Chambre : 15 rangements futés pour gagner de la place

Grande ou petite, la chambre a vite fait de perdre son caractère paisible quand elle est envahie de vêtements, chaussures, livres, et autres affaires. Le seul moyen de conserver un espace propre, net et bien organisé ? Misez sur des rangements futés ! Voici 15 idées pour remettre de l’ordre dans votre chambre à coucher !

Rangements Chambre
© Ikea © Leroy Merlin

Un lit pour tout ranger

Le lit constitue la pièce essentielle de la chambre. Dans les plus petits espaces, il est même parfois difficile de caser du mobilier supplémentaire. Dans ce cas, on a longtemps misé sur le lit-coffre : une valeur sûre pour disposer d’un espace de rangement conséquent. Aujourd’hui, fort heureusement, il est possible de miser sur des variantes encore plus pratiques… et carrément canon !

Lit Coffre Et Chevets Integres
© Camif

Ce lit s’équipe de rangements variés et répartis sur ses trois côtés. Cette combinaison à elle seule est plutôt futée. On craque tout particulièrement pour les deux chevets montés sur roulettes, qui se rangent ou se déploient au gré de vos envies. Pratique, pour tout caser sans encombrer la chambre à coucher de nombreuses pièces de mobilier !

 Lit Avec Rangements Sur 2 Niveaux
© Ikea

Très fonctionnel, ce lit haut perché ! Sa hauteur lui permet d’intégrer deux niveaux de rangements. Les tiroirs étant moins hauts, il est possible d’accéder plus aisément à leur contenu. Dans cette chambre d’ado, les niches tiennent lieu de bibliothèque. Il est aussi possible d’y caser de jolis paniers de rangements.

Lit Avec Niches Et Rangements
© Memomad

Trop massif, le lit équipé de rangement ? Il suffit d’opter pour un modèle équipé de niches bien situées, et il prendra une allure immédiatement plus aérienne. Vous cohabitez avec un voire 2 félins ? Détournez une ou deux niches en les équipant de coussins : non seulement votre lit vous offrira des rangements pratiques, mais il abritera aussi un ou deux espaces cosy pour vos boules de poil !

Tete De Lit Et Tablettes
© But

Pas envie – ou pas la place – pour des chevets ? Une tête de lit équipée de tablettes offrira un espace largement suffisant pour caser votre livre du moment, un lecteur MP3, un réveil, et autres menus objets dont vous pourriez avoir besoin.

Lit Avec Tete De Lit Verso
© Ikea

La plus tendance ? C’est la tête de lit équipée d’authentiques rangements ! C’est aussi la plus futée, surtout si les rangements sont accessibles au verso. À la fois rangement et mini-cloison, elle autorise des agencements aussi pratiques qu’originaux.

 Lit Et Dressing
© Ikea

Si la tête de lit offre des possibilités de rangements futés, il ne faudrait pas sous-estimer le potentiel de l’extrémité opposée ! S’il est possible d’opter pour des niches, la mini-penderie constitue un choix tout particulièrement malin dans une petite chambre à coucher !

Les rangements indépendants

Il existe de nombreuses pièces de mobilier classique, mais redoutablement malignes pour disposer de rangements fonctionnels dans la chambre à coucher. Et la plupart ne demandent même qu’à être détournés, pour se faire encore plus inventifs !

Colonnes De Rangements Pour Le Bureau
© Ikea

Salon, bureau, chambre… en matière de mobilier, les pistes sont désormais brouillées. La seule règle ? Laissez libre cours à votre imagination. Ici, ce sont donc des rangements traditionnellement utilisés pour équiper le bureau qui s’installent dans la chambre à coucher. Un combiné chevet et chiffonnier, associé à un élément suspendu : voilà qui est bien trouvé !

Cloison De Separation
© Leroy Merlin

Incontournable, le dressing sait se faire plutôt malin ! Ici, il suffit de varier le coloris des façades pour structurer la chambre en deux espaces distincts : une zone sommeil cocooning et une zone dédiée à la forme. On chipe aussi l’idée de la cloison ajourée, qui permet aussi de suspendre des affaires. Cet agencement très malin peut être copié pour disposer d’un bureau dans la chambre à coucher.

Pont De Lit
© Ikea

Si vous disposez d’un pan de mur généreux, le pont de lit constitue un rangement judicieux. Privilégiez une solution de rangement modulaire, qui vous permettra d’insérer quelques niches pour apporter un peu de légèreté.

Bout De Lit
© La Redoute Interieurs X Billie Blanket

Banc coffre molletonné, malle en bois ou, comme ici, pièce au design rétro très tendance : le bout de lit reste une valeur sûre ! Ce rangement d’appoint plein d’imagination constitue aussi un allié déco très efficace pour donner du caractère à la chambre à coucher.

Plateforme Et Rangements
© Saint Gobain

La solution de rangement futée qui a le vent en poupe dans la chambre à coucher ? La plateforme ! Donnant littéralement du relief à la pièce, elle bénéficie d’une contenance remarquable et elle permet de créer un espace cosy où dormir. Ici, elle permet d’isoler l’espace salle de bain. Vous pouvez préférer aménager un coin lecture, un bureau ou le dressing.

Caissons Suspendus Asymetriques
© Leroy Merlin

Posés au sol – où ils peuvent faire office de cloison pour structurer la pièce – ou suspendus, les caissons de rangements se révèlent tout particulièrement précieux dans la chambre à coucher. Pour un rendu plus esthétique – et plus dynamique – on ose la composition asymétrique, en exploitant la hauteur sous plafond.

Dressing Sous Pente Et Bibliotheque
© Quadro

Vous disposez de volumes XXL ? Osez le combiné dressing & bibliothèque dans la chambre à coucher ! Pour cela, rien de plus simple : il suffit de miser sur des éléments équipés de rangements différents côté pile et côté face.

Dressing Derriere Les Rideaux
© Ikea

Les rideaux constituent de parfaits alliés pour apporter douceur et esprit cocooning dans la chambre à coucher. Ils peuvent aussi dissimuler habilement vos rangements. Ici, c’est un dressing qui se niche derrière cette enfilade de tentures aériennes.

Tete De Lit Integree A La Paroi
© Leroy Merlin

Les portes coulissantes qui dissimulent le dressing, du déjà vu ? Certes, mais voici une option qui reste drôlement efficace pour disposer d’un espace de rangement XXL sans encombrer la pièce et alourdir la déco. Pour réussir son coup, on travaille le choix des coloris et des matières : l’aluminium se révèle tout particulièrement bien trouvé pour dessiner des portes robustes au design irréprochable. Généreux et pratique sans être trop présent, les miroirs apportent lumière et légèreté à l’ensemble.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Chambre : 15 rangements futés pour gagner de la place

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires