Compost obligatoire : 5 composteurs design à adopter de toute urgence pour être en règle, mais avec style !

L’information n’a pas pu vous échapper : depuis le 1er janvier 2024, on trie ses biodéchets ! Un nouveau bac vient donc prendre place dans la cuisine. Or, les  biodéchets (ou déchets organiques) présentent quelques particularités. Et ils nécessitent de disposer d’un modèle spécifique : le seau à compost.

Gabrielle Mimran Publié le 02/02/24 à 18:00
Compost Stylé
© 17l Ceercle © Pebbly

Composteur vs poubelle à compost : quelle différence ?

Les déchets organiques sont biodégradables. Ils peuvent donc être revalorisés en produisant de l’engrais ou du biogaz. Pour cela, ils doivent d’abord être collectés. On place donc épluchures, marc de café, coquilles d’œufs ou restes des repas dans un seau à compost (aussi appelé bac ou poubelle à compost), avant d’aller les déposer dans un collecteur.

Les particuliers peuvent toutefois faire le choix de faire leur propre compost. Pour cela, deux options :

  • Le composteur – un bac situé en extérieur dans lequel on verse directement les déchets organiques ;
  • Le lombricomposteur, adapté à l’intérieur, qui contient des vers se nourrissant des déchets pour les transformer en compost.

Comment choisir le bon composteur ?

Pour choisir votre composteur, vous devez tenir compte d’un critère essentiel : la quantité de déchets organiques que vous produisez. Les déchets organiques se décomposent rapidement – un processus qui dégage de la chaleur, et qui s’accompagne de mauvaises odeurs et de l’apparition d’insectes. Il faut en tenir compte pour choisir votre poubelle à compost !

Il est généralement recommandé de privilégier un modèle en métal, les modèles en plastique ayant tendance à se déformer à moyen terme. Assurez-vous de choisir une poubelle à compost dotée d’un couvercle qui ferme bien, et d’un filtre prévenant les mauvaises odeurs. Enfin, réfléchissez à l’emplacement de votre composteur : il existe par exemple des modèles pouvant s’insérer dans un tiroir de la cuisine.

Compost obligatoire : 5 solutions design à shopper

La conception du seau à compost le distingue donc des autres bacs de tri de la cuisine. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des modèles très esthétiques, qui s’intègrent à la cuisine sans ruiner la déco !

 Déchets Organiques 4l Stack
© Joseph Joseph

La poubelle Stack 4 de Joseph Joseph affiche un look contemporain très sobre. Elle est proposée en différents coloris, dont un bleu glacier très tendance. Elle dispose d’un filtre à odeurs incorporé dans le couvercle, et elle est dotée d’une poignée de transport en acier inoxydable. Ce modèle de 4L peut être utilisé individuellement ou se combiner au système de recyclage Stack, permettant d’empiler les éléments pour gagner de la place dans la cuisine. La Stack 4 est prévue pour être utilisée avec des sacs poubelle biodégradables.

 Bac à Compost
© Pebbly

Le seau à compost Pebbly est proposé en deux formats : 3,5L et 7L. Ce seau bénéficie d’une conception durable, puisqu’il est réalisé en acier et bambou. Ce look bimatière lui confère un caractère très versatile : il trouve parfaitement sa place dans la cuisine minimaliste, comme dans la cuisine scandinave. Pour un match parfait avec votre déco, vous avez par ailleurs le choix entre différents coloris.

Seau à Compost En Céramique
© Emile Henry

La maison Henry est connue pour ses ustensiles en céramiques et, notamment, ces cocottes et plats à four. Avec son seau à compost, elle signe une pièce originale et fonctionnelle. Réalisé en céramique, ce modèle de 4L présente l’avantage d’être durable, puisqu’il ne s’oxyde pas, qu’il ne rouille pas, et qu’il ne se déforme pas. Doté d’une large hanse en corde déperlante et disposant d’un rebord verseur, il est à la fois pratique et élégant. Et petit plus sympathique : il passe même au lave-vaisselle.

Freezzyboy One
© Freezyboy

Les adeptes de la cuisine high tech ne devraient pas rester insensibles à Freezyboy, une alternative au seau à compost classique. Cette poubelle nouvelle génération se compose d’un bac aux lignes minimalistes, qui peut se poser au sol ou prendre place dans un tiroir, et d’un panier amovible permettant de transférer les déchets dans le collecteur ou dans votre composteur. Ce modèle a la particularité d’être électrique, et de maintenir vos déchets à – 5°C. Cela bloque le processus de décomposition, afin de prévenir l’apparition d’insectes et les mauvaises odeurs.

Potager Composteur
© 17l Ceercle

Et si le tri des déchets était l’occasion d’inviter la nature dans la cuisine ? Le potager composteur de Ceercle est un modèle artisanal en terre cuite qui est à lui seul très déco. Il se compose de différents éléments : un socle, un étage composteur et un étage potager. Ce composteur peut aussi bien s’installer en intérieur que sur le balcon. Et si vous n’avez pas envie de courir les jardineries, la marque propose une box contenant des plants BIO de saison.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Compost obligatoire : 5 composteurs design à adopter de toute urgence pour être en règle, mais avec style !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires