Impossible d’échapper à la grande tendance actuelle : les tasseaux de bois dans la chambre. Ce matériau simple à manipuler présente l’avantage de se plier facilement à toutes vos envies. De la décoration murale traditionnelle au mur de tasseaux, vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre créativité.
Le mur de tasseaux dans la chambre : une valeur sûre pour réchauffer la déco
Lorsque la déco de la chambre manque un peu de personnalité, le mur de tasseaux constitue un moyen simple et efficace de lui apporter du caractère. L’option la plus classique consiste à créer un seul mur d’accent, afin de ne pas surcharger visuellement la pièce. Mais comme toujours lorsqu’il est question de déco, ce n’est pas une règle absolue ! Vous pouvez opter pour une solution plus audacieuse, en jouant par exemple sur l’espacement des tasseaux.
La façon la plus simple d’utiliser les tasseaux dans la chambre consiste à conserver leur aspect brut ou un vernis ou une lasure, et à les utiliser en les alignant de façon à recouvrir tout le mur, ou une partie. Dans cette chambre minimaliste, on a ainsi créé une tête de lit qui réchauffe parfaitement la pièce.
Une variante consiste à opter sur une pose décalée, dans l’un ou l’autre des coins de la pièce. Ce type de déco asymétrique est idéal pour réveiller une petite chambre à coucher. Ici, on a conservé un chevet traditionnel. Si vous souhaitez gagner de la place et adopter une déco épurée, les tasseaux peuvent être utilisés pour fixer une tablette.
Choisir la pose asymétrique permet de créer une esthétique intéressante, en particulier si vous jouez également avec la tête de lit. Dans cette chambre contemporaine à l’esprit japandi, on a opté pour un modèle rectangulaire minimaliste, qui contraste joliment avec la verticalité des tasseaux.
Canon, le mur de tasseaux ! Pourtant, il peut aussi être un peu trop présent. Dans cette chambre à l’esprit rustique chic, on a opté pour une pose très espacée. La pièce prend ainsi du relief, en conservant une certaine légèreté. Les tasseaux se font d’autant plus discrets que l’on a fait le choix de la couleur, en associant un nude et un terracotta très actuels pour créer un soubassement.
Un mur de tasseaux qui fait de l’effet
Le mur de tasseaux est prisé pour sa simplicité. Mais ne nous y trompons pas : il permet aussi de créer (facilement !) une déco très sophistiquée dans la chambre.
Ce mur d’accent est scindé en deux parties, et l’on joue sur l’espacement des tasseaux pour créer deux motifs différents. On craque pour l’association du noir et du bois naturel, qui crée un bel effet bimatière.
Béton ciré ou peinture à la chaux : la texture s’impose comme l’une des grandes tendances déco 2023. Pour adopter ce trend en vous l’appropriant, vous pouvez combiner ce type de revêtement à une composition réalisée avec des tasseaux. Couleur très minérale, le gris a aussi la propriété de mettre en valeur toutes les essences de bois. Pour une esthétique raffinée, n’hésitez pas à appliquer une teinture sur vos tasseaux, afin de les transformer en bois précieux !
Parmi les matières tendance 2023, impossible de passer à côté du cannage ! Tout comme les tasseaux, ce matériau est d’ailleurs assez facile à manipuler. Alors, pourquoi ne pas associer les deux ? Dans cette chambre pleine de fraicheur, on en a profité pour glisser un éclairage discret, qui sublime le mur tout en créant une atmosphère relaxante.
Très chic, les moulures murales ! Surtout quand elles dessinent des cadres sublimés par du papier peint. Mais peut-être que ce type de déco est un peu trop classique à votre goût ? Dans ce cas, laissez-vous inspirer par cette chambre très tendance, qui revisite le concept avec des panneaux de bois, des tasseaux et un papier peint panoramique !
Pour concevoir ce mur d’accent, on a associé des panneaux pleins pour créer un soubassement avec des tasseaux. Murs et plafonds se parent d’une peinture monochrome : un petit twist contemporain, qui distille aussi une ambiance très zen.
Couleur riche et mur de tasseaux : voici l’alliance parfaite pour une chambre à l’ambiance feutrée et luxueuse. Pour habiller un mur aux dimensions XXL, aligner sagement les tasseaux peut toutefois se révéler un peu plat. Ici, on a donc préféré une décoration géométrique, plus rythmée.
Créer une tête de lit en tasseaux et la prolonger sur le plafond pour créer un effet baldaquin : l’astuce est désormais bien connue. Dans cette chambre, on pousse le concept à l’extrême en ajoutant une décoration murale ajourée et un éclairage, pour un effet spectaculaire.
Des tasseaux pour créer une décoration murale dans la chambre
Utiliser des tasseaux dans la chambre, cela ne signifie pas forcément rhabiller intégralement le mur !
Un tableau tout en longueur, une création carrée en grand format ou un triptyque : avec les tasseaux, vous pouvez concevoir vous-même la décoration murale qui vous plait. Et elle sera aussi canon dans une chambre scandinave que dans une chambre minimaliste.
Effilés, les tasseaux permettent de créer facilement des lignes de fuites. On en joue dans cette chambre pour créer une décoration graphique d’autant plus réussie qu’elle est accentuée par le contraste du mur noir et du plafond blanc.
Aucun commentaire à 13 façons d’utiliser les tasseaux de bois dans la chambre