Au retour des beaux jours, alors que la végétation sort de son repos hivernal, les oiseaux se remettent à gazouiller et de nombreux animaux qui se sont faits discrets durant la période hivernale réapparaissent dans les jardins ou aux alentours. Mais qui sont-ils ? Nous vous proposons de découvrir les animaux qui peuvent s’inviter dans votre jardin pendant la belle saison.
Les oiseaux
Au printemps, de nombreux oiseaux font leur retour et nous sommes nombreux à apprécier d’entendre à nouveau leur chant dès le lever du jour. Découvrez une sélection de ceux que vous pouvez observer dans votre jardin au printemps.
Moineau
De la famille des Passeridae, cette espèce commune de petits passereaux est largement répandue en France. Ce petit oiseau trapu, qui mesure entre 12 et 15 cm de long, se caractérise par un plumage brun grisâtre avec des motifs blancs sur les ailes et la queue.
Mésange
Le terme « mésange » désigne un groupe d’oiseaux de la famille des Paridés qui comprend une soixantaine d’espèces dont 7 peuvent être observées en France, parmi lesquelles :
- la mésange charbonnière dont les signes distinctifs sont le ventre jaune, la cravate noir, les joues blanches, le dos vert, le bec noir, etc. ;
- la mésange huppée reconnaissable à sa huppe blanche tachée de noir ;
- la mésange noire qui arbore une belle couleur gris bleuté sur le dos, deux bandes blanches sur ses ailes grises et un ventre blanc ;
- la mésange bleue qui se caractérise par un beau bleu intense sur la tête, les ailes et le dos.
En fonction de leur espèce, les mésanges ont une taille qui varie entre 9 et 20 cm de long. Elles se nourrissent de graines, de baies et d’insectes, et sont appréciées pour leur mélodie joyeuse.
Bergeronnette grise
Aussi appelé hochequeue gris, cet oiseau fait partie de la famille des passereaux. C’est un oiseau migrateur que l’on revoit au printemps. La bergeronnette grise est facilement reconnaissable à sa silhouette élancée, à son plumage noir et blanc avec des reflets gris, ainsi qu’à sa longue queue bordée de blanc. C’est un insectivore qui se plaît dans les friches urbaines, les bords des étangs et les espaces dégagés. Elle est bien connue des jardiniers, puisqu’elle se plaît à venir chercher sa nourriture dans les terres fraîchement travaillées.
Hirondelle
Emblématique du printemps, l’hirondelle se caractérise par un plumage bleu noir sur le dos, blanc sur le ventre et une queue fourchue qui lui donne une allure très élégante. Le nombre d’hirondelles étant malheureusement en déclin, c’est désormais une espèce menacée. Deux des raisons de cette disparition progressive sont l’agriculture intensive qui fait disparaître ses proies et l’homme qui détruit régulièrement leur habitat, car elles nichent généralement le long des façades.
Les animaux
Nombreux sont les animaux qui restent bien au chaud chez eux pendant l’hiver. Avec le redoux, ils repartent en quête de nourriture pour se refaire une santé. En voici quelques-uns :
Lapin de garenne
Ce n’est pas le visiteur que les jardiniers apprécient de voir arriver dans leur jardin, car le lapin de garenne peut y causer des dégâts importants, d’autant plus qu’il ne se déplace généralement pas seul, mais en groupe de 5 ou 10. Il préfère sortir la nuit, mais vous pouvez l’observer au crépuscule ou en journée s’il n’est pas dérangé par l’activité humaine.
Renard
Au printemps, il n’est pas rare de tomber nez à nez avec un renard roux. Ce qui le caractérise, ce sont ses oreilles pointues, son pelage roux avec du noir sur les oreilles et du blanc sur le ventre. Il peut parfois être observé au lever du jour. Attention à vos poules ! Si vous en avez, assurez-vous de bien les mettre à l’abri le soir pour les protéger de ce prédateur.
Hérisson
Les hérissons hibernent généralement d’octobre à avril. Au printemps, ils peuvent donc s’inviter dans votre jardin pour y trouver des vers, des limaces et des insectes. Ce petit animal timide et actif surtout la nuit est un véritable allié de votre jardin. Accueillez-le comme il se doit !
Vipère aspic
Eh oui, la vigilance va de nouveau être de mise, surtout dans les herbes hautes et à proximité des murs en pierre sèche dans lesquels les vipères aspics peuvent se glisser. Certes, elles sont timorées et préfèrent s’enfuir à votre approche, mais une morsure reste possible. Les vipères aspics sont reconnaissables à leur tête plate en triangle et à leurs pupilles verticales.
À la sortie de l’hiver, elles investissent à nouveau les jardins, car elles doivent se nourrir de petits rongeurs rapidement pour ne pas perdre trop d’énergie. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une espèce protégée.
Martre
La martre est un animal solitaire qui ne s’approche que très peu des habitations. Vous la verrez plutôt en forêt, à la tombée de la nuit, dans son habitat naturel. Les signes distinctifs qui la différencient de la fouine sont ses grandes oreilles arrondies bordées de jaune, son pelage brun avec une marque jaune orangé sur le thorax. C’est un animal carnivore qui peut également manger des insectes et quelques fruits.
Écureuil
Après avoir hiverné pendant toute la mauvaise saison dans des cavités créées dans des troncs d’arbres et s’être nourri de ses provisions, ce petit animal sympathique sort enfin dans son trou, et vous pouvez le voir gambader dans votre jardin ou venir manger dans vos mangeoires à oiseaux, par exemple.
Les insectes
Chez les insectes aussi, certains reviennent dès le début du printemps.
Syrphe
Ce petit insecte est un véritable atout pour les jardiniers, car il se nourrit de pucerons tant qu’elle est à l’état larvaire. Une fois adulte, il se nourrit de nectar et de pollen, ce qui en fait un très bon pollinisateur. Portant lui aussi des rayures jaunes et noires, le syrphe est bien souvent confondu avec une abeille ou une guêpe. Toutefois, il fait partie de la famille des mouches, c’est un diptère.
Papillon
Les papillons font également leur grand retour. De la grande famille des lépidoptères, on dénombre près de 5 000 espèces en France. Les papillons se caractérisent par trois paires de pattes et deux paires d’ailes recouvertes d’écailles qui leur permettent de réguler leur température, de se camoufler, d’attirer les partenaires et de faire fuir les prédateurs. Ce sont ces ailes qui, avec leurs couleurs et leurs motifs variés, suscitent notre émerveillement.
Coccinelle
Ce véritable allié du jardinier fait son grand retour dans les jardins où la tondeuse n’a pas été passée trop souvent. La coccinelle séduit les petits et les grands avec son habit rouge à pois noirs et sa forme arrondie. Attention à bien les préserver !
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Quels animaux peut-on observer au jardin au printemps ?