13 idées pour aménager un coin méditation

La méditation est une pratique ancestrale sur laquelle la science n’en finit pas de se pencher. Et c’est un fait désormais prouvé : méditer, c’est bon pour la santé, pour trouver le sommeil et pour canaliser le stress… entre autres ! Encore faut-il disposer d’un espace agréable. Zoom sur les meilleures idées pour aménager un coin méditation cosy et très déco.

Minutes Maison Publié le 10/10/22 à 12:48
Coin Méditation
© Pinterest

Un coin méditation adapté à vos besoins

Si la méditation est le plus souvent associée au bouddhisme, cette pratique millénaire se retrouve dans différentes cultures et spiritualités, et il existe de très nombreuses écoles et techniques. Pour aménager un coin dans lequel il sera agréable de méditer, il est important de tenir compte en premier lieu de la façon dont vous pratiquez.

Meditation Et Yoga
© Pinterest Modern Saints Interior Design

Adepte du yoga, vous terminez vos séances par une méditation ? Privilégiez un coin assez spacieux pour pratiquer confortablement. N’hésitez pas à utiliser votre tapis de yoga pour le délimiter : c’est un excellent repère pour vous assurer de pouvoir enchainer les postures sans que votre liberté de mouvement soit entravée.

Pas question pour autant de bannir totalement la déco – d’autant que pour tenir les postures éprouvant l’équilibre, il est toujours utile d’avoir un point à fixer du regard. Une décoration murale ou une bougie se révèlent donc assez pratiques !

Investir Un Angle Pour Méditer En Position Assise
© Pinterest West Indies

Si vous méditez de préférence en position assise, n’hésitez pas à investir un angle de la pièce. Le zafu (ou coussin de méditation) constitue la meilleure option pour conserver le dos droit et préserver la colonne vertébrale. Toutefois, vous pouvez lui préférer un coussin de sol si vous vous sentez plus à l’aise. Dans tous les cas, n’hésitez pas à doubler votre coussin d’un tapis, pour un coin méditation plus cosy.

Un Coin Sous Les Combles Mouvement Ascendant
© Pinterest Meditation Room Supplies

Aménager les combles relève parfois du challenge, en particulier quand il faut composer avec deux pentes, et une hauteur sous plafond assez modeste. Associée à la symbolique de l’élévation, cette configuration particulière se révèle idéale pour aménager un coin dédié à la méditation.

Un Combo Coin Lecture Et Meditation Avec Le Matelas De Sol
© Pinterest Urban Outfitters

La méditation guidée peut parfaitement se pratiquer en position allongée. Voici une belle occasion de craquer pour le matelas de sol. Évidemment, cette option prend un peu plus de place. Qu’à cela ne tienne : vous pouvez imaginer un espace combinant les fonctions de coin méditation et de coin lecture !

Un Coin Méditation Sur Demande
© Pinterest Sfgirlbybay Victoria Smith

Pour aménager un coin méditation dans la chambre ou dans le salon, il est parfois nécessaire de penser pratique et de rechercher une solution aussi compacte que possible. Contentez-vous d’installer le minimum – un tapis et un coussin de sol – et adoptez un grand panier dans lequel vous pourrez caser coussins et plaids complémentaires.

Quel style choisir pour aménager un coin méditation ?

La déco d’un coin méditation relève elle aussi de votre pratique. Méditez-vous principalement pour vous sentir bien, ou la méditation fait-elle partie de vos pratiques spirituelles ?

Des éléments Qui Ont Du Sens
© Pinterest Cassandra Lavalle

Le bol tibétain peut se révéler indispensable. Certaines personnes apprécient de disposer également de pierres et de bougies, parfois d’une représentation de Bouddha ou de toute autre figurine. Le principal, c’est de décorer votre coin méditation d’objets qui ont du sens pour vous, ou qui vous permettent de vous détendre et de vous sentir bien.

Inspiration Feng Shui
© Pinterest Cocon Déco

Le Feng Shui est l’art ancestral chinois visant à créer un environnement favorable chez soi. Vous pouvez adopter ses grands principes en introduisant les différents éléments ou leur symbolique dans votre coin méditation – pourquoi pas en respectant le cercle naturel : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.

Inspiration Boho
© Pinterest Botanical Stars

À partir du moment où vous pratiquez la méditation davantage pour votre bien-être, en dehors de toute considération spirituelle, il n’y a qu’une seule règle : créer un coin méditation dans lequel vous vous sentez bien. La décoration bohème prônant la luminosité, la douceur et la lumière naturelle constitue une option très sûre.

Une Inspiration Hippie Chic
© Pinterest Shaina

On préconise un emplacement lumineux et assez épuré pour méditer – il s’agit principalement d’écarter toute distraction. Cependant, c’est loin d’être une règle absolue, et vous pouvez préférer une déco d’inspiration hippie chic plus joyeuse, rehaussée de couleurs vives et même de quelques dorures.

Des coins méditations inspirés

Vous n’avez toujours pas d’idée précise pour vous lancer ? Laissez-vous inspirer par ces coins méditations plutôt canon.

Inspiration Chamanique
© Pinterest Alexis Brianna

On prête de puissantes propriétés au sel de l’Himalaya. Cristaux, lampes ou bougeoirs sont recommandés dans le coin méditation, car ce sel a la réputation de favoriser la concentration et le bien-être, mais aussi de faire barrage aux ondes nocives produites par les différents appareils que l’on trouve à la maison. Dans ce coin médiation d’inspiration chamanique, il est associé à un attrape-rêve, un autre élément protecteur.

La Symbolique Des Couleurs
© Etsy Kratitapestry

Un tapis rond surmonté d’un ciel de lit : voici une parfaite combinaison pour créer une véritable bulle de bien-être, dans laquelle il fait bon se détendre ! Ici, on a adopté le motif du mandala dans un coloris blanc violet associé au chakra couronne. Ce chakra situé au sommet de la tête est en effet associé à la spiritualité.

Un Autel Sur Un Banc
© Pinterest Dharmacrafts

Un banc en bois massif en guise d’autel, des accessoires en pierre et des couleurs sobres : ce coin méditation est à la fois zen et très chaleureux.

Un Espace Très Cocooning
© Popsugar

Composé d’un amoncellement de coussins, ce combiné coin méditation et coin lecture s’adapte à une séance de méditation en position allongée ou assise. Et il fait même bon s’y installer simplement pour le plaisir de chiller !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 13 idées pour aménager un coin méditation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires