Que récolter au potager au mois de juin ?

Au mois de juin, la dernière ligne droite avant l’été, vous pouvez enfin récolter le fruit de tous les efforts que vous avez fournis les mois précédents. Nous vous proposons de découvrir ce que vous pouvez récolter au mois de juin. Cela pourrait vous donner des idées pour l’année prochaine ! En même temps, profitez de nos quelques conseils pour des récoltes réussies.

Zoé Beaugrand Publié le 06/06/24 à 11:03
Potager Juin
© istock

Ails

Si au cours de l’automne précédent, vous avez planté des ails blancs ou violets, c’est le moment de les récolter. Vos ails sont prêts à être récoltés lorsque les fanes brunissent et flétrissent. Pour les récolter, arrachez-les délicatement afin d’éviter de les endommager. Vous pouvez ensuite préparer des bottes ou des tresses sur place avant de les laisser sécher au soleil aussi longtemps que possible.

Artichauts

Vers la fin du mois de juin, les artichauts sont généralement prêts à être récoltés. En fonction de la saveur que vous préférez vous pouvez les cueillir plus ou moins tôt :

  • si vous les aimez pommés et tendres, cueillez-les lorsqu’ils sont encore jeunes ;
  • si vous préférez une saveur plus marquée, laissez-les encore mûrir sur pied sans toutefois trop attendre, car ils deviendraient alors immangeables.
Notre conseil : Après cette première récolte, coupez les tiges au ras du sol, vous pourrez probablement profiter de nouveaux artichauts d’ici quelque temps.

Fenouils

Vous pouvez récolter vos fenouils dès que les bulbes sont suffisamment gros. Pour ce faire, 2 solutions s’offrent à vous :

  • Les couper au ras du sol.
  • Les couper à 2,5 cm au-dessus du sol.

Carottes

Les légumes précoces tels que les carottes peuvent commencer à être récoltés en juin. En règle générale, après les semis, il faut attendre entre 120 et 140 jours en fonction de la variété de carotte. Quoi qu’il en soit, pour profiter d’une récolte savoureuse, il est nécessaire de laisser les carottes atteindre leur maturité.

Pour savoir quand elles sont arrivées à ce stade, vous devez les observer : quand le sommet de la racine apparaît sous les fanes, vous pouvez déjà avoir une idée du calibre de la carotte, sinon, vous pouvez gratter la terre tout autour pour en avoir un aperçu. Si elle vous paraît suffisamment grosse, arrachez une carotte test et, là encore, la décision de récolter ou non passe par l’observation :

  • Si son bout est arrondi, vous pouvez récolter les autres.
  • Si son bout est en pointe, patientez encore un peu, car elles n’ont pas terminé leur croissance.
Notre conseil : Pour déterrer vos carottes plus facilement, privilégiez un jour où la terre est humide.

Navets

En fonction de la variété, les navets sont, en règle générale, à récolter environ 2 mois après les semis, c’est-à-dire lorsqu’ils ont atteint la taille d’une balle de golf. Pour les extraire de la terre, il suffit de tirer par le bouquet de feuilles. Vous pouvez aussi bien consommer la rave que les fanes de vos navets, mais si vous souhaitez les conserver, il vous faudra d’abord couper les feuilles. Après cela, vous pouvez les garder plusieurs mois en silo ou en cave.

Betteraves

Il est possible de récolter les betteraves à différents stades de maturation en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de vos préférences. Par exemple :

  • Vous pouvez récolter des racines primeurs lorsque la betterave fait l’équivalent d’une balle de golf. À ce stade de jeune plant, les feuilles peuvent également être consommées.
  • Si vous souhaitez les conserver, laissez-les en terre jusqu’à avant les premières gelées et ne récoltez les racines qu’à ce moment-là. Vous devez ensuite laisser sécher les racines quelques jours pour pouvoir les conserver dans votre cave ou enterrées dans votre jardin dans un silo de paille.

Pommes de terre nouvelles

Vous souhaitez récolter des pommes de terre dites « nouvelles » ? Il est alors nécessaire de procéder à la récolte avant la pleine maturation. Si vous avez planté des pommes de terre Amandine ou Margod, vous pouvez, après 2 mois, ramasser les petits tubercules directement dans la terre lorsque le feuillage est encore vert et les plants encore en fleurs. En fonction du mode de culture que vous avez adopté deux solutions s’offrent à vous :

  • Dans le cas d’une culture en pleine terre, il est recommandé, pour l’arrachage de vos pommes de terre, d’utiliser une fourche pour ne pas risquer d'abîmer les tubercules.
  • Dans le cas d’une culture sous paillis, il vous suffit de les chercher à la main pour les récolter.
Important : Dans tous les cas, attention à bien sortir tous les tubercules, car ceux que vous oublierez risquent de germer et de propager des maladies.

Pois

La récolte se fait généralement 3 à 4 mois après le semis. Cela va toutefois dépendre du type de pois cultivé. Par exemple, les variétés mangetout sont à récolter avant le développement complet des grains, alors que pour les autres variétés, vous devez attendre jusqu’à pouvoir repérer distinctement les grains dans les gousses. Dans le cas des semis de printemps, la récolte a lieu entre juin et septembre.

Fèves

Trois mois après les semis est le délai nécessaire avant de pouvoir procéder à la cueillette de vos fèves. Pour savoir si elles sont prêtes à être récoltées, cela passe par le toucher : elles doivent être fermes et croquantes, mais en fonction de vos goûts, deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez procéder à la récolte lorsque les grains sont encore tendres. Vous pourrez alors les consommer crus ou cuits, ou les congeler une fois blanchis.
  • Si vous préférez avoir des grains secs pour les conserver dans des bocaux fermés hermétiquement, il convient alors d’attendre jusqu’à ce que les gousses soient noires.

Dans les deux cas, coupez les gousses et videz-les de leurs grains.

Choux-fleurs

Si vous avez fait des semis de choux-fleurs en début d’année, c’est le moment de procéder à leur récolte.

Différentes salades

Au cours du mois de juin, vous allez pouvoir récolter différentes salades pour varier les plaisirs. Vous allez ainsi pouvoir profiter des laitues, des épinards, des roquettes et bien d’autres encore. Récoltez-les au fur et à mesure de vos besoins pour profiter de leur fraîcheur. Pensez également à réaliser des semis échelonnés pour ne pas vous retrouver avec toutes les récoltes de salade au même moment, puis plus aucune salade !

Courgettes

Au cours de ce mois, vous allez pouvoir profiter des premières récoltes de vos plants de courgettes, plus ou moins tôt en fonction du moment auquel vous avez effectué vos premiers semis.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Que récolter au potager au mois de juin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires