AccueilCuisine15 idées pour aménager une cuisine familiale
15 idées pour aménager une cuisine familiale
La cuisine s’impose de plus en plus comme le centre névralgique de la maison. On s’y retrouve dès le petit déjeuner, et les enfants peuvent même s’y poser pour dessiner pendant que l’on s’active derrière les fourneaux. On fait le point sur les meilleures idées pour aménager une cuisine dans laquelle il fait bon passer du temps tous ensemble !
S’il est indispensable de disposer de rangements nombreux et spacieux, il est tout aussi important de bien les équiper afin d’exploiter pleinement l’espace disponible.
L’élément central de la cuisine familiale, c’est le coin repas. L’objectif premier, c’est en effet d’en finir avec les aller-retour entre cuisine et salle à manger. Il s’agit aussi de disposer d’un coin chill, où les enfants peuvent s’installer pendant que l’on prépare le repas. Lorsque l’espace le permet, on n’hésite donc pas à installer une banquette. Et on pense au tapis, l’indispensable touche cosy.
L’une des astuces pour créer une cuisine familiale, c’est de libérer un maximum d’espace au centre de la pièce afin de pouvoir installer une table conviviale.
Le coin repas doit idéalement être exclusivement réservé aux repas – évidemment ! – ou à la détente. On évitera donc d’utiliser la table en guise de plan de travail d’appoint. Si la cuisine dispose de beaux volumes, il est donc futé d’en profiter pour installer un ilot.
La cuisine familiale n’est plus simplement réservée à la préparation des repas ! On s’y retrouve aussi pour échanger, pour se détendre et dans certains cas, même, pour travailler. Il est donc important de disposer d’un éclairage modulable, qui s’adapte au besoin du moment. Il est donc indispensable de bien travailler l’éclairage, en n’hésitant pas à multiplier les luminaires.
Aménager une cuisine familiale : les plus belles idées
Bien sûr, la cuisine familiale grand format fait rêver ! Mais soyez tout à fait tranquille : contrairement à une idée reçue, vous pouvez aussi créer une cuisine familiale dans un petit espace, pourvu que son aménagement soit bien pensé !
Dans cette petite cuisine, on a opté pour le bois – qui reste l’une des matières tendance dans la cuisine en 2023. On a associé une essence claire au blanc, afin de profiter d’une espace cocooning et lumineux à la fois. Pour aménager le coin repas, on a misé sur une table ronde, une solution simple et efficace pour disposer d’un maximum de confort sur une surface réduite.
Inspiration cottagecore pour cette grande cuisine familiale pouvant accueillir une grande tablée. La bonne idée, ce sont les chaises en mix and match, qui apportent une touche de fantaisie.
À l’origine, ce n’était qu’une petite cuisine ouverte. Pour en faire une cuisine familiale, on a redéfini l’espace en jouant avec le revêtement de sol pour grignoter sur le séjour. Avec un ilot, un coin lecture près de la fenêtre et un petit coin repas douillet, voici une cuisine aussi agréable pour préparer de bons petits plats que pour se détendre !
Bénéficiant désormais d’une excellente isolation, la véranda peut constituer une pièce à vivre à part entière. Si vous manquez décidément de place à la maison pour aménager une véritable cuisine familiale, c’est sans nul doute une solution à envisager !
Futée, cette table qui tient lieu de séparation entre la cuisine et le salon dans ce petit appartement. Plus aérienne qu’un ilot, elle offre aussi un espace confortable et spacieux pour les repas. Les enfants peuvent même prendre place côté salon pour faire leurs devoirs.
Cette cuisine familiale comporte un ilot classique qui accueille le coin repas, et une table accessoirisée de chaises en petit format, plus adaptées à la taille des enfants. Les petits disposent ainsi d’un espace qui leur est spécifiquement dédié, où ils peuvent s’installer pour jouer et pour dessiner.
Si la cuisine familiale est une cuisine fonctionnelle, on joue aussi sur la déco pour la rendre plus conviviale. Dans cette cuisine très tendance, le coin repas est ainsi dominé par une toile qui introduit une touche de couleur et qui distille une ambiance relaxante. Voici un espace qui se révèle tout aussi agréable pour lire ou pour écrire que pour déjeuner !
Rien de tel que le terrazzo dans la cuisine pour créer une déco lumineuse et diablement tendance ! Dans cette cuisine familiale, on a disposé habilement quelques touches textiles pour réchauffer cette déco très minérale, et la table s’accessoirise d’un banc : top pour une ambiance vraiment conviviale autour de la table !
On privilégie volontiers le blanc et le bois dans une petite cuisine familiale. L’idée, c’est bien entendu de profiter d’un espace bien équipé, sans le surcharger visuellement. Dans cet appartement, on a toutefois craqué pour une palette pastel, qui introduit une touche de couleur gourmande et ludique, tout en conservant une grande légèreté.
L’option futée pour une cuisine familiale ultrastylée et confortable, c’est d’adopter le combiné ilot de cuisine et banquette : cette solution originale permet d’optimiser l’espace tout en offrant un grand confort.
Aucun commentaire à 15 idées pour aménager une cuisine familiale