programmé). Le plaisir est déjà émoussé, comme le tranchant des outils. Car ranger est aussi synonyme de nettoyage et d’entretien du matériel.

Zoé Beaugrand Publié le 15/10/23 à 15:00
Outils De Jardin Dans Le Pelpouse
© istock

Quelle "maison" pour vos outils ?

Le fond du garage

Le fond du garage est l'endroit le plus utilisé. Mais entre les vélos, les jeux, les équipements de loisir, le coin buanderie, les outils de bricolage, le matériel d'entretien de la maison et la voiture, c'est rapidement le capharnaüm...

L'appentis ou la dépendance

Le rêve de tout jardinier ! La place disponible permet de consacrer tel ou tel endroit à une activité spécifique, ce qui évite de mélanger les outils.

L'abri

Abris De Jardin Bleu Et En Bois
© istock

Le plus souvent en bois, facile à entretenir, il se décline aussi en fer ou en plastique, et dans de nombreuses dimensions. Comptez au moins 2,50 m2 pour loger une tondeuse sans occuper tout l’espace.

L'armoire

Une bonne solution pour les plus petits jardins, mais aussi pour les terrasses et les balcons. Elle occupe peu de place au sol, et permet le rangement d'outils à main et de petits équipements, moins nombreux que dans un jardin.

Le coffre

De faible hauteur, il peut trouver place sous une fenêtre par exemple, pour gagner de la place. Il oblige à posséder des outils à manche assez court. De plus, le rangement se fait à l'horizontale et par superposition, ce qui n'est pas toujours commode. Certains modèles s'ouvrent aussi sur le devant pour faciliter l'accès et le rangement.

Les accessoires indispensables

Râtelier

Pour les outils à long manche, encombrants. Il facilite le rangement et l'utilisation des outils (chacun a sa place), mais tient de la place sur le mur. Les modèles destinés aux outils à manches interchangeables optimisent la place en prévoyant des emplacements pour les fers et les manches.

Longs crochets doubles (une dizaine de centimètres de long)

Pour ranger les outils fer en haut. Suivant l'encombrement de chacun (bêche ou râteau), il est possible d'en installer de 3 à 6. Ce système optimise l'encombrement sur le mur, mais oblige le jardinier à enlever un ou plusieurs outils pour accéder à celui dont il a besoin.

Porte-outils posés au sol

Bonne formule si vous avez de l'espace. Accessibles de tous côtés, ils s'installent au milieu de l'abri ou sous un auvent. Les modèles dotés d'étagères et de tiroirs peuvent être placés contre un mur.

Petits crochets

Pour accueillir sécateur, transplantoir, scie à élaguer, couteau désherbeur... L'idéal est de les fixer sur une grille ou une plaque perforée qui assure plus de liberté et une meilleure optimisation de la surface (en vente au rayon bricolage).

Gros crochets

Solidement fixés au mur de l'abri (attention à la fragilité des murs des modèles en métal ou en plastique), ils accueillent la brouette, mais aussi la tondeuse électrique ou à batterie

À noter : Laissez les tondeuses à moteur essence à plat pour éviter les débordements de carburant, sauf si l'emplacement de l'embouchure du réservoir s'y prête.

Crochet double

Pour entreposer la débroussailleuse à manche en la retenant par la base de son moteur, mais aussi le coupe-bordure voire le taille-haie si l'écartement est suffisant (dans ce cas, l'extrémité des lames doit être le plus près du sol pour éviter les accidents; toutefois, vous pouvez aussi utiliser l'étui de protection des lames en le fixant au mur).

Dévidoir mural

Dévidoir Mural Tuyau D'arrosage
© istock

Pour accueillir le tuyau d'arrosage et les terminaux. Les arroseurs peuvent être pendus à un clou, tout comme l'arrosoir, tandis que les raccords et autres petits accessoires trouveront place dans un tiroir où ils ne risquent pas d'égarer.

Etagère en hauteur

Elle est parfaite pour le rangement des pulvérisateurs et des engrais.

Armoire fermant à clé

Indispensable pour entreposer les produits de traitement, quels qu'ils soient.

Caisse en plastique et tiroirs

Pour remiser les lunettes de protection et les gants, mais aussi le tout petit matériel : sécateur, greffoir, cisailles à gazon, serpette.

Patère

Bienvenue pour garder au sec tablier, veste ou gilet sans manches.

À noter : Deux morceaux d'un vieux manche à balai ou de râteau fixés sur une large planche constituent d'excellents (et économiques) supports pour vos bottes.

Incontournable nettoyage

  • Outils aratoires : Après chaque utilisation, frottez-les avec du papier journal puis une brosse à chiendent. Avant l'hiver, enduisez le fer de paraffine, de pétrole ou d'huile pour le protéger de la rouille. Frottez régulièrement le manche en bois avec un papier de verre très fin pour éliminer tout risque d'écharde, puis adoucissez-le avec de la paraffine pour un contact plus agréable.
    À noter : les outils à manche se rangent tête en haut.
  • Outils à lame(s) : Éliminez les restes de sève en frottant les lames avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler. Mettez une goutte d'huile sur l'articulation et contrôlez l'affûtage. Rectifiez-le si nécessaire à l'aide d'une pierre à aiguiser.
  • Tondeuse: Nettoyez l'intérieur du carter pour éliminer tous les brins d'herbe collés. Vous conserverez ainsi toutes les qualités de ramassage de votre machine et vous éviterez les problèmes de corrosion.
  • Pulvérisateur : Après chaque application de produit phytosanitaire, éliminez-en l'excédent dans un trou creusé dans un parterre et rincez abondamment la cuve. Remplissez-la d'eau claire et pulvérisez pour nettoyer la lance et la buse. Remisez les appareils cuve ouverte pour éviter toute condensation.
Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Jardinage : le guide pour bien ranger ses outils avant l’hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires