Comment jardiner au printemps sans mettre en danger les hérissons ?

Avec l’arrivée du printemps, ces petites créatures attendrissantes étant à nouveau de sortie, vous allez devoir faire preuve d’une plus grande vigilance lors de vos travaux de jardinage pour éviter d’en blesser, voire d’en tuer une. Il ne faut pas oublier que les hérissons sont nos alliés au jardin et contribuent à sa biodiversité. Si nous ne pouvons pas les protéger sur les routes, nous pouvons le faire dans notre jardin en adoptant quelques mesures.

Zoé Beaugrand Publié le 17/04/24 à 08:50
Hérisson dans le jardin au printemps avec des fleurs
© istock

Faisons plus ample connaissance avec le hérisson

Le hérisson, ce petit mammifère de 30 cm au maximum et reconnaissable à ses piquants à l’extrémité blanche, est un animal semi-nocturne qui dort une grande partie de la journée et part chasser durant la nuit. Il peut alors se déplacer sur de grandes distances et passer de jardin en jardin, car il est non seulement un excellent grimpeur, mais aussi capable de creuser pour passer sous les clôtures.

Il hiberne d’octobre à avril dans un nid confectionné avec des feuilles mortes et des herbes sèches. Pour ce qui est de son alimentation, elle est essentiellement composée d’insectes, de limaces, d’escargots, etc., mais aussi de graines et de fruits. Chez les hérissons, les femelles donnent naissance à 4 à 6 petits au cours de l’été, elles les allaitent pendant 2 mois, puis ils quittent le nid. Au cours du premier hiver de leur vie, le taux de survie est désormais de plus en plus faible.

Pourquoi faire attention aux hérissons ?

Avec l’arrivée des beaux jours, d’une part, les jardiniers se remettent à leurs activités dans leur jardin et, d’autre part, les hérissons commencent à sortir d’hibernation. Ils sont alors exposés aux dangers que représentent pour eux les tondeuses à gazon, les débroussailleuses, etc., tous ces outils qui peuvent les scalper, les estropier, etc..

De même, lorsque des jardiniers se livrent à la pratique interdite d’incinération de tas de végétaux, les hérissons qui y avaient élu domicile peuvent être incinérés en même temps. Le plus grand prédateur de ces petits mammifères est l’homme. Il faut savoir que l’espérance de vie des hérissons est passée de 10 ans à seulement 2 ans et pourtant, ils sont très utiles dans un jardin.

En effet, le hérisson est un insectivore qui, malgré sa petite taille, joue un grand rôle dans le maintien de la biodiversité, car il se nourrit de limaces, d’escargots, de larves, de parasites et autres nuisibles. Pour cette raison et pour la santé de votre jardin, il mérite que vous fassiez attention à lui et que vous adoptiez des gestes qui permettront la survie de cet animal qui, depuis 1981, fait d’ailleurs partie des espèces protégées.

Les bons gestes à adopter

Afin de préserver les hérissons, il est nécessaire d’être vigilant. En effet, la cause la plus importante de mortalité de ces petits animaux est l’homme. Voici quelques gestes protecteurs à adopter.

Vérifier les espaces avec des tas de végétaux

Lorsque vous procédez à votre nettoyage de printemps, vérifiez les endroits où des feuilles, des branchages ou des morceaux de bois sont entassés. Et pour cause, le hérisson a tendance à chercher refuge dans ces tas pour y passer l’hiver jusqu’en avril, moment où il sortira doucement de son hibernation.

Ainsi, avant de passer la débroussailleuse dans une zone où se trouvent des amas de végétaux, vérifiez au préalable qu’aucun hérisson ne s’y trouve encore. Vous éviterez ainsi de le blesser, voire de le tuer accidentellement. Vous pouvez également laisser ces tas par endroit, ils lui serviront de refuge permanent.

Être vigilant avec certains engins

  • Avec le robot tondeur : Il est recommandé de ne pas le démarrer tant que vous n’avez pas contrôlé l’ensemble de votre terrain. De même, évitez de le faire fonctionner la nuit au moment où les hérissons sont de sortie.
  • Avec la tondeuse à gazon : Lorsque les herbes sont hautes, il est préférable de commencer à tondre par le centre du terrain. Ainsi, si un hérisson se cache dans les herbes, cela lui laissera le temps de s’enfuir.
  • Avec le coupe-bordure : L’herbe étant souvent plus haute au niveau des bordures de jardin, un hérisson peut y être caché. Il est donc important de ne pas démarrer le coupe-bordure avant d’avoir vérifié.

Oublier l’écobuage

Si faire brûler un vieux tas de végétaux est une solution qui vous tente pour vous en débarrasser, oubliez-la. Non seulement un hérisson a pu s’y faire un nid douillet, mais cette pratique est également interdite. Si vous souhaitez malgré tout procéder ainsi, prenez la peine de vous assurer que votre tas de végétaux n’héberge pas un hérisson, mais faites-le sans outils pour ne pas risquer de le blesser, lui ou sa progéniture.

Se passer de pesticides

Si vous souhaitez profiter des bienfaits de la présence d’un hérisson, il est nécessaire de bannir les pesticides. Il faut savoir que les pesticides, comme les granulés antilimaces, intoxiquent chaque année de nombreux hérissons, alors qu’ils font très bien le même travail de manière naturelle. Si vous n’avez pas encore de hérisson dans votre jardin, mais que vous espérez apercevoir le bout du museau de l’un d’entre eux, privilégiez des solutions naturelles pour lutter contre les limaces.

Protéger les lieux

En plus d’être prudent avec le matériel tranchant qui pourrait blesser les hérissons, il est nécessaire de protéger certaines zones qui peuvent être dangereuses. En effet, même si le hérisson est un excellent nageur, s’il tombe dans une piscine, il finira par se noyer, car il n’aura pas la possibilité de remonter et s’épuisera. Pour sécuriser votre piscine, vous pouvez la couvrir ou installer une planche rugueuse qui permettra au hérisson de remonter. Il en est de même pour les mares.

Conserver une zone sauvage dans votre jardin

Laissez dans votre jardin une zone sauvage d’herbe, que vous ne tondez pas. Un hérisson pourra y trouver refuge et s’y cacher, d’autant plus si vous laissez dans cet espace un tas de bois ou de feuilles, où si vous y installez des buissons touffus qui ont la préférence des hérissons.

Ne pas essayer de soigner un hérisson

Si vous trouvez un hérisson en bonne santé dans votre jardin, laissez-le faire sa vie en veillant à ne pas le déranger, ni à le blesser. En été, lorsque les températures sont élevées, vous pouvez lui fournir de l’eau. Par contre, si vous constatez qu’il a un problème, vous pouvez contacter un centre de soins ou la LPO de votre région qui vous indiquera les bons gestes à adopter.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment jardiner au printemps sans mettre en danger les hérissons ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires