Hausse des nouveaux plafonds de loyer à Paris à partir du 01/07/2020

Au 1er juillet 2020, dans la capitale, les nouveaux plafonds de loyer ont affiché une hausse. En moyenne, cette augmentation équivaut à 1,50 % du prix du loyer et est applicable sur les locations meublées ou non meublées (nues).

Minutes Maison Publié le 05/07/20 à 06:23
Hausse Plafonds Loyer Paris
© istock

Le loyer de référence majoré

Depuis novembre 2018, le ministre alors chargé de la ville et du logement, Julien Denormandie, a permis la mise en place de la loi ÉLAN (loi portant Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique). Cette réforme du logement avait alors pour objectif d’améliorer le cadre de vie, tout en répondant aux différents besoins et ce, en protégeant les plus fragiles. Elle contient ainsi des Articles visant à encadrer la hausse des loyers. Ils sont applicables aux locations vides, mais aussi meublées ou aux baux mobilité. Ces baux mobilité permettent de louer un logement pour une durée de un à 10 mois maximum. Au-delà, on parle d’un bail simple. Un « loyer de référence majoré » est alors établi et chaque loueur de la capitale doit l’appliquer. Il est fixé chaque année au 1er juillet et revu légèrement à la hausse pour les baux qui seront signés au 1er juillet 2021.

Cette nouvelle hausse en pratique

Bien que cette hausse concerne tout Paris, on constate des différences entre les quartiers et en fonction des types de logement. La majoration est ainsi comprise entre 1 et 2 %, ce qui est supérieur à l’indexation des baux en cours, qui correspond en moyenne à une augmentation de 0,92 % par an. Néanmoins, les locataires ne devraient pas constater une différence importante sur leur quittance de loyer et le niveau général des loyers parisiens ne sera pas énormément impacté, mais, malgré tout, toujours en hausse. Au contraire, dans certains quartiers, on arrive quand même à remarquer une baisse des loyers. Afin de vous y retrouver dans les différents plafonds de loyer fixés à Paris, vous pouvez vous référer à la carte interactive mise à disposition par la préfecture de la région Ile-de-France et la mairie de Paris.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Hausse des nouveaux plafonds de loyer à Paris à partir du 01/07/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.