Neutre ou couleur : la question se pose plus que jamais dans le salon, cette pièce dans laquelle il fait aussi bon chiller que s’amuser. Tendance, paisible et joyeux : le bleu pourrait bien finir par mettre tout le monde d’accord !
Le bleu dans le salon : pourquoi on fond ?
On le sait : les couleurs exercent un impact sur notre humeur au quotidien. Le bleu présente la particularité d’être à la fois paisible, gai et plein de fraicheur.
Le bleu constitue le choix le plus sûr pour introduire une touche de couleur dans le salon. Avec lui, vous avez la certitude de ne pas vous louper ! C’est donc la couleur que l’on recommande en priorité aux néophytes.
Les couleurs riches ont la particularité de créer une ambiance feutrée et sophistiquée dans une pièce. Bleu d’encre, bleu marine ou bleu nuit : les nuances foncées vous assurent de profiter d’un salon élégant et cocooning. Car même dans ses variations, les plus profondes, le bleu conserve toute sa légèreté.
Le bleu crée une atmosphère si calme dans le salon que l’on peut s’autoriser une touche de fantaisie. Avec lui, on ose donc sans hésiter les couleurs chaudes, telles que la couleur cognac, le orange ou encore le vibrant Viva Magenta !, couleur Pantone 2023.
Certaines couleurs sont attachées à un style de déco particulier. Le bleu, lui, est un véritable électron libre ! Il constitue ainsi un parfait atout pour twister une décoration au style très affirmé. Du salon zen au salon industriel : il fonctionne à tous les coups !
Le bleu fait partie de ces couleurs qui ont un réel talent pour s’adapter à toutes les situations. Le bleu ciel se révèle ainsi très efficace pour agrandir l’espace ou concilier couleur et luminosité dans un petit salon.
Intemporel et naturel, le bleu est aussi très actuel. Cette année, on craque particulièrement pour les nuances aquatiques, qui flirtent avec le vert. Pour coller aux tendances, on oublie toutefois le bleu canard, auquel on préfère des nuances turquoise.
Comment adopter le bleu dans le salon ?
Évidemment, la peinture constitue un moyen simple et très sûr pour adopter le bleu dans le salon. Mais si vous ne souhaitez pas vous lancer dans un relooking complet, c’est loin d’être la seule solution qui s’offre à vous !
Il est particulièrement judicieux de craquer pour la peinture bleue dans le salon si du côté du mobilier, vous souhaitez vous essayer aux couleurs chaudes qui ont le vent en poupe cette année. C’est en effet la couleur idéale pour tempérer les nuances de rouge orangé ou de jaune, qui s’invitent sans complexe sur le devant de la scène.
Parmi les couleurs à privilégier dans un intérieur lumineux : le blanc, évidemment, mais aussi les nuances de crème ou de beige. Si vous souhaitez conserver cette ambiance très neutre, misez sur le canapé bleu. On craque particulièrement pour les nuances vibrantes, qui subliment aussi bien le canapé chesterfield que le canapé design.
Les textiles sont de précieux alliés pour introduire la couleur dans la déco. Dans le salon, rideaux, housse de coussin et plaids sont autant de prétextes à introduire la couleur bleue. Mais la pièce essentielle, c’est bien entendu le tapis. L’occasion est belle de s’essayer à la décoration géométrique. On veille alors à bien choisir l’emplacement du tapis dans le salon, afin qu’il soit parfaitement mis en valeur.
Tous les accessoires sont bons pour introduire la couleur bleue dans la déco ! Parmi les essentiels du salon : le vase en verre coloré, ainsi que les céramiques ou encore la lampe à poser design.
Des idées pour trouver l’inspiration
Sage ou audacieux, discret ou vibrant, nature et pourtant si sophistiqué : le bleu sait tout faire ! Et dans le salon, il ouvre grand la porte à la créativité.
Dans ce grand salon, le bleu domine aussi bien le papier peint panoramique que le mobilier. Cet écrin plein de fraicheur est joliment réchauffé par un tapis et un imprimé d’un orange tout feu tout flamme.
Assourdi d’une touche de gris, ce bleu médium sublime les couleurs, les formes et les matières. Le mur de tasseaux comme le miroir prennent ainsi un relief particulier.
Le bleu évoque naturellement le ciel et l’eau – une symbolique dont on s’amuse avec malice dans ce salon esprit bord de mer qui regorge de bonnes idées. Le mur de cadres se déploie quasiment en ton sur ton sur le mur, tandis que la suspension est mise en scène autour de planches de surfs. On aime particulièrement l’association du bleu ciel et du blanc, un tandem d’une grande légèreté : ce duo permet d’aménager un vaste coin bureau, top pour le télétravail, sans surcharger visuellement la pièce.
Canapé bleu sombre, jaune ensoleillé et rose tendre : la palette de couleurs de ce petit salon bohème rompt avec les traditions, en mixant les codes de la décoration nordique et l’esprit gypsie.
Dans ce grand séjour, c’est le coin salon qui donne le ton. On prend ici le concept de bleu ciel au pied de la lettre, puisqu’il habille le mobilier, mais aussi le plafond. Si la disposition du canapé permet d’isoler quelque peu le salon du coin salle à manger, le choix d’un mobilier et d’une décoration monochrome pour l’ensemble du séjour crée une esthétique particulièrement harmonieuse.
Aucun commentaire à Salon bleu : 15 idées déco pour adopter cette couleur