La chambre demeure la pièce la plus intime de la maison : c’est dans ce havre de paix que l’on se ressource et que l’on se détend. S’il est important qu’elle soit cosy – voire cocooning, il demeure essentiel qu’elle soit aussi paisible. Une décoration épurée est idéale pour composer un espace propice au repos du corps et de l’esprit.
Les astuces de base pour adopter une chambre épurée
La chambre épurée se distingue principalement par son minimalisme. L’objectif est d’éviter à tout prix de surcharger visuellement la pièce.
Dans cet espace à l’esprit très zen, on limite au maximum le nombre de meubles. L’incontournable, c’est bien entendu le lit. Il est indispensable de bien le choisir, car il donne le ton à la pièce. Il peut ainsi être très sobre, ou afficher beaucoup de caractère.
La chambre épurée peut être de différents styles : bohème, scandinave, japandi, campagne chic, néo art déco, ou même industriel. Nul besoin de multiplier les éléments pour lui conférer sa personnalité : un détail suffit. Vous pouvez par exemple jouer avec le look de la tête de lit, ou simplement vous amuser avec le linge de lit. Une parure d’inspiration nomade suffit à faire souffler un air ethnique sur l’ensemble de la déco !
Le lit peut s’accompagner d’un chevet, et éventuellement d’une commode, d’un bureau ou d’une coiffeuse. Le secret, c’est d’établir vos priorités, et de ne choisir qu’un ou deux éléments. Et cela vaut aussi même si vous disposez d’une pièce de belles dimensions. Veillez toujours à conserver des pièces relativement compactes, et à limiter au maximum les éléments volumineux : plus la déco est aérée, mieux c’est !
Si l’on mise sur une certaine sobriété en limitant le nombre de pièces de mobilier, on prête aussi attention à leur design, en privilégiant la simplicité des lignes. On craque pour les formes douces, qui créent une ambiance plus cocooning.
Quelle couleur pour une chambre épurée ?
Lorsque l’on parle de chambre épurée, on imagine forcément un espace sobre et lumineux. Le blanc constitue une option très efficace pour une chambre empreinte de sérénité, mais la couleur est loin d’être à exclure !
Si vous optez pour le blanc, la version monochrome est une option. Afin d’apporter un peu de relief à la pièce, choisissez soigneusement les accessoires et les textiles, en privilégiant une touche de crème, un nude ou un gris perle.
Il est à noter que si la chambre blanche épurée est associée au style zen, elle peut s’offrir un petit twist coloré. Pour introduire une note de couleur, adoptez tout simplement un meuble ou un tapis coloré.
Arche ou cercle : un motif peint au mur constitue un autre moyen de réveiller la déco d’une chambre épurée blanche.
Ces dernières saisons, les neutre sourds, comme le gris, le grège ou encore le taupe, tendent à remplacer le blanc dans la chambre épurée, car ils créent une luminosité plus douce.
Crème, couleur écru ou beige plus soutenu : avec leurs sous-tons ensoleillés, ces neutres réchauffent parfaitement la chambre épurée.
Entre couleur et sobriété, le bleu demeure une valeur sûre dans la chambre, en particulier si vous optez pour une décoration épurée. Pour lui apporter du relief, craquez pour le mur de tasseaux : ce DIY très simple à réaliser permet de créer un intéressant jeu d’ombres et de lumière… et il est top tendance !
Couleurs profondes – voire noir : on ose l’intensité pour donner de la profondeur à la chambre épurée.
Une chambre épurée cocooning
Ce n’est pas parce que l’on fait dans la sobriété et dans la simplicité que la chambre épurée est froide – loin de là ! Elle peut même se révéler étonnamment douillette.
Pour créer une chambre esprit cocon, on travaille soigneusement le choix des matières. Le bois est idéal pour distiller une ambiance chaleureuse et élégante. Pour les accessoires, pensez aux fibres végétales, très tendance.
Couettes, plaids et coussins : on pense à habiller le lit, afin de créer un authentique nid douillet.
Dans une chambre épurée, il est indispensable de faire des choix tranchés pour limiter le mobilier. N’hésitez pas à ajouter un élément 100% comfy. Le fauteuil est un classique. Le pouf ou le banc capitonnés constituent de bonnes alternatives, car ils offrent en outre un espace de rangement supplémentaire.
Une chambre épurée qui a de la personnalité
Pour que la chambre épurée soit agréable à vivre, pas question d’oublier l’aspect déco, évidemment !
Le choix du luminaire contribue à donner de la personnalité à la pièce. Si vous souhaitez en faire la pièce forte de la déco, osez un modèle XL ou un brin extravagant.
Pour pimper la déco, n’hésitez pas à exploiter au maximum chaque élément de votre chambre. Une simple suspension dont le câble trace un motif géométrique, et accrochée à la manière d’une applique : voici qui suffit à créer une décoration murale simple, mais originale.
Le papier peint panoramique s’est imposé dans nos intérieurs grâce à sa capacité à créer des décos spectaculaires et originales. On l’adopte sans hésiter dans la chambre épurée, en craquant en priorité pour un beau motif stylisé.
Dans la chambre épurée, on mise tout sur la cohérence. Que vous craquiez pour l’ambiance boho, indus’ ou scandinave, choisissez un style et tenez-vous-y pour sélectionner chaque élément, du lit aux luminaires en passant par la déco murale : résultat garanti !
Aucun commentaire à 18 idées pour chambre épurée