Quelles espèces d’oiseau aurez-vous la chance d’observer au jardin au printemps ?

Le printemps est synonyme de jours plus longs et plus ensoleillés, mais aussi de renouveau de la végétation et de retour des oiseaux migrateurs. Nos jardins s’emplissent alors de chants d’oiseaux dès le lever du jour, car la période de nidification approchant, les mâles doivent charmer les femelles. Nous vous proposons de découvrir une sélection des oiseaux que vous pourriez observer dans votre jardin en ce printemps.

Zoé Beaugrand Publié le 11/04/24 à 13:46
oiseau bleu dans un nichoir dans un pommier en fleur
© istock

Hirondelle rustique

Hirondelle rustique
© istock

C’est l’un des premiers oiseaux migrateurs à faire son retour en Europe pour débuter sa période de nidification. Ce petit oiseau, désormais protégé, car en voie d’extinction, pèse entre 16 et 25 g pour une longueur comprise entre 19 et 22 cm. Cet insectivore arbore un plumage noir aux reflets bleutés sur les ailes, blanc sur le ventre, rouge brique sur la gorge.

L’hirondelle rustique est facilement reconnaissable à sa longue queue échancrée en V. Aussi appelée hirondelle des granges, elle peut être observée à proximité des bâtiments ou habitations où elle construit son nid.

Huppe fasciée

Huppe fasciée
© istock

Difficile de rester impassible devant ce superbe oiseau à l’allure exotique avec sa grande crête aux plumes orangées maculées de noir à l’extrémité, son plumage de couleur sable orangé, ses ailes noires rayées de blanc et son long bec gris, effilé et légèrement arqué. Cet oiseau migrateur, monogame et territorial est exclusivement insectivore.

Vous pouvez surprendre cet oiseau assez grand, puisqu’il mesure environ 32 cm pour un poids compris entre 55 et 80 g, en train de vous fourrager dans le sol de votre jardin à la recherche de vers et de larves d’insectes ou vous pouvez entendre le « houpoupoup » que le mâle répète inlassablement pour attirer les femelles.

Bergeronnette grise

Bergeronnette grise
© istock

Comme le rouge-gorge, la bergeronnette grise appartient à la grande famille des passereaux. Aussi appelé Hochequeue gris, ce petit oiseau à la silhouette élancée mesure environ 18 cm de long pour un poids compris entre 19 et 27 g et est reconnaissable à son plumage tricolore composé de noir, de blanc et de nuances de gris, à sa longue queue noire bordée de blanc qu’il agite sans cesse et au masque blanc qui entoure sa tête.

La bergeronnette grise peut être fréquemment observée à proximité de points d’eau où elle établit son nid, mais aussi posée entre les pattes du bétail où elle cherche des insectes.

Rouge-gorge

Rouge-gorge
© istock

De la famille des Muscicapidés, le rouge-gorge est immanquable avec son plastron rouge orangé sur la gorge séparé du brun olivâtre de son dos par un liseré gris bleuté. Mesurant entre 15 et 20 cm de long, ce petit oiseau plutôt rondelet et haut sur pattes est assez commun en Europe, en Asie et en Amérique du nord.

Ce que l’on apprécie chez le rossignol, c’est bien évidemment son chant, mais il peut aussi venir vous tenir compagnie dans votre jardin lorsque vous ramassez les feuilles mortes ou lorsque vous bêchez, car il sait alors qu’il va trouver de quoi se nourrir.

Serin cini

Le serin cini
© istock

Avec ses 11 cm de long et son poids compris entre 12 et 15 g, cet oiseau est le plus petit de la famille des fringillidés. Le mâle se distingue par des couleurs éclatantes telles que le vert jaunâtre, le jaune vif, le brun, le blanc et le noir, alors que la femelle arbore des couleurs plus ternes allant du brun au gris.

Cet oiseau migrateur revient sur notre territoire pour la période de nidification. Il se nourrit de graines, mais aussi de bourgeons et de petites fleurs au printemps, ce qui fait qu’il est fréquemment observé en milieu urbain et à proximité des parcs, des jardins et des vergers.

Moineau

Moineau
© istock

Cet oiseau commun se trouve dans le monde entier. Ce petit oiseau d’une taille comprise entre 12 et 15 cm de long pour un poids de 20 à 30 g est très curieux et très familier, et se caractérise par un comportement sociable. Son plumage est gris brun avec des motifs blancs sur les ailes et la queue. Quant à sa tête, elle est généralement noire avec une bande-blanche au-dessus des yeux.

Merle

Merle
© istock

De la famille des Turdidés, les merles les plus courants en Europe sont le merle noir, le merle d’Amérique et le merle d’Afrique. D’une taille comprise entre 20 et 30 cm de long et d’un poids de 30 à 50 g, le merle mâle arbore un plumage noir avec lequel contrastent le bec jaune orangé et le cercle jaune autour de chaque œil, alors que la femelle a un plumage marron clair moucheté sur la poitrine sans le contraste apporté par le jaune orangé.

Si un merle vient s’installer dans votre jardin, il vous ravira de son chant mélodieux, synonyme du printemps. Le merle affectionne particulièrement les jardins avec des arbustes à baies, car il se nourrit aussi bien d’insectes que de limaces, souris, etc., de baies et de petits fruits.

Tourterelle

Tourterelle
© istock

Il s’agit d'un oiseau qui fait partie de la famille des Columbidés. Il en existe différentes espèces que l’on croise couramment en Europe et que vous pouvez voir régulièrement dans votre jardin, car elles se nourrissent de fruits, de graines et de baies. Mesurant généralement entre 25 et 30 cm de long, les tourterelles ont un bec large et courbée, et un plumage dont la couleur varie en fonction des espèces. Elles peuvent être grises, vertes, marrons, blanches, voire roses. Leur chant est doux et apaisant.

Mésange charbonnière

Mésange charbonnière
© istock

De la famille des Paridés, on dénombre différentes espèces de mésanges, comme la mésange bleue, la mésange huppée, la mésange noire et la mésange charbonnière qui est la plus commune en France. La mésange charbonnière est facilement reconnaissable : son plumage est de couleur jaune vert ou jaune avec les joues blanches, la gorge, une calotte sur la tête, une cravate, les ailes et la queue noires.

Dans votre jardin, elle viendra se nourrir  de graines, de baies et d’insectes, et chercher de quoi se bâtir un nid douillet, c’est-à-dire de l’herbe, de la mousse, des brindilles et même des poils de chien ou d’un autre animal.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelles espèces d’oiseau aurez-vous la chance d’observer au jardin au printemps ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires