La décoration scandinave a le vent en poupe et s’installe de plus en plus dans les intérieurs des Français. Férue de naturel, elle privilégie les matières authentiques, comme le bois, et les formes épurées. Cette tendance, qui s’inspire du mode de vie des pays nordiques, s’invite dans toutes les pièces. Si vous l’adoptez pour votre salon, vous devez donc trouver un canapé qui s’accorde à ce style scandinave.
Des matières et des couleurs
Le canapé est la pièce centrale du salon. Autant dire qu'il va lui donner le ton. Aussi faut-il le choisir avec soin. Si c'est l'ambiance scandinave qui règne dans la pièce, le canapé aura des pieds en bois.
Par son naturel, cette matière, qui évoque les forêts enneigées des pays nordiques, a la faveur de leurs habitants. Le style de ces pieds de canapé a aussi son importance. En principe, il s'agit de pieds compas. Légèrement inclinés, ils se signalent par leur discrétion et la simplicité des lignes.
Après les pieds, voyons maintenant l'importance du corps du corps du canapé. Il sera habillé de velours comme ce type de canapé disponible chez Maisons du Monde. Il faut en tous cas des matières douces, propres à assurer cette ambiance cosy qu'affectionne le style scandinave. Le cuir, avec sa surface un peu lisse, apparaîtra trop froid pour lui.
Se pose maintenant l'importante question de la couleur de votre canapé scandinave. Ce style apprécie les couleurs claires et notamment le blanc, qui évoque le vaste manteau neigeux qui, en hiver, recouvre la nature endormie. Si le blanc, qui est une couleur lumineuse, mais assez salissante, ne vous convient pas, vous pouvez choisir le gris.
C'est aussi une teinte très fréquente dans le style scandinave. Cette couleur assez neutre sera parfaite pour assourdir un peu les coloris éclatants du salon.
Il existe d'ailleurs diverses nuances de gris, comme le gris anthracite, très tendance pour un salon de style scandinave, ou le gris perle. D'autres teintes pastel, comme le beige, iront aussi très bien à votre canapé. Tout en étant des coloris très doux, donc tout à fait dans le ton du style scandinave, gris perle et beige ont également l'avantage d'éclairer la pièce.
Si, par contre, vous avez habillé la pièce de couleurs pastel, adoptez des teintes plus vives pour le canapé. En effet, le style scandinave n'est pas l'ennemi des coloris plus soutenus, à condition qu'ils ne soient pas trop "tape-à-l'œil". Certains sont plus prisés que d'autres, notamment le bleu. Et surtout le bleu canard.
Se référant à une partie du plumage de ce volatile, d'où son nom, cette couleur est assez intense. Mais elle est plus profonde que vraiment éclatante.
Elle n'est donc pas incompatible avec la notion de discrétion qui accompagne souvent le style scandinave. En tous cas, elle apportera de l'énergie à votre pièce, sans lui donner un aspect criard.
Le bleu canard se marie très bien avec certaines teintes, comme le jaune moutarde. Si vous ne pouvez compter sur l'habillage des murs pour faire ressortir le bleu du canapé, adoptez le jaune moutarde pour les coussins qui vont le recouvrir. Vous obtiendrez une harmonie de couleurs qui frappera vos visiteurs au premier coup d'œil.
Pour équilibrer votre décoration, ne comptez pas seulement sur les coussins. D'autres éléments, comme les tapis, les plaids ou les lampes, y participent aussi. C'est cet ensemble qui contribuera à mettre le canapé scandinave en valeur.
Des dimensions adaptées
Matières et couleurs ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte pour choisir votre canapé scandinave. Il faut être également attentif à ses dimensions.
En effet, le canapé, en particulier quand il appartient au style scandinave, est un meuble décoratif, qui donne du cachet au salon. Mais l'aspect esthétique ne doit pas sacrifier le confort.
Chaque jour, vous prenez place sur le canapé pour des réunions de famille ou des retrouvailles entre amis. Il doit donc être assez vaste pour répondre à vos besoins. Si la famille est peu nombreuse, un canapé à trois places peut suffire. Et il existe même de petites banquettes à une place.
Dans le cas inverse, il vaut mieux choisir un canapé d'angle. Il existe même des modèles panoramiques, qui peuvent accueillir jusqu'à sept ou huit personnes. Le canapé sera ainsi au centre d'un nid douillet, ce qui répond à l'une des vocations du style scandinave.
Le canapé d'angle présente d'ailleurs un autre avantage. Il est doté d'une méridienne, ce long siège sur lequel vous pouvez étendre vos pieds. Certains de ces canapés sont d'ailleurs réversibles. Ce qui veut dire qu'en fonction de vos besoins vous pouvez changer la méridienne de place, la faisant passer de gauche à droite ou vice versa.
Des fonctions très utiles
Tout en étant des pièces maîtresses de la déco scandinave, ces canapés sont aussi très commodes. On l'a vu, ils peuvent en effet accueillir toute la famille. Mais ce côté pratique, on le trouve aussi dans les fonctionnalités offertes par certains modèles.
En premier lieu, il existe des canapés scandinaves convertibles. Le moment venu, ils se transforment donc en un lit confortable. Ils peuvent ainsi servir de couchage quotidien.
Si la pièce est petite, le lit redevient un élégant canapé durant la journée. Ainsi, vous gagnez une place précieuse. Mais, si vous recevez des invités, le canapé peut aussi servir de lit d'appoint. Tous les canapés scandinaves, même les plus petits, peuvent vous procurer un couchage supplémentaire.
Et la manœuvre n'est pas difficile. Pour faire du canapé un lit moelleux, il suffit de tirer une partie se trouvant sous l'assise. On peut aussi rabattre les dossiers.
Si la place vous manque, le canapé de style scandinave devient aussi un meuble de rangement. En effet, certains sont équipés d'un coffre, assez vaste pour recevoir vos affaires. Il se trouve sous l'assise du canapé ou sous la méridienne, s'il s'agit d'un canapé d'angle. Il existe également des modèles pourvus de tiroirs, ce qui offre un espace de rangement encore plus pratique.
Aucun commentaire à Quel canapé choisir pour un salon scandinave ?