Parce qu’il est résistant et durable, lors de la réalisation de travaux, il est courant d’avoir besoin de béton. Pour des chantiers plus petits, comme sceller une balançoire dans le sol, couler une petite dalle, sceller les pierres ou les moellons d’un muret, fabriquer des pas japonais et bien d’autres encore, inutile de faire venir un camion-toupie. Vous allez donc devoir acheter des sacs de béton, oui mais combien ? Pour le savoir, il va être nécessaire de calculer correctement la quantité nécessaire. Nous vous proposons donc de découvrir comment calculer le nombre de sacs de ciment dont vous aurez besoin pour la réalisation de votre béton.
Qu’est-ce qu’il y a dans un sac de béton prêt à l’emploi ?
Le béton est un matériau composite, c’est-à-dire qu’il contient différents éléments, à savoir du ciment, du sable et des graviers fins. Dans les sacs de béton prêt à être utilisé, tous ces ingrédients sont réunis, il suffit donc simplement d’ajouter de l’eau au moment de son utilisation.
Ce type de béton présente des avantages considérables puisqu’il évite de devoir acheter indépendamment chacun des composants, de plus chacun est fourni selon le dosage requis. Donc pas d’erreur de dosage possible ! Vous obtenez alors un mélange homogène en toute simplicité et vous gagnez du temps, car vous n’avez ainsi pas besoin de vous rendre dans une sablière, ni de louer une bétonnière, ni de vous faire livrer par un professionnel. Toutefois, cette solution présente un inconvénient de taille, son prix. En effet, il faut compter environ 4 € pour un sac de béton. Certains revendeurs les vendent plus ou moins cher, mais ces sacs de béton se trouvent facilement dans tous les magasins de bricolage. C’est donc une solution qui est intéressante pour tous vos petits chantiers.
La quantité de ciment pour 1 m3
Pour la réalisation de travaux de maçonnerie, vous devez utiliser du ciment. Pour cela, il faut d’abord connaître la quantité de ciment nécessaire. Pour ce faire, vous devez connaître différents paramètres.
- Dans un premier temps, il peut être nécessaire de calculer le nombre de mètres carrés (m2), par exemple, pour une dalle en béton. Il vous suffit alors de multiplier la longueur et la largeur de la surface à bétonner.
- Dans un second temps, vous devez obtenir le nombre de mètres cubes (m3) nécessaires. Pour le calculer, vous devez multiplier la surface obtenue précédemment par l’épaisseur que vous souhaitez pour votre béton.
- Ensuite, vous devez tenir compte de la contenance du sac. En effet, il existe des sacs de 25 kg, de 30 kg, de 35 kg, etc.. Sur le sac de béton, vous trouverez le dosage qui est préconisé par le fabricant. Il s’agit de la quantité de ciment par m3 exprimée en kg/m3. Cette donnée est importante, car elle correspond au nombre de kilos de béton nécessaire par mètre cube. Par exemple, si le dosage indiqué sur le sac de 35 kg que vous avez choisi est de 350 kg/m3 et que votre volume calculé est 2 m3, vous avez besoin de 350 x 2 = 700 kg de béton, soit 700 : 35 = 20 sacs.
Si ces calculs vous semblent fastidieux, pas de panique, il existe des calculateurs sur Internet. Il vous suffit alors de rentrer toutes les informations nécessaires et vous obtenez le nombre de sacs dont vous avez besoin en fonction de la taille de votre projet, mais aussi du sac de ciment que vous choisissez.
Aucun commentaire à Combien de sacs de ciment pour 1m3 de béton ?