La citrouille sculptée, ou Jack O’Lantern, est une tradition d’Halloween « made in USA ». À l’origine, les Irlandais sculptaient plutôt des navets. Mais voilà : ceux qui partirent pour l’Amérique du Nord furent bien embarrassés en arrivant, en découvrant que ce légume ne poussait pas là-bas. Ils adoptèrent donc la citrouille, devenue depuis l’icône absolue d’Halloween. Et les idées déco ne manquent pas !
La citrouille sculptée : un « must have » !
Pour coller à la tradition, il est de bon ton d’attraper une citrouille, de l’évider, de la sculpter et de la transformer en lanterne. Ce qui n’empêche pas de faire preuve d’un peu d’imagination.
Plutôt que de réaliser un visage à l’expression effrayante, pourquoi ne pas transformer votre citrouille en maisonnette enchantée ? Mousses, feuilles séchées ou pommes de pin : n’hésitez pas à profiter d’une balade en forêt pour récolter de quoi l’accessoiriser.
La citrouille lanterne a beau constituer la grande vedette d’Halloween, elle présente un inconvénient majeur : elle est assez encombrante. Si elle passe dans le jardin, dans l’entrée ou dans un grand salon, cela devient plus compliqué quand la place est comptée ! Dans ce cas, direction l’étal du marché le plus proche pour shopper de petits modèles que vous transformerez en bougeoir ou en petit photophore accessoirisés d’une bougie chauffe-plat.
Une citrouille pimpée
Si vous n’avez pas le temps (ou pas l’envie !) de transformer votre citrouille en déco lumineuse, rien de grave ! Il existe bien des façons de décorer une citrouille sans la creuser.
Peindre une citrouille constitue une façon très efficace de réaliser une déco d’Halloween contemporaine. Pour créer une esthétique graphique très chic, misez sur la décoration géométrique. Pour cela, munissez-vous de masking tape, et le tour est joué !
Si vous craquez pour la décoration campagne chic même pendant la période d’Halloween, transformez votre citrouille en céramique raffinée en lui donnant un peu de relief ! Commencez par vous munir d’un mastic colle en cartouche et dessinez de belles arabesques. Une fois qu’il est bien sec, terminez par une peinture en bombe.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la citrouille à la peau dure ! Bien assez pour y planter de petits clous ! Pensez donc au String Art pour la décorer. Découpez un gabarit dans une feuille de papier, disposez les clous, puis reliez-les avec des fils de couleur.
Que faire de cette vieille paire de collants très jolis, mais filés ? Les utiliser pour habiller votre citrouille pour Halloween, évidemment ! Vous pouvez d’ailleurs recycler n’importe quelle chute de dentelle !
Une citrouille « made in USA »
Soyons honnêtes : bien qu’Halloween soit une tradition irlandaise, on a tendance à beaucoup s’inspirer de sa déclinaison américaine. En particulier quand il s’agit de customiser les cucurbitacées !
Le Candy Corn (littéralement « bonbon maïs ») est une confiserie typique d’Amérique du Nord. Comme son nom l’indique, elle est inspirée d’un grain de maïs. On la reconnait à sa forme légèrement pyramidale à ses couleurs iconiques : jaune, orange et blanche. Pour donner une note très américaine à votre déco d’Halloween, optez pour la fusion entre ce bonbon et la citrouille !
Balle de baseball, ballon de basket ou de foot américain… Avec un peu de peinture et d’imagination, vous pouvez vous amuser à relooker vos citrouilles en version sportive. Voici une jolie alternative à la déco extérieure d’Halloween effrayante !
Une citrouille très nature
La citrouille n’est pas seulement une icône d’Halloween, c’est aussi l’emblème de la saison automnale ! Et rien ne vous oblige à la customiser : vous pouvez aussi simplement la mettre en scène pour la transformer en déco.
Un plateau de bois, des bouteilles en verre coloré – ou des flacons d’apothicaire pour un look plus effrayant, quelques feuilles et fleurs séchées, et la citrouille en touche finale… voici de quoi créer un parfait centre de table pour votre table d’Halloween. À moins que vous ne préfériez déposer votre composition sur le buffet ou sur la table du salon !
Attendez un peu avant de ranger la lanterne qui illuminait votre terrasse cet été ! Utilisez-la plutôt pour créer une composition qui fleure bon l’automne, en y enfermant une collection de petites cucurbitacées – que vous pouvez d’ailleurs mélanger à des pommes de pin.
Aucun commentaire à [Halloween] Les 10 meilleures idées déco autour de la citrouille !