Pourquoi et comment préparer votre potager à l’hiver ? On vous dit tout !

L’hiver approche et, dans votre potager, l’heure est plus au nettoyage et à la remise en état qu’aux semis et aux plantations. En effet, le moment est venu de préparer votre potager à un sommeil réparateur de plusieurs mois. Vous allez ainsi préserver le sol pour en améliorer les qualités, mais aussi permettre de limiter les interventions pendant la saison hivernale. La reprise au printemps sera ainsi simplifiée.

Zoé Beaugrand Publié le 06/10/23 à 20:00
Potager En Hiver Choux Et Tunnel
© istock

Pourquoi préparer le potager à l’hiver ?

Si vous prenez la peine et le temps de préparer le sol de votre potager avant l’hiver, ce dernier et vous en tirerez différents bénéfices :

  • Le sol sera protégé des épisodes de gel qui, dans certaines régions, sont monnaie courante et intenses en hiver.
  • Les adventives se développeront moins vite.
  • Le sol sera nourri, ce qui vous permettra d’en tirer profit aux beaux jours, car votre potager sera plus productif.
  • Le travail qui vous attendra au printemps sera nettement allégé grâce à ces différents travaux.

Pour toutes ces raisons, il est donc préférable de bien préparer votre potager avant l’hiver.

Procéder aux dernières récoltes

C’est désormais l’extrême limite pour procéder aux dernières récoltes, car une fois que les premières gelées seront passées par là, ce sera trop tard. Si, dans les parcelles qui s’étaient libérées au fil des récoltes, vous avez semé de l’engrais vert, laissez-les en l’état, et dans les parcelles que vous libérez en faisant vos dernières récoltes, contentez-vous de couper vos plants à la base de manière à laisser leurs racines dans la terre.

Elles vont, au fil des jours, se décomposer directement dans le sol et lui apporter des nutriments. Vous pouvez déposer les parties aériennes de vos plants dans votre bac à compost.

Protéger le sol

Pour prendre soin du sol, inutile de le travailler avec acharnement, la meilleure solution consiste à le couvrir, tout simplement. En ne labourant pas le sol, non seulement vous économiserez vos forces, mais nous ne désorganiserez pas la structure du sol, vous éviterez de déranger tous les organismes vivant sous terre et de mettre le sol totalement à nu en le laissant à la merci des éléments.

À l’inverse, en optant pour un paillage épais, vous allez protéger et nourrir le sol en préservant son intégrité et la vie souterraine.

De plus, la surface sera ainsi protégée des diverses intempéries, que ce soit la pluie, le vent, etc.. Vous pouvez opter pour un mulch épais, par exemple, en ramassant les feuilles qui sont tombées sur votre terrain et en les installant au sol sur une trentaine de centimètres. Sous cet épais manteau, les vers et un grand nombre d’insectes vont pouvoir vivre et travailler pour vous permettre, au printemps, de profiter d’une terre souple et riche en nutriments.

Procéder aux apports

Si vous souhaitez ajouter de la chaux, de la cendre, du fumier ou encore de la terre de bruyère, c’est le moment de procéder à cet apport. Attention, l’amendement a pour objectif de modifier ou d’améliorer la nature de la terre : il n’est donc pas question ici de jeter n’importe quoi sur n’importe quelle parcelle.

Veillez à bien vous renseigner au préalable sur les besoins de votre sol. Vous pouvez également mettre du compost sur les parcelles qui en ont besoin. En effet, vous devez vous abstenir de procéder à cet ajout sur les parcelles où seront cultivés des fèves, des pois, des haricots, des ails et des oignons. Pour ajouter du compost mûr ou demi mûr, il vous suffit de l’étaler sur le sol, puis de griffer la terre.

Protéger les plantes sensibles

Tunnel Pour Protéger Le Potager
© istock

Certaines plantes n’ont pas tout à fait terminé leur croissance. Ce peut être le cas de quelques pieds de salade, par exemple. Il est alors préférable de prendre le temps d’installer un voile d’hivernage, des tunnels, etc., au-dessus de ces plantes de manière à les mettre à l’abri de la morsure du froid et à leur permettre de terminer leur développement.

Nettoyer le matériel de jardinage

À l’approche de l’hiver, c’est le bon moment pour bichonner votre matériel de jardinier. Vous devez ainsi nettoyer vos outils et les graisser, ce qui vous permettra de les conserver en parfait état d’une année sur l’autre et de ne pas les retrouver mangés par la rouille la prochaine fois que vous en aurez besoin. Dans la mesure du possible, remisez-les ensuite dans un abri. De la même manière, récupérez l’ensemble des piquets et des tuteurs pour les ranger afin d’éviter qu’ils ne s’endommagent en restant dehors.

Penser aux auxiliaires

Que ce soit les hérissons, les oiseaux, les insectes, etc., ces auxiliaires jouent un rôle important au potager. Il est donc essentiel de penser à créer un environnement favorable à leur survie et à leur développement.

Par exemple : Les hérissons ont besoin d’un refuge où passer l’hiver. Pour leur en offrir un, il est possible d’installer un abri végétal dans un coin de votre potager.

Privilégiez un emplacement calme et à l’abri des intempéries. Vous pouvez aussi, lorsqu’il fait très froid et qu’il y a de la neige, aider les oiseaux en installant des nichoirs, en laissant monter en graine quelques plantes, en disposant des boules de graisse, etc.. Il est toutefois important de ne pas leur donner vos restes alimentaires et de ne pas les habituer à une fourniture à profusion de nourriture, car il perdrait la faculté de la chercher par eux-mêmes.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Pourquoi et comment préparer votre potager à l’hiver ? On vous dit tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires