Quel habillage mural ou quelle déco mettre derrière un poêle à bois ?

Capable de se décliner en version design très contemporaine ou dans un look plus classique, le poêle à bois constitue à la fois un moyen de chauffage performant et un élément fort de décoration : bien souvent, c’est lui qui donne le ton dans la chambre ou dans le salon. Aussi, pour qu’il s’intègre plus harmonieusement à votre intérieur, pas question de négliger le mur qui se trouve juste derrière lui !

Déco Derrière Poele A Bois
© istock © Leroy Merlin

Décorer le mur derrière le poêle à bois : à quoi faut-il penser ?

L’installation d’un poêle à bois ne doit pas être prise à la légère : il est d’ailleurs recommandé de faire appel à un professionnel, afin de s’assurer que les normes de sécurité soient scrupuleusement respectées. Le texte de référence est la NF DTU 24.1 poêle à bois. Cette réglementation précise notamment le diamètre du conduit de cheminée et la distance à respecter entre le mur et le poêle, en fonction des matériaux : bois, béton cellulaire, plâtre, etc.

La distance réglementaire entre le mur et le poêle à bois équivaut généralement à trois fois le diamètre du conduit : il demeure cependant indispensable de consulter la notice de l’appareil lors de l’installation. À défaut de pouvoir respecter la distance préconisée, il faudra opter pour l’écran thermique : une plaque d’acier ou d’aluminium, doublé d’un isolant.

Si vous envisagez d’adopter un nouvel habillage mural derrière le poêle, vous devez donc garder ces impératifs techniques à l’esprit !

15 idées pour décorer le mur derrière le poêle à bois

L’option la plus simple pour habiller le mur situé derrière le poêle à bois est sans doute d’opter pour la couleur. Toutefois, le choix ne doit pas se faire au hasard !

Une Couleur Dynamique
© Invicta

Une couleur chaude et dynamique comme le rouge, le jaune ou le orange est idéale pour sublimer votre poêle, en particulier si vous avez choisi un modèle noir. Gardez tout de même en tête que le poêle, par définition, sert à faire du feu : pour éviter de rendre l’espace étouffant, il est donc judicieux de bien doser la couleur !

Une Couleur Froide
© Invicta

Le choix d’une couleur froide est tout à fait approprié si votre poêle est installé devant un vaste pan de mur que vous souhaitez peindre entièrement.

Du Béton Ciré
© Mcz

Le béton constitue le revêtement mural idéal pour apporter une touche contemporaine à un intérieur. Un coloris gris charbon donne de la profondeur à la pièce. Ce coloris sourd sublimera un poêle coloré ou un modèle choisi dans une nuance très claire – blanc ou écru.

Des Pierres En Noir Et Gris
© Leroy Merlin

Les plaquettes de parement sont très efficaces pour donner du relief à la déco. On sélectionne le coloris avec un soin particulier lorsqu’elles sont destinées à habiller le mur situé derrière le poêle. Ici, les pierres sont choisies dans un camaïeu de gris : elles réchauffent habilement cet intérieur contemporain, tout en permettant au poêle de se faire oublier.

Les Plaques De Parement
© istock

Bien entendu, il ne faut pas nécessairement habiller intégralement le mur situé derrière le poêle à bois ! Dans ce salon, on opte pour un mouvement qui épouse celui du conduit : une astuce qui suffit à apporter du dynamisme à la déco.

Un Mur Effet Brique Blanche
© Leroy Merlin

Le mur effet brique blanche crée immédiatement un petit esprit loft. Dans un intérieur d’inspiration scandinave, on l’associe volontiers à un poêle blanc : le duo rêvé pour conserver un espace lumineux et aérien !

Une étagère 100� Déco
© Leroy Merlin

Outre la couleur et le revêtement, il est possible d’user d’une décoration murale tout à fait classique derrière le poêle à bois. Dans cet intérieur qui mixe joyeusement les codes de la décoration industrielle avec un petit esprit ethnique chic, on a ainsi opté pour une étagère filaire en métal noir, agrémentée d’une décoration boho.

Des Lambris
© Poujoulat

Pour une décoration esprit chalet, on ose les lambris de bois derrière le poêle à bois. Ce revêtement fonctionne particulièrement bien avec un modèle design. Gare au poêle en fonte traditionnel, cependant : la déco aurait vite fait de devenir un peu kitsch !

Du Carrelage Asymétrique
© Pinterest Dwell

Même le meilleur des poêles est susceptible d’être un peu salissant. Pour vous faciliter la corvée de ménage et – accessoirement ! – pour apporter une touche très déco à votre intérieur, pensez au carrelage ! Le format hexagonal est parfait pour réaliser une composition asymétrique et pleine de pep’s.

Des Briques Rouges
© Pinterest Editions De L'arkhan

Les briques rouges derrière le poêle à bois ? Un classique. L’effet n’en demeure pas moins canon, aussi bien dans l’intérieur rustique chic que dans un loft industriel.

Des Briques Asymétriques
© Pinterest Cagla Yarkin

Tout comme le carrelage hexagonal, le format spécifique des briques autorise une pose asymétrique. L’effet est tout particulièrement spectaculaire lorsque le poêle à bois est installé dans un angle.

Une Mise En Scene Nord Américaine
© Pinterest Nancy Sullivan Duncan

Dans cet intérieur rustique chic, le poêle se déguise en cheminée : cette mise en scène audacieuse, typiquement nord-américaine, peut-être réalisée indifféremment avec des briques ou des pierres naturelles. Outre son aspect décoratif, la poutre permet de disposer quelques décorations derrière le poêle.

Un Manteau De Cheminée Shabby Chic
© Pinterest Amber Yuker

Entre esprit shabby chic et inspiration campagne, voici une décoration qui brouille les pistes. Le manteau de cheminée est matérialisé contre le mur à l’aide planches et d’une étagère, dessinant un cadre atypique, qui met en valeur le poêle à bois.

Une Plaque Décorative
© Pinterest Au Bonheur Des Flammes

Manque de place pour habiller le mur situé derrière votre poêle à bois ? Si des plaques de parements sont trop épaisses pour respecter la norme DTU, pensez à la plaque de protection décorative. Cet élément se décline dans une grande variété de styles : motif floral ou design géométrique, ce type d’accessoire apporte une touche très graphique à votre intérieur.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quel habillage mural ou quelle déco mettre derrière un poêle à bois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires