7 tendances déco « has been » à abandonner absolument dès cet automne !

Chaque saison voit de nouvelles tendances pointer le bout de leur nez. Et fatalement, d’autres tirent leur révérence. Alors que l’automne débute et que l’on meurt d’envie de pimper notre intérieur, il est temps de faire un petit point sur ces looks qu’on a adoré, mais qui commencent sérieusement à s’essouffler !

Gabrielle Mimran Publié le 06/10/23 à 21:00
Déco à Abandonner
© istock

La déco industrielle esprit Factory

On dit que la décoration industrielle est intemporelle, et cela n’est pas tout à fait faux ! Mais si ce style a su s’imposer aussi durablement, c’est précisément parce qu’il ne se prive pas d’évoluer. Ces dernières années, on craquait pour la décoration industrielle Factory : ses meubles de métiers vintage, ses matières brutes et son caractère bien trempé.

 La Déco Industrielle Esprit Factory
© istock

Cette saison marque toutefois la fin de sa popularité ! Désormais, on lui préfère le look néo-industriel, qui réinterprète le look indus’ dans une version épurée jusqu’au minimalisme.

La couleur rose

Pantone a ouvert le bal en élisant Viva Magenta ! couleur de l’année 2023. Le succès international du film Barbie s’est quant à lui chargé de nous faire voir la vie en rose bonbon. Mais cette saison, il faut le dire : vibrant, pastel ou gourmand, le rose commence à nous lasser !

La Couleur Rose
© istock

Tendance phare de la saison, le vert s’impose comme la couleur du moment ! On aime particulièrement les nuances subtiles comme le vert sauge, légèrement grisé, ou le vert kaki. Et on craque aussi pour les nuances sombres, qui créent une ambiance à la fois fraiche et envoutante. Vous êtes plutôt dans la team couleurs chaudes  ? Misez sur le rouge ou le orange !

Le canapé Chesterfield

En version cuir, c’est l’icône de la déco loft. Ces dernières saisons, il s’est aussi décliné en velours, dans une incroyable palette de coloris. Lui, c’est le canapé Chesterfield – que l’on avait fini par croire indéboulonnable. Et pourtant, cet automne, lui aussi a un petit coup de mou !

Le Canapé Chesterfield
© istock

Sans être totalement has been, le canapé Chesterfield a beaucoup de mal à résister au canapé Bold minimalist ou encore au canapé en velours rétro inspiré des années 70.

La déco monochrome très sage

La décoration monochrome a la particularité d’être paisible. Le fait est qu’elle peut aussi manquer de personnalité – surtout lorsque l’on mise sur un neutre très lumineux tel que le blanc, le beige ou encore la couleur écrue.

L'interieur Neutre Monochrome
© istock

Cet automne, on rompt avec cette tendance trop lisse ! Si les neutres n’ont pas dit leur dernier mot, on les adopte de préférence en camaïeu, et on ajoute une touche de brun pour donner de la profondeur à notre intérieur.

La TV au centre du salon

Pendant longtemps, la TV s’est imposée comme le centre de l’attention dans le salon. C’est bien simple : on disposait même les fauteuils et le canapé en fonction de son emplacement. Qu’on se le dise : ce temps-là est révolu !

 La Tv Au Centre Du Salon
© istock

Au-delà d’une simple tendance déco, l’heure est au slow living. Plutôt que de se focaliser sur l’écran, on s’installe volontiers dans le salon pour lire, pour chiller ou pour discuter. Au point qu’on en vient de plus en plus à aménager un salon avec deux canapés qui se font face – en n’hésitant pas d’ailleurs à associer deux canapés dépareillés.

Le total look organique

La décoration organique fait partie des grandes tendances de la rentrée. Mais on ne s’emballe pas, sous peine de commettre une faute de goût ! Si le canapé arrondi, le bahut tout en courbes, le miroir et la table basse organiques sont canon et très tendance séparément, le risque est en effet d’en faire trop !

 Le Total Look Organique
© istock

Pour éviter la faute de goût, il s’agit d’apprendre à bien doser. On s’applique donc à mixer éléments tout en rondeurs avec des pièces au design plus strict. On associe par exemple un bahut aux lignes droites avec un miroir organique, ou un canapé d’angle à une table basse aux lignes arrondies.

Le tandem bohème macramé & rotin

On ne nie pas que la décoration bohème est pleine de charme. Mais après un règne sans partage sur les réseaux et dans nos intérieurs, ce look très sage qui fait la part belle au macramé et au mobilier en rotin semble arriver à bout de souffle.

Le Look Bohème Macramé Et Rotin
© istock

Cet automne, c’est donc officiel : le look bohème prend des couleurs. On mise sur des couleurs chaudes : ocre, terracotta, couleur cognac ou brun. À moins d’adopter un esprit gypsie, à grand renfort de coloris vibrants et de motifs. Et côté mobilier, on oublie le look 100% cannage et rotin !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 7 tendances déco « has been » à abandonner absolument dès cet automne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires