La décoration blanc et bois est souvent qualifiée d’intemporelle. Il est vrai que cette palette lumineuse et chaleureuse à la fois crée une esthétique dont on ne se lasse pas et qui traverse les tendances avec grâce. Et il suffit bien souvent d’un petit twist pour rentre un intérieur en blanc et bois terriblement tendance !
Comment réussir la déco blanc et bois à tous les coups ?
Salon, chambre, cuisine ou salle de bain : la décoration blanc et bois fonctionne dans toutes les pièces de la maison. Le secret, c’est de garder à l’esprit que sous son apparente simplicité, elle est tout en nuances.
Le blanc pur est à manipuler avec précaution. On lui préfère une nuance légèrement cassée, adapté à l’exposition de la pièce. En outre, il est important de créer une atmosphère cocooning. Des sous-tons chauds rendent immédiatement la pièce plus cosy. On n’hésite donc pas à tricher un peu, en adoptant des nuances de blanc qui flirtent avec le crème ou la couleur écru.
Le choix de l’essence de bois est tout aussi important. Il s’agit de tenir compte à la fois de la luminosité et du style de décoration que vous souhaitez adopter. Dans un intérieur scandinave ou japandi, on privilégie ainsi le bois clair.
Les essences de bois plus sombres, telles que le noyer, sont iconiques de l’intérieur Mid Century. Avec elles, l’intérieur en blanc et bois prend une allure chic et un brin rétro, paradoxalement très tendance.
Afin de réaliser une décoration en blanc et bois élégante, il est important de veiller à l’uniformité. On évitera donc d’associer différentes essences de bois entre elles. Généralement, on en combine deux au maximum – le plus souvent l’une pour le parquet, l’autre pour le mobilier. La combinaison est plus élégante si vous optez pour deux essences qui créent un contraste assez marqué.
Dans l’intérieur blanc et bois, on use traditionnellement du blanc comme couleur dominante, en réservant le bois au mobilier. Les meubles en bois étant massif, on veille au design, en privilégiant les lignes épurées, l’on mise sur une déco aérienne pour les pièces grand format comme le bahut.
La déco en blanc et bois prend des couleurs
Pour sublimer un intérieur blanc et bois et lui donner davantage de caractère, on s’autorise une note de couleur plus ou moins discrète. L’objectif : créer une déco qui a du relief.
Dans ce salon au look typiquement scandinave, la déco blanc et bois est subtilement mise en valeur par un gris très clair appliqué sur le mur. Cette note sourde apporte de la profondeur à la pièce, tout en adoucissant la luminosité.
L’avantage de la déco blanc et bois, c’est qu’elle s’adapte à toutes les couleurs : il suffit de repeindre les murs pour changer radicalement sa personnalité. Ici, on a opté pour un vert sauge tendance, nature et plein de fraicheur.
Pour sublimer un intérieur blanc et bois, l’alternative à la peinture, c’est le mobilier coloré. Pour conserver une esthétique lumineuse et zen, on mise sur un seul meuble dans la pièce : le canapé ou un fauteuil dans le salon, la tête de lit dans la chambre.
Les pastels demeurent une valeur sûre dans l’intérieur blanc et bois, car ils introduisent la couleur tout en douceur. Ils distillent par ailleurs un petit esprit très Fiftie’s, qui apporte incontestablement du charme à la déco.
Entre déco blanc et bois intemporelle et couleurs vibrantes très actuelles, votre cœur n’a pas à balancer longtemps : il vous suffit d’adopter le papier peint. Dans un cadre aussi lumineux, un simple lé suffit amplement à faire exploser une nuance vibrante. Cette saison, on craque particulièrement pour le bleu marine, mais il est évident possible de choisir n’importe quelle nuance qui vous séduit !
Le moyen le plus simple de réveiller l’intérieur blanc et bois, c’est bien sûr de miser sur un contraste très graphique. Ces temps-ci, on préfère le gris charbon ou anthracite au noir, car s’il a un caractère affirmé, le gris est plus doux.
Pour vous, l’intérieur blanc et bois est 100% blanc et bois, et rien d’autre ? Jouez dans ce cas avec les textures, en choisissant les effets et finitions avec soin. Le carrelage ultrabrillant est un classique pour faire scintiller la lumière. Vous pouvez toutefois préférer le papier 3D pour créer un jeu d’ombre.
Une déco blanc et bois qui affirme son style
Certes, l’intérieur blanc et bois est intemporel. Cela ne signifie en aucun cas qu’il est impersonnel ! Pour le réussir, on n’hésite donc pas à choisir un style fort.
Accro aux tendances les plus actuelles ? Adoptez l’esprit New Antic pour votre salon blanc et bois. Cette décoration inspirée de l’architecture gréco-romaine constitue incontestablement l’un des trends les plus marquants de l’année.
Tout aussi actuelle, la décoration bohème se décline parfaitement en blanc et bois. On mise alors volontiers sur le rotin et les fibres végétales pour apporter la touche finale à la déco. Et l’indispensable, c’est le tapis en jute, évidemment : un must have, même dans la cuisine !
Essence de bois exotique et plantes d’intérieur aux dimensions XXL : l’intérieur blanc et bois constitue le cadre rêvé pour créer une ambiance tropicale à la maison.
Nul besoin de multiplier les touches de couleurs pour donner un esprit nomade à la déco blanc et bois : il suffit de miser sur les bons textiles. L’indispensable, c’est le tapis épais, parfait complément d’un mobilier bas. Et l’on n’oublie pas les coussins et plaids tuftés, aussi doux au toucher qu’au regard.
Aucun commentaire à Déco blanc et bois : 16 idées pour la réussir