6 conseils d’aménagement pour cuisine mansardée

La cuisine mansardée bénéficie de son charme, mais quand il s’agit de l’aménager, elle peut donner la migraine. Comment transformer un espace souvent délicat en cuisine fonctionnelle ? Et faut-il faire l’impasse sur la déco ? En réalité, il suffit de quelques points clés pour réussir une cuisine sous les toits pratique et plutôt canon ! Suivez le guide…

Minutes Maison Publié le 14/06/22 à 05:29
Aménager Une Cuisine Mansardée
© Leroy Merlin © Pinterest

1 - Faire entrer la lumière

Le principal challenge, dans un espace sous les toits, c’est de faire entrer la lumière naturelle. Et, bien entendu, cela vaut aussi dans la cuisine.

De La Lumière Naturelle Dans La Cuisine
© Pinterest Nadine Mitterhu Bär

Idéalement, on ouvre des fenêtres. À défaut, pensez au puits de lumière, une ouverture pratiquée dans la toiture spécifiquement pour permettre à la lumière naturelle de passer.

Ouvrir L'espace
© Pinterest Indira

Amener la lumière, c’est bien. Lui permettre de circuler, c’est encore mieux. On mise donc de préférence sur la cuisine ouverte. C’est d’autant plus conseillé que les petits espaces sous-pente peuvent vite devenir étouffants ! On évitera donc au maximum de cloisonner les combles, en particulier au niveau de la cuisine. Et au moment de l’équiper, on ne lésine pas sur la qualité de la hotte, qui doit être silencieuse et performante.

2 – Utiliser habilement la couleur

La couleur constitue une précieuse alliée pour agrandir visuellement l’espace, et l’on en use particulièrement lors de l’aménagement des combles. Le challenge, c’est de sublimer la luminosité, tout en créant une ambiance cosy. Dans la cuisine, il y a un défi supplémentaire de taille à relever : apporter de la légèreté. Car entre les rangements et l’électroménager, l’ambiance peut vite devenir écrasante !

Du Blanc Pour Temodeler L'espace Pour L'agrandir
© Pinterest Jurnal De Design Interior

Le blanc demeure un choix très sûr pour aménager une cuisine mansardée, en particulier dans le cas d’une charpente apparente. Le simple fait de peintre les poutres en blanc suffit à apporter de la légèreté. Le total look permet en outre de booster la hauteur sous plafond.

Une Cuisine Mansardée Pastel
© Cuisine Plus

Comme toujours lorsqu’il est nécessaire de préserver la luminosité, les couleurs pastels s’imposent comme la parfaite solution pour introduire une touche colorée.

Des Couleurs Fortes Pour Donner Du Volume
© Leroy Merlin

Les couleurs soutenues ne sont pas à exclure dans la cuisine mansardée. Suivant la configuration, opter pour des couleurs contrastantes se révèle même très efficace pour donner du volume et de la profondeur à la pièce.

3 – Prêter attention au choix des matières et des finitions

On ne le répètera jamais assez : pour rendre un petit espace agréable, il n’est pas question de faire l’impasse sur la déco. Dans une cuisine mansardée, pas question d’encombrer l’espace avec des éléments superflus ! L’astuce, pour donner du cachet à la pièce, c’est donc de jouer avec les matières et les finitions.

Un Jeu De Matières Et De Finitions
© Leroy Merlin

Dans cette petite cuisine sous les toits, on a associé mobilier finition béton et bois : un duo diablement tendance ! La bonne idée, c’est la crédence en carrelage esprit zellige en vert sauge, car non seulement elle apporte de la fraicheur, mais elle accroche délicatement la lumière naturelle.

4 – Choisir le mobilier avec soin

Dans la cuisine mansardée, le choix du mobilier est capital. L’objectif : aménager un espace fonctionnel et esthétique à la fois. Il s’agit donc de sélectionner des éléments futés, permettant d’exploiter l’espace disponible en ayant tout à portée de main, sans créer de surcharge visuelle.

Exploiter Les Moindres Surfaces Murales
© Leroy Merlin

Première astuce pour une cuisine mansardée agréable à vivre : exploiter tous les espaces disponibles et ce, jusque dans les moindres recoins !

Une Cuisine Qui Optimise L'espace
© Herzog Kuechen

Sur les murs, l’espace vient fréquemment à manquer. On privilégie donc généralement le mobilier bas et si nécessaire, on n’hésite pas à exploiter la surface au sol en installant un ilot de cuisine généreux.

Des éléments Hauts Qui Se Font Oublier
© Küche&co

Si vous disposez d’un espace suffisant pour installer des éléments hauts, pensez à la cuisine bicolore, très tendance : créer un contraste fort entre éléments bas sombres et éléments hauts clairs apporte de la légèreté.

5 – Travailler l’éclairage

Même en apportant un soin particulier à la lumière naturelle et au choix des couleurs, l’éclairage artificiel est incontournable dans la cuisine mansardée. L’option la plus classique consiste à associer une suspension située au-dessus de l’ilot ou du coin repas à des spots encastrés et des spots orientables, qui permettent d’éclairer correctement la cuisine sous les toits, quelle que soit sa configuration.

Des Appliques Orientables
© Pinterest Urban Cottage Industries

Les appliques orientables constituent de très jolies alternatives aux spots, car elles apportent une touche de caractère à la déco, en plus d’assurer un éclairage ciblé modulable à volonté.

6 – Oser un style affirmé !

La cuisine mansardée bénéficie de sa configuration particulière, qui lui assure un certain cachet. Toutefois, rien ne vous interdit d’opter pour un type de décoration spécifique, bien au contraire !

Une Cuisine Mansardée à L'esprit Industriel
© But

Canon, la cuisine industrielle ! Et elle fonctionne tout aussi bien sous les toits. Dans cette cuisine mansardée bien pensée, on a opté pour l’association classique du gris charbon et du rouge, qui crée immédiatement l’ambiance indus’, mais en conservant le blanc en guise de couleur dominante, afin de préserver la luminosité.

Esprit Seventies
© Leroy Merlin

Entre orange juteux et framboise gourmand, cette cuisine mansardée s’offre un petit esprit Seventie’s plein de pep’s.

Une Cuisine Campagne Chic
© Pinterest Happymodern

Il suffit d’un mur en brique ou pierre apparente – ou de plaquettes de parements qui l’imitent ! – et d’un mobilier sublimé par un lustre à pampilles pour adopter un style campagne très chic dans la cuisine mansardée.

Le Carrelage Métro Pour Une Note Graphique
© Pinterest Editions De L'arkhan

Le style vintage correspond parfaitement au charme particulier de la cuisine mansardée. Pour lui apporter une touche de modernité, on a ici opté pour des joints foncés pour le carrelage métro : une idée simple et efficace pour dynamiser la déco.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 6 conseils d’aménagement pour cuisine mansardée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires