Le salon constitue généralement le cœur de la maison. C’est d’autant plus vrai pour une famille : on s’y retrouve aussi bien pour discuter que pour jouer, pour échanger ou tout simplement pour chiller. Si la pièce se doit d’être fonctionnelle et confortable, autant pour les grands que pour les petits, pas question de faire l’impasse sur la déco !
Aménager le salon familial : à quoi faut-il penser ?
Avant de songer à la déco, il est important de tenir compte de plusieurs éléments pratiques, qui conditionneront le choix du mobilier comme celui des accessoires.
Dans le cas où il y a des tout-petits dans la famille, il est indispensable de sécuriser le salon. On craque donc en priorité pour des assises capitonnées et l’on proscrit au maximum les angles, en privilégiant par exemple la table basse ronde.
Lorsque les enfants sont plus grands, il s’agit de disposer d’assises en nombre suffisant pour que chacun puisse chiller confortablement quand toute la famille se retrouve dans le salon. La bonne idée, c’est d’adopter une solution modulable, comme le canapé d’angle : associez les éléments pour composer un canapé 100% adapté à votre tribu !
S’il fait bon se retrouver tous ensemble dans le salon, tout le monde n’a pas forcément envie de faire la même chose au même moment. Prenez le temps de vous pencher sur les goûts et les habitudes de chacun, et n’hésitez pas à structurer le salon en différents espaces !
Côté couleurs, les pastels restent très tendance. Ces couleurs tendres créent une ambiance douce et paisible, qui convient aussi bien aux grands qu’aux petits.
Pour créer une dynamique joyeuse dans le salon familial, osez les couleurs vives ! Si vous pouvez procéder par petites touches, vous pouvez aussi vous essayer au look gypsie, qui associe couleurs débridées et matières chaleureuses.
Un salon familial qui fait de la place aux tout-petits
Dans le salon familial, les plus jeunes sont souvent les grands oubliés, et c’est bien dommage ! Prévoir un mobilier qui leur est spécialement destiné contribue souvent à rendre le salon encore plus canon et convivial.
Dans ce salon familial scandinave, le fauteuil miniature s’intègre parfaitement, puisqu’il est raccord avec les poufs et canapés des grands. Discrètement installé devant la cheminée, un coin meublé de quelques éléments en rotin offre un espace intime pour lire ou discuter en tête à tête. La disposition du mobilier et le choix de deux styles radicalement différents permettent de parfaitement structurer l’espace.
Joli tipi, coin bureau pour dessiner et rangements équipés de caisses colorées pour caser crayons et jouets : c’est une authentique salle de jeux en miniature qui investit l’angle de ce petit salon familial. Si l’on opte pour des coloris et motifs joyeux côté enfant, on privilégie des nuances plus sobres du côté des grands. Ici, chacun dispose de son propre espace, même si tout le monde est réuni !
L’alternative au tipi, c’est le lit cabane. Plus compact, il offre tout de même un maximum de confort aux tout-petits. Pour qu’ils puissent s’y lover, on l’accessoirise de matelas de sol colorés, qui apportent une touche de gaieté à l’ensemble du salon.
Le soir, on adore profiter d’une ambiance relaxante dans le salon grâce à un éclairage tamisé. Et les guirlandes lumineuses sont nos meilleures alliées ! Avec un bout de chou à la maison, on en profite pour fondre pour des modèles ludiques ou poétiques.
Besoin de faire de la place pour s’amuser, mais envie de disposer de tout le nécessaire pour recevoir les amis ? On craque pour le mobilier nomade, et l’on adopte sans hésiter la table basse à roulettes… quitte à détourner une desserte !
Un salon familial pour les plus grands
Lire, regarder une série, ou simplement chiller : pour les plus grands, le salon familial doit avant tout permettre à chacun de faire ce qui lui plait et de se relaxer !
La tendance actuelle est à la nature dans la maison, mais qui a dit que les plantes devaient rester sagement sur un meuble ou sur une étagère ? Dans ce salon familial, on les a suspendues au plafond pour créer un rideau végétal, qui isole parfaitement le coin lecture.
Ce salon très sage au premier coup d’œil associe assises cocooning, coussins, plaids et tapis épais : tout le nécessaire pour profiter en famille d’une soirée ciné dans le salon !
Pour profiter d’un salon cosy, on ne néglige pas la déco murale. Le mur de cadres est devenu un classique, mais il est toujours aussi tendance. Dans un salon familial, il permet d’immortaliser et de mettre en scène les meilleurs moments passés tous ensemble.
L’un des secrets pour bien aménager un salon familial, c’est de ne pas encombrer l’espace. Et une fois fauteuils et canapés installés, il reste généralement peu de place pour la déco. Dans ce petit salon, on a tout simplement opté pour le soubassement peint, qui suffit à créer un effet enveloppant. L’autre idée à chiper, c’est le choix de caissons à roulettes : ces éléments bas offrent un espace de rangement généreux, sans alourdir visuellement la pièce.
Le canapé d’angle – voire panoramique – demeure très prisé dans le salon familial. Il faut dire qu’il est fonctionnel, cocooning, et qu’il offre la possibilité de composer un modèle sur mesure. Mais il est aussi imposant. Pour le réveiller et pour donner un peu de pep’s à la déco, on pense à ajouter un élément coloré ou imprimé au moment de le composer.
Aucun commentaire à 15 idées pour décorer un salon familial