Quand tailler une haie sans déranger les oiseaux ?

Chaque année, à l’arrivée du printemps, les propriétaires de terrain se retrouvent face à un dilemme : d’une part, ils voient les oiseaux aller et venir dans les haies de leur terrain et d’autre part, celles-ci auraient bien besoin d’être taillées ! Si vous faites partie de ces personnes, vous avez tout à fait raison de vous interroger sur le moment opportun pour tailler sans déranger tout ce petit monde. Nous vous proposons donc de découvrir tout ce qu’il faut savoir pour ne pas commettre d’impair.

Zoé Beaugrand Publié le 06/03/24 à 15:51
Oiseau Haie
© istock

Arrivée du printemps en vue !

Le mois de mars marque la fin de l’hiver et le début du printemps. La végétation commence à sortir de sa torpeur hivernale et les jardiniers ressentent le besoin de jouer du sécateur, du taille-haie, de la bêche, etc. après cette longue période d’inactivité.

Le printemps est effectivement une période propice au nettoyage du jardin, à la préparation des parcelles pour les plantations à venir, à la réalisation de semis et à la taille de certains arbustes.

Mais il ne faut pas pour autant oublier que l’arrivée du printemps marque également le début de la période de nidification pour les oiseaux et de reproduction pour de nombreuses autres espèces. Cela veut dire que si vous taillez vos haies ou élaguez vos arbres à ce moment, vous risquez de les déranger. Pour préserver ce monde animal, des recommandations sont ainsi émises, sans parler que c’est aussi une question de bon sens écologique, ce que nous allons voir ci-dessous.

Pourquoi les haies sont-elles si importantes ?

Vous êtes sans doute loin d’imaginer l’ampleur de la faune locale que vos haies abritent, que ce soit en matière d’oiseaux, d’insectes, de petits mammifères, de reptiles, etc..

Elles constituent ainsi des réservoirs de biodiversité précieux.

Par ailleurs, il faut se rappeler qu’en 1960, les haies ont été en grande partie décimées lors du remembrement agricole, ce qui se solde par le fait qu’environ 32 % des espèces d’oiseaux nicheurs sont menacées d’extinction d’après l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Il est donc urgent d’éviter de déloger cette faune lors des périodes de reproduction ou de nidification. Pour ce faire, rien de plus simple, vous devez veiller à préserver l’habitat naturel de ces animaux en procédant à l’élagage des arbres et à la taille des haies en dehors de ces périodes pour laisser aux oiseaux et autres animaux le calme et la sécurité dont ils ont besoin.

Si vous n’avez pas de haies, vous pouvez envisager d’en installer une en veillant à bien choisir des plantes qui favorisent la biodiversité. Certains départements et régions participent au programme « Plantons des Haies » et proposent une aide financière. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, pensez à vous renseigner dans la mairie de votre lieu de résidence.

Quand faut-il éviter de tailler sa ou ses haies ?

Les jardiniers se posent de nombreuses questions concernant la taille de leur végétaux. En effet, en fonction de leur espèce et de leur variété, il est nécessaire de tailler les arbres, les arbustes et autres au bon moment pour ne pas risquer de compromettre leur floraison ou de leur nuire.

De la même manière, il est primordial que chaque jardinier prenne en considération l’écosystème qui englobe ses plantes afin de ne pas le perturber et cela passe par la protection des oiseaux pendant leur période de nidification. À cet effet, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et l’Office français de la biodiversité (OFB) recommandent aux particuliers de ne pas tailler les haies de jardin du 15 mars au 31 juillet.

Ce que dit la loi

Concernant les particuliers, la législation française n’inclut aucun texte de loi stipulant des dates auxquelles il serait autorisé ou interdit de tailler ses haies.

Néanmoins, la préconisation de la période d’arrêt de taille des haies du 15 mars au 31 juillet est délivrée par la LPO, ainsi que par l’établissement public qui, placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de l’agriculture, s’occupe de la protection et de la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer, l’Office français de la biodiversité (OFB).

Mais il n’en est pas de même pour les agriculteurs : ils ont l’interdiction de tailler leurs haies du 16 mars au 15 août s’ils veulent continuer à bénéficier des aides qui leur sont versées dans le cadre de la Politique agricole Commune (PAC).

Au-delà de la loi, la taille des haies et l’élagage des arbres sont soumis à d’autres réglementations :

  • Le Code civil : il établit des règles relatives à la mitoyenneté.
  • Le Code de l’urbanisme : chaque municipalité peut avoir des règles spécifiques. Il vous revient alors de vous renseigner en mairie.
  • Le Code rural.
  • Des arrêtés préfectoraux : certains préfets peuvent prendre des arrêtés visant à interdire la taille des arbres et des haies durant cette période.

Selon le lieu où vous vivez, il est donc important de vous renseigner au préalable surtout si vous envisagez d’arracher une haie. Quoi qu’il en soit, sachez que si vous détruisez ou endommagez l’habitat d’espèces protégées, au titre de l’article L415-3 du Code de l’Environnement, vous êtes coupable d’un délit et encourez des peines pouvant atteindre 2 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende.

Les autres bonnes raisons d’éviter les tailles printanières

Au-delà du problème important de préservation de la faune locale, le printemps n’est pas la meilleure période pour procéder à la taille de vos arbustes pour d’autres raisons :

  • Le printemps est une période de croissance intense pour les végétaux. Cela signifie que si vous procédez à la taille de vos arbres et arbustes durant cette période, vous risquez de ralentir leur développement. Vous pouvez donc vous contenter de réaliser l’étêtage de quelques pousses afin de favoriser la ramification des branches.
  • De plus, la sève étant en pleine montée durant cette période, les plantes taillées seront plus sensibles aux épisodes de gel encore possibles dans les semaines à venir, sans oublier que les maladies, ainsi que les parasites, pourront plus facilement se développer.

Les bons gestes à adopter

  • Procédez simplement à une taille douce qui sera plus respectueuse de l’arbuste ou de l’arbre, et de l’environnement. En effet, ce type de taille sera moins éprouvant pour vos végétaux.
  • Privilégiez des outils tranchants pour ne pas risquer de déchiqueter les rameaux.
  • Privilégiez un sécateur. En effet, les outils trop bruyants risquent d’effrayer la faune.
  • Privilégiez une taille en automne ou à la sortie de l’hiver en fonction des plantes.
Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quand tailler une haie sans déranger les oiseaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires