En 2024, la salle de bain s’impose comme un espace dédié au bien-être, ainsi qu’à la créativité. Élégante et un brin avant-gardiste, c’est la pièce que l’on va prendre plaisir à chouchouter. Décryptage des tendances à suivre avec Joséphine Druesne, Directrice Produits & Communication de la marque française Aurlane.
La douche (re)prend le pouvoir
Plébiscitée durant de nombreuses saisons, la baignoire ilot perd sérieusement du terrain en 2024 au profit de la douche. Cette prise de pouvoir est principalement liée à une préoccupation environnementale et au souci de mieux maitriser sa consommation d’eau. Un autre facteur majeur entre en jeu : le désir d’optimiser l’espace dans la salle de bain. Objectif : disposer d’une pièce fonctionnelle, et dans laquelle on circule agréablement.
Douche à l’italienne ou douche cabine se déploient donc en version XXL. Pour la mettre en scène ou pour isoler le coin vasque, on mise sur l’arche, incontournable de la salle de bain 2024. Et l’on prête une attention particulière au choix des accessoires.
Si le look néo-industriel fonctionne toujours, cette année on mise sur des finitions raffinées pour sublimer la douche : « Nouveauté 2024, la couleur ‘gun metal’ s’invite dans la salle de bains, pour une pièce canon ! Observée tout d’abord sur les robinets, la tendance gun métal se décline désormais sur les douches à l’italienne, les portes de douche et pare baignoire. », observe Joséphine Druesne.
« Gros succès en 2023, le doré dans la salle de bains a encore de très beaux jours devant lui en 2024 ! », précise l’experte. « Et pas besoin d’aimer le bling-bling pour succomber à la tendance du doré : nous avons développé une gamme de produits intégrant des petites touches de doré pour relooker subtilement votre salle de bains ».
La salle de bain prend des couleurs
En 2024, la couleur investit nos intérieurs. Et dans la salle de bain ? « On note un recul de l’engouement des consommateurs pour le blanc au profit de couleurs plus modernes et punchy. »
Sans surprise, on retrouve donc les nuances de vert et de bleu les plus tendance dans la salle de bain : vert sauge, vert olive, bleu nuit ou bleu aigue-marine. Ce sont toutefois les couleurs chaudes qui ont la côte, à commencer par les couleurs terreuses types orange brûlé ou terracotta. On retrouve également des nuances plus ensoleillées telles que l’ocre.
Le rouge et ses nombreuses déclinaisons telles que le prune ou le burgundy comptent également parmi les couleurs incontournables en décoration que l’on retrouve dans la salle de bain cette année.
En matière de neutres, on mise sur la palette des bruns, en optant au choix pour un brun chaud gourmand ou pour une nuance taupée plus froide, ou encore sur le beige.
La salle de bain devient un espace créatif
Très tendance en 2024, le carrelage habille encore et toujours la salle de bain. On le retrouve dans la douche italienne, que l’on aime particulièrement en version monochrome, avec un carrelage intégral du sol au plafond.
Si l’on ne peut se passer du carrelage dans la salle de bain version 2024, c’est qu’il permet des compositions extrêmement personnalisées, et l’on n’hésite pas à combiner différents formats en variant les textures et les finitions. Si le carreau-ciment perd du terrain, l’effet zellige n’a pas fini de faire parler de lui.
Céramique classique ou carrelage imitation bois s’adoptent avec un effet 3D, avec une prédilection pour le look canelé.
Porté par l’engouement pour la déco rétro inspirée des années 1980, le terrazzo constitue une autre grande tendance 2024 en matière de carrelage intérieur. Dans la salle de bain, il habille indifféremment le sol et les murs.
La déco minérale demeure l’une des grandes tendances 2024, avec une prédilection pour le carrelage effet pierre naturelle. On craque enfin encore et toujours pour l’esthétique raffinée du marbre, que l’on adopte notamment pour mettre la douche en valeur.
On l’a compris : la salle de bain 2024 est raffinée et impeccablement structurée. Pour adopter la tendance, le carrelage traditionnel n’est pas la seule option. Aurlane, notamment, propose une alternative intéressante : « Nos nouveaux coloris de panneaux muraux en pierre habilleront les murs de vos salles de bains en un rien de temps pour un effet waouh immédiat ! »
Pour sublimer la salle de bain, on veille à tous les détails. « Les lignes grossières qu’on pouvait observer autrefois sur les parois ou les cabines de douche s’effacent définitivement au profit de lignes beaucoup plus fines, harmonieuses et épurées », rappelle Joséphine Druesne. Et du côté des accessoires déco, on mise avant tout sur des pièces au design irréprochable.
La salle de bain se transforme en espace tout confort
En 2024, la salle de bain affiche incontestablement un look pointu. On la veut surtout terriblement fonctionnelle. Et les équipements high-tech peinent encore à convaincre, on mise sans hésiter sur des équipements pensés pour offrir un max de confort au quotidien.
Parmi les éléments que l’on adopte sans hésiter, la paroi de douche avec étagère et porte-serviette intégrée, ou la cabine de douche avec receveur extra plat, permettant notamment aux personnes à mobilité réduite d’accéder facilement à leur espace douche sans effort.
En matière de mobilier, les meubles suspendus occupent définitivement le devant de la scène. On les aime pour leur capacité à donner de la légèreté à la déco, tout en facilitant l’entretien de la salle de bain au quotidien.
Le bois – la touche chaleureuse dans la salle de bain
Caracolant en tête des matières tendance en 2024, le bois est bien entendu très présent dans la salle de bain.
Le bois est particulièrement présent dans la salle de bain scandi – très tendance en 2024. Il réchauffe aussi délicatement la salle de bain moderne.
Si on le retrouve sur le mur ou à travers le mobilier, le bois s’invite aussi dans la salle de bain grâce aux pièces de petit mobilier telles que le tabouret ou aux accessoires.
Aucun commentaire à Salle de bain : les 5 tendances déco à suivre en 2024