La guirlande en fruits séchés est une décoration traditionnelle ancienne, qui fait un retour remarqué dans nos intérieurs à l’occasion des fêtes de fin d’année. Naturelle et authentique, elle contribue à diffuser un parfum de Noël à la maison. Aussi efficace pour sublimer le sapin que pour décorer la fenêtre ou la cheminée, c’est l’un des accessoires indispensables pour ce Noël 2023.
Réaliser une guirlande avec des fruits : comment bien les faire sécher ?
L’orange constitue le choix numéro un pour créer des guirlandes et décorations en fruits séchés. Cette popularité date du 19e siècle, époque à laquelle elle est devenue une étrenne et une décoration incontournable, car elle n’était pas chère.
De plus, elle symbolisait le soleil qui brille au beau milieu de l’hiver. Pour créer des guirlandes plus variées, vous pouvez toutefois opter pour d’autres agrumes : pomelos ou citron, notamment. Parmi les autres fruits top pour créer des guirlandes de Noël, pensez aux pommes et aux poires.
Les guirlandes en fruits séchés comptent parmi les idées déco DIY qui ne vous coûteront rien ou presque. S’il est possible de les trouver dans le commerce, le mieux est en effet de les réaliser soi-même. Comptez 2 à 3 fruits par guirlandes, en fonction de la longueur envisagée et de la technique utilisée.
Pour sécher vos fruits, procédez comme suit :
- Préchauffez le four à 140°C (chaleur tournante) ;
- Découpez les fruits en tranches fines ;
- Disposez du papier sulfurisé sur une plaque, et posez-y les tranches de fruits ;
- Enfournez pendant 1 heure en retournant les fruits à mi-cuisson.
Terminez en appliquant un vernis transparent, qui protégera vos fruits et leur garantira une meilleure tenue.
DIY : 5 guirlandes de Noël réalisées avec des fruits séchés
Pour confectionner vos guirlandes en fruits séchés, il est préférable d’éviter les rubans et d’opter pour un cordon en laine ou une cordelette type jute ou Baker Twine. Vous devez également disposer d’une aiguille solide, type aiguille à laine.
Cette guirlande est réalisée à l’aide de tranches d’agrumes séchées, de bâtonnets de cannelle et de brindilles du romarin. On perce ici dans la chair du fruit : il est donc conseillé de travailler avec des fruits qui ont été préalablement vernis. Pour garantir davantage de solidité, vous pouvez ajouter un point de colle chaude au niveau du cordon, au dos de la tranche d’orange.
Pour donner un look scandi très contemporain à votre guirlande de fruits séchés, mixez les techniques. Pensez aux perles de bois, qui restent très naturelles. Ici, on a ajouté des étoiles. Vous pouvez utiliser des étoiles en feutrine, en pâte polymère ou en argile. L’alternative, c’est la pâte à sel, que vous pouvez colorer à l’aide d’épices telles que la cannelle et le curcuma.
Look 100% nature et 100% gourmand pour cette guirlande en fruits séchés, agrémenté de noix ! Tips : pour reproduire ce modèle, on privilégiez un cordon de jute, assez fin et assez solide pour pouvoir transpercer les noix. Et l’on évite de percer les tranches de fruits séchés trop près des bords, afin d’éviter de les casser.
Les cranberries font partie des fruits séchés couramment utilisés pour confectionner des décorations automnales et des décorations de Noël outre-Atlantique. Et si on chipez cette idée ? Les cranberries (ou canneberges) ne sont pas toujours évidents à trouver.
Plutôt que de les sécher vous-même, procurez-vous un sachet de cranberries lyophilisés : vous disposerez de perles 100% naturelles pour donner des couleurs à votre guirlande ! Il vous en reste ? Incorporez-là à vos cookies à la place des pépites de chocolat (… ou avec !) pour leur donner une saveur de Noël.
Le fait de percer les tranches en leur milieu implique d’utiliser une très grande quantité de fruits séchés pour créer cette guirlande. Le résultat est toutefois plutôt canon ! L’astuce, c’est d’apporter des respirations à votre composition. Ici, on a par exemple ajouté des feuilles de laurier, dont le vert apporte de la fraicheur, ainsi que des perles de bois.
On emploie généralement cette technique pour réaliser des guirlandes assez courtes, qui ne sont pas forcément adaptées à la déco du sapin. Réservez donc votre création pour décorer la cheminée ou le buffet. Pensez à ajouter de jolies finitions – ici, un pompon dont le vert rappelle celui des feuilles de laurier.
Aucun commentaire à Un Noël 2023 nature et DIY ! 5 guirlandes à réaliser avec des fruits séchés