Marquant le début de l’automne, le mois d’octobre peut être considéré comme un mois de transition pour la nature et la végétation. Dans votre jardin, vous allez pouvoir cueillir les derniers légumes d’été, mais aussi d’autres légumes, comme les légumes-racines, qui sont sensibles aux gelées. Comme celles-ci font généralement leur apparition au cours de la seconde quinzaine d’octobre, surveillez la météo ! Découvrons ensemble ce que vous pouvez récolter en octobre.
Les récoltes au potager
Même si le mois d’octobre est la pleine saisons des cucurbitacées, ce n’est pas la seule récolte dont vous pouvez profiter au potager, en fonction de vos semis, bien évidemment. Pour certains légumes, il s’agit d’une urgence, car ils ne résisteraient pas aux premières gelées et seraient perdus. Voici une liste non exhaustive des légumes que vous pouvez ou devez récolter en octobre :
- Betteraves : vous pouvez les récolter par une journée ensoleillée. Après la récolte, laissez-les sécher sur place avant de les stocker dans un silo ou dans une caisse remplie de sable humide. Conservez-les ensuite dans le noir dans un local où la température ne varie pas trop.
- Carottes : vous pouvez les récolter au gré de vos besoins.
- Laitues et chicorées : vous pouvez, de même, les récolter au gré de vos besoins.
- Courgettes : ce sont les dernières et elles doivent être récoltées, car elles ne résisteraient pas au gel.
- Choux brocolis : lorsque leurs pommes sont bien formées, coupez la tige avec un couteau. N’attendez pas trop longtemps avant de les cueillir, car il ne faut pas laisser la fleur s’ouvrir. Vous profiterez par la suite de nouveaux choux brocolis.
- Choux de Bruxelles : ils peuvent être cueillis lorsque la pomme fait entre 2 et 3 cm de diamètre. En règle générale, il convient de commencer la récolte par le bas, puisque c’est là que les pommes se développent en priorité.
- Choux-fleurs : ils se récoltent lorsque la pomme est ferme et compacte. Il suffit alors de couper à la base.
- Choux pommés : avant de les récolter, vous devez attendre que la pomme atteigne 20 cm de diamètre. Il vous suffit alors de couper sous la tête du chou.
- Épinards : il est recommandé de cueillir les feuilles d’épinard une à une, en coupant les rosettes au niveau du collet. Cette manière de procéder permettra au pied de continuer à produire des feuilles.
- Navets : 4 mois après les semis, vous pourrez récoltez les navets d’automne ou d’hiver.
- Piments piquants : si vous voulez profiter de piments piquants, laissez-les sur les pieds et récoltez-les au gré de vos besoins.
- Poireaux : il est possible de récolter les premiers poireaux même si ceux-ci sont encore petits.
- Poivrons : vous pouvez récolter les poivrons une fois qu’ils atteignent la couleur attendue en fonction de vos préférences.
- Potirons et potimarrons : ils peuvent être récoltés dès que le pédoncule est sec et qu’ils se détachent facilement. Si vous ne voulez pas les consommer dans l’immédiat, vous pouvez les conserver quelques mois dans un local sec et bien ventilé.
- Radis : lorsque la partie rose de vos radis dépasse de la terre, vous pouvez les récolter.
- Roquette : vous pouvez prélever des feuilles au gré de vos besoins en les coupant.
- Tomates : même si vos dernières tomates sont encore vertes, récoltez-les, car elles ne vont plus mûrir. Il est possible de réaliser de la confiture de tomates vertes.
Les récoltes de plantes aromatiques
En octobre, vous pouvez procéder à la récolte de certaines plantes aromatiques. En voici quelques exemples :
- Persil : vous pouvez couper les feuilles de vos plants de persil au fur et à mesure de vos besoins.
- Coriandre : 1 mois après avoir fait vos semis de coriandre, vous pouvez récolter les feuilles fraîches au fur et à mesure de vos besoins.
- Basilic : deux solutions s’offrent à vous : soit vous le rentrez au chaud pendant l’hiver pour continuer à profiter de ses feuilles au gré de vos besoins, soit vous les cueillez toutes en une fois. Vous pouvez ensuite les congeler, les cuisiner ou les mettre à sécher pour les conserver.
- Aneth : il peut également être récolté au fur et à mesure de vos besoins. Une fois que les ombrelles sont sèches et brunes, il est possible de récolter les graines pour vos semis futurs.
Les récoltes au verger
Vous pourrez récolter les fruits suivants au verger :
- Coings : ils sont à récolter entre septembre et novembre lorsque leur duvet part si vous le frottez. Il est recommandé de les préparer rapidement après leur récolte, car ils ne se conservent pas longtemps.
- Kiwis : ils seront prêts à être récoltés dès le mois d’octobre et ce, jusqu’aux premières gelées. Si certains actinidias sont autofertiles, tous ne le sont pas et il faudra associer des plants mâles avec des plants femelles.
- Noix et noisettes : leur pleine saison commence.
- Pommes et poires : les variétés tardives de ces arbres fruitiers peuvent vous donner des fruits en octobre.
- Châtaignes : elles sont à récolter de fin octobre à novembre.
- Figues : les dernières figues peuvent être récoltées.
- Mûres et framboises : en octobre, vous pouvez encore profiter de petits fruits comme ceux-ci.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Que récolter en octobre ? Tout ce que vous devez savoir pour un jardin épanoui !