Beaux livres, brochés ou livres de poches ont vite fait de s’accumuler à la maison, et il n’est pas rare qu’ils finissent empilés dans un coin ou sur une étagère. Il existe pourtant des manières très déco de les ranger !

Beaux livres, brochés ou livres de poches ont vite fait de s’accumuler à la maison, et il n’est pas rare qu’ils finissent empilés dans un coin ou sur une étagère. Il existe pourtant des manières très déco de les ranger !
Le concept de « coffee table book », vous connaissez ? Il s’agit de livres que l’on dépose sur la table basse du salon, principalement parce qu’ils sont décoratifs. Car, oui : les livres peuvent constituer des objets déco à part entière !
Les beaux livres font partie des accessoires indispensables chez soi pour adopter la déco Arty. On dispose donc ses plus beaux ouvrages sur la table du salon, sur la table de chevet ou sur une étagère.
L’astuce pour sublimer les livres et les mettre en scène, c’est d’adopter un accessoire qui fait un retour remarqué dans nos intérieurs : le serre-livre. On craque particulièrement pour les pièces en pierre naturelle : gré, marbre ou travertin.
Les étagères invisibles permettent de ranger les livres en donnant l’impression de piles en lévitation, ce qui apporte indéniablement une touche de légèreté et d’originalité à la déco. Vous pouvez en jouer pour réaliser une grande composition murale.
Sur un petit pan de mur, on n’hésite pas à faire collection d’étagères invisibles pour créer une composition plus dynamique. Le comble du chic, c’est de choisir les livres que vous exposez en fonction de la couleur du mur ou du papier peint.
Les étagères font partie des rangements dont on ne saurait se passer à la maison, car elles permettent d’exploiter le moindre centimètre carré de surface murale. Particulièrement pratiques pour ranger les livres, elles peuvent aussi se révéler incroyablement canon.
Qu’il s’agisse d’un salon trop haut de plafond ou d’un espace aménagé sous pente, une longue étagère horizontale permet de remodeler les volumes. Pour lui donner de l’épaisseur, on veille simplement à la garnir généreusement : voici une bonne occasion de caser les livres !
La tendance est aux lignes organiques, et cela vaut aussi pour les étagères. Si les designers rivalisent d’imagination, l’étagère Bookworn de Kartell fait définitivement partie de nos modèles préférés.
Les étagères horizontales traditionnelles demeurent la solution la plus adaptée pour stocker un maximum d’ouvrages. Mais en format XXL, cela peut être un peu trop lisse, on vous l’accorde ! La bonne idée, c’est de jouer sur les éléments censés être verticaux, en les posant tout simplement en diagonale.
Le secret pour transformer de simples étagères en rangement très déco, c’est de faire preuve de créativité et de s’adapter à la configuration spécifique de votre intérieur. Ici, elles sont installées sur une demi-cloison et sublimées par un panneau coloré.
Le plus délicat, c’est de choisir le type d’étagères qui vont accueillir les livres. Et si on faisait preuve d’audace ? Dans ce petit salon, on a ainsi adopté des crémaillères, généralement réservées aux espaces de stockage tels que le garde-manger ou le garage. Encadrant la fenêtre, elles permettent d’installer un coin lecture cosy et fonctionnel.
Si la bibliothèque traditionnelle demeure une valeur sûre, on tend désormais à lui préférer des solutions plus souples et plus créatives.
L’erreur à éviter, c’est d’adopter une bibliothèque qui occupe entièrement le mur. On préfère un design asymétrique, plus dynamique. On profite de l’espace dégagé pour travailler la décoration murale.
Dans un petit espace, on opte pour le meuble bas – voire suspendu. Ici, on l’a associé à une composition murale avec des affiches. Vous pouvez préférer un élément bas faisant aussi office de banquette pour aménager un coin lecture.
Plus qu’une solution de rangement, la bibliothèque sur mesure est un atout pour sublimer l’intérieur. Dans ce petit appartement typiquement scandinave, elle encadre ainsi le passage de la salle au manger au salon, réchauffant l’ambiance tout en donnant du caractère au lieu.
De simples cubes bien agencés, et voici une bibliothèque qui confère beaucoup d’originalité à ce salon contemporain.
La tendance qui fleurit sur les réseaux sociaux, c’est l’agencement des caissons en forme de rosace, donnant une touche de fantaisie et de poésie à la déco.
L’alternative à la bibliothèque classique, c’est la vitrine. Véritable « must have » dans le salon shabby chic, cette option est tout aussi canon dans la déco industrielle ou cottagecore.
Adepte de l’upcycling ? Les caisses sont de parfaites alternatives aux caissons pour créer une bibliothèque sur mesure très déco !
Quelques étagères, une couleur tendance : voilà qui suffit à transformer une simple niche en sublime bibliothèque intégrée !
Ouvrages qui ont vécu ou collection hétéroclite : parfois, mieux vaut trouver des solutions discrètes pour stocker les livres.
La solution la plus simple pour caser toutes ses lectures sans les exposer, c’est d’adopter un rangement doté de portes opaques. Et c’est l’occasion ou jamais de s’essayer à la tendance color block !
Le mur de rangement constitue une manière pratique et très déco pour remodeler l’intérieur et ranger discrètement les livres. On l’installe entre l’entrée et le salon, ou comme ici, entre la cuisine et le salon – l’occasion d’installer aussi un passe-plat.
La tendance n’en finit pas de diviser : oserez-vous briser les codes et ranger vos livres en exposant exclusivement leur tranche ?
Aucun commentaire à 20 idées déco pour ranger ses livres