Que planter au potager et au jardin en novembre ?

Assurément, novembre, avec ses journées qui raccourcissent, notamment après le changement d’heure, et sa fraîcheur croissante, n’encourage guère les escapades au jardin. Toutefois, malgré le froid et la météo maussade, ce mois n’en demeure pas moins propice à diverses plantations essentielles.

Zoé Beaugrand Publié le 29/10/23 à 17:00
Jardin Hiver Novembre
© istock

Les plantations à faire au potager en novembre

En novembre, quelques cultures sont encore possibles au potager, surtout si vous avez un terrain humide suffisamment drainé. Mais attention, le temps est compté !

Légumes

Voici quelques cultures sur lesquelles vous pouvez miser en novembre :

  • Pourquoi ne pas vous lancer dans la culture des choux-fleurs ou des choux pommés de printemps ? En effet, en plus de se cultiver assez aisément, vous aurez le plaisir de pouvoir les consommer dès la fin du printemps.
  • Vous pouvez également miser sur la mâche et les laitues d’hiver pour vos salades d’hiver. Par contre, attention à ne pas laisser filer le mois si vous voulez qu’elles réussissent : il est nécessaire de procéder à leur repiquage avant le 15 novembre.
  • Les oignons, les ails et les échalotes peuvent se cultiver à cette époque à condition de bénéficier d’un sol léger et bien drainé. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez miser sur une culture sur butte.
  • Les fèves et les pois peuvent être semés, puisqu’ils ont besoin d’une période froide pour germer.

Herbes aromatiques

Du côté des herbes aromatiques, vous pouvez mettre en terre de l’hysope, de la ciboule ou de l’estragon. Vous pouvez également procéder à la mise à place de plantes aromatiques vivaces, comme la menthe et la mélisse.

Arbres fruitiers

Si vous avez envie de pouvoir picorer des fruits quand vous jardinez ou profitez de votre extérieur aux beaux jours, n’hésitez pas à créer un espace verger dans votre jardin ou votre potager. Si vous avez des enfants, ils se régaleront de fruits et de baies frais.

Voici quelques idées d’arbres et arbustes à planter au cours de ce mois, où, selon le dicton, tout bois prend racine :

  • Vous pouvez ainsi opter pour la culture d’arbustes fruitiers qui peuvent être plantés en novembre, tels que les framboisiers, les mûriers, les groseilliers ou les cassissiers.
  • Il est encore temps de procéder à la plantation de fraisiers.
  • Vous pouvez également planter des arbres fruitiers à pépins, comme un pommier, un poirier, etc., ou à noyaux, comme un cerisier, un prunier, etc..
  • N’hésitez pas, non plus, à procéder à la plantation de vignes.

Les plantations à faire au jardin en novembre

Pour conserver la beauté de votre jardin d’ornement tout au long de l’année, vous pouvez encore procéder à différentes plantations pendant le mois de novembre.

Les fleurs

Chrysanthèmes Hiver Novembre
© istock

Au mois de novembre, il n’est pas encore trop tard pour planter certaines fleurs, qui viendront égayer un peu la grisaille des journées de novembre, et certains bulbes, que vous aurez le plaisir de voir fleurir au retour des beaux jours. Nous vous proposons ici quelques idées :

  • Plantez des chrysanthèmes. Ils apporteront toute une palette de couleurs à vos massifs de fleurs, qui en cette saison font grise mine. Vous pouvez également les cultiver en pot sur une terrasse ou sur un balcon.
  • Si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de procéder à la mise en terre de certains bulbes. Vous pouvez, entre autres, opter pour des tulipes à floraison tardive qui prendront le relais avec d’autres tulipes plus précoces.
  • Novembre se prête également bien à la plantation de pensées, de violettes, de primevères ou de bergénias. Ces plantes apporteront des touches de couleur à votre jardin pendant l’hiver ou au printemps, en fonction des variétés.
  • Si le sol de votre jardin est plutôt acide ou neutre, mais bien drainé, vous pouvez également planter des bruyères dans un emplacement ombragé ou semi-ombragé.

Les rosiers

Si vous souhaitez ajouter des rosiers dans votre jardin, novembre est favorable à leur plantation. Vous pouvez alors laisser parler vos envies, car les rosiers se déclinent en différents ports, comme grimpant, buissonnant, etc., différents coloris et portent des fleurs de formes différentes selon la variété.

Les arbres et arbustes d’ornement

Nous l’avons évoqué, novembre est propice à la plantation des arbres et des arbustes à racines nues. Ces végétaux présentent l’avantage d’être moins onéreux que ceux vendus en conteneurs, qui, eux, peuvent être plantés tout au long de l’année. Mais attention, la plantation d’arbres à racines nues demande une certaine rigueur dans la manière de procéder pour assurer la reprise :

  • Une fois l’arbre acheté, il est recommandé de procéder à sa plantation dans les 48 heures.
  • Avant de le planter, il est préférable d’enrober, au préalable, ses racines d’un pralin.
Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Que planter au potager et au jardin en novembre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires