Comment réparer du lino abîmé ?

Il n’est pas rare d’abîmer un lino, par exemple, en déplaçant un meuble ou en faisant tomber quelque chose de coupant ou de pointu dessus, etc.. Et pour cause, il s’agit d’une matière souple. En fonction du type de lino que vous possédez, vous pourrez le réparer de différentes façons. Nous vous proposons donc de découvrir comment. La clé du succès est de procéder avec soin et de prendre votre temps pour un résultat le moins visible possible.

Minutes Maison Publié le 12/04/21 à 09:38
Sol Lino Abimé
© istock

Comment reconnaître le lino ?

Le linoléum, plus couramment appelé lino, a vu le jour en 1860, il est le fruit des recherches d’un écossais, F. Walter. Il s’agit d’un revêtement de sol souple qui peut se trouver sous forme de lame, de dalle ou en rouleau. Il ressemble énormément aux sols vinyles, aussi appelés sols PVC. Il est d’ailleurs difficile de faire la distinction entre le lino et les sols PVC, mais leurs moyens de fabrication sont pourtant bel et bien différents. Le lino est un peu plus rigide qu’un sol vinyle. Il a une odeur bien singulière et est légèrement marbré.

Le lino est victime de nombreux préjugés et est souvent considéré à tort comme un produit de faible qualité. Et pourtant :

  • il est si résistant qu’il est couramment utilisé dans les hôpitaux, les crèches, etc.. De plus, sa fabrication s'est largement perfectionnée au fil des siècles et profite désormais d’une technologie de pointe ;
  • une autre caractéristique du lino est qu’il est écologique, car seules des matières naturelles telles que la farine de bois, la farine de liège, l’huile de lin, etc. entrent dans sa composition. Cela en fait un matériau noble :
  • de plus, il a des propriétés bactéricides dues à ses matériaux de fabrication, ce qui est une autre raison pour laquelle il est si utilisé dans les lieux où la santé prime.

Pour autant, ce n’est pas un sol qui peut être installé dans n’importe quelle pièce, car il ne résiste pas bien à l’humidité. Il vaut donc mieux éviter de le placer dans une salle de bain, une cuisine, une buanderie, ou toute autre pièce d’eau. Par contre, étant antibactérien et antiseptique, il sera très apprécié dans une chambre, par exemple.

Il est préférable de se tourner vers des modèles en dalle ou en lame clipsable qui sont bien plus facile à installer que les rouleaux de lino.

Réparer un lino

Réparer du lino est finalement assez simple et ce, quelle que soit la forme sous laquelle il se présente. Néanmoins, il faut procéder avec soin et prendre son temps en veillant à respecter chacune des étapes. Elles sont au nombre de 3.

La première étape consiste à décoller la partie de lino abîmée ou la ou les dalles/lames abîmées.

  • Dans le cas d’une dalle/lame : vous allez devoir faire fondre l’adhésif qui se trouve en dessous et qui maintient la dalle/lame en place. Il est alors possible d’avoir recours à un fer à repasser. Attention toutefois à l’utiliser à faible température. Vous pouvez également louer une décolleuse pour revêtement de sol. Quel que soit l’appareil utilisé, il faut l’appliquer suffisamment longtemps pour laisser à la colle le temps de fondre, ce qui permettra le retrait facile de la dalle/lame concernée.
  • Dans le cas d’une feuille de lino : vous devez, au préalable, délimiter soigneusement la surface à retirer. Ce peut être avec du scotch ou encore une craie. Puis, à l’aide d’un cutter, coupez simultanément les épaisseurs de la partie ainsi délimitée et de la partie qui servira de pansement en veillant à respecter les motifs, s’il y en a, pour une réparation nette et invisible.

Quand vous avez retiré la section abîmée, il est temps de passer à la seconde étape qui consiste à retirer la colle qui est restée sur le sol. Vous pouvez utiliser soit un grattoir, soit un solvant. En fonction de l’ancienneté de votre sol, de la nature de la colle, du type de sol sur lequel le lino a été installé, etc., la colle sera plus ou moins difficile à retirer. Néanmoins, dans le cas du lino en feuille, s’il a fait l’objet d’une pose collée, il peut arriver que la colle soit simplement impossible à retirer. Il n’est alors pas nécessaire de vous acharner à essayer de tout retirer, contentez-vous d’en éliminer le plus possible. De plus, si la zone mise à nu est plutôt petite, vous risquez de détériorer le revêtement se trouvant autour. C’est pourquoi, il est important de travailler avec soin. En effet, si vous abîmez les contours du lino restant, votre réparation risque d’être encore plus visible.

Enfin, il est temps de passer à la dernière étape de votre réparation. Avant de mettre votre morceau de lino neuf, il est recommandé de nettoyer l’endroit où vous allez l’installer.

  • Prenez la dalle/lame de rechange et enduisez-la de colle avant de la positionner en veillant à une parfaite correspondance des motifs. Si après avoir exercé une pression pour bien faire adhérer, vous constatez que la colle est ressortie, vous pouvez la nettoyer à l’aide d’un diluant en veillant à ce qu’il ne passe pas sous le lino, ce qui risquerait de provoquer le décollement de la dalle/lame que vous venez juste d’installer.
  • Si vous avez du lino en feuille, prenez le pansement que vous avez coupé à l’étape 1 et utilisez de préférence du double face extra fort pour positionner parfaitement votre morceau de lino dans le respect des motifs. Puis, exercez une pression légère afin d’assurer une bonne adhérence au sol.
Couper Lino
© istock

Réparer un lino à l’aide d’un kit

Pour des défauts plus légers comme une empreinte, un trou, une brûlure, etc., il est possible d’avoir recours à un kit de réparation pour revêtement de sol. Cette solution offre un résultat d’une grande résistance une fois que le produit est totalement sec. Ces kits sont adaptés à tous les types de revêtements de sol et se composent de bâtons de cire de différentes couleurs et d’un fer à fondre. Pour obtenir la couleur précise de votre revêtement de sol, vous pouvez avoir recours à plusieurs bâtons de cire. Ensuite, il ne vous reste qu’à faire fondre la cire à l’aide du fer et à la déposer là où vous en avez besoin. Cette solution ponctuelle permet de prolonger la durée de vie de votre lino.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment réparer du lino abîmé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires