Au 1er janvier 2024, le dispositif d’aide à la rénovation énergétique, MaPrimeRénov’, qui a été mis en place en 2020, va évoluer vers une revalorisation et une simplification. Cette évolution s’inscrit dans le projet du Gouvernement visant la réduction de notre impact environnemental. Découvrez si vous êtes concerné par cette aide financière fortement appréciée en cas de travaux.
Une augmentation de l’enveloppe d’aide
Lors du Conseil national de la transition écologique du 12 juillet 2023, la première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé dans son discours une hausse des aides proposées aux français pour les travaux de rénovation énergétique.
Elle a ainsi déclaré que l’enveloppe MaPrimeRénov’ de 2,4 milliards d’euros en 2023 serait portée à 4 milliards en 2024, ce qui représente une hausse de 66 %. Il faut savoir que MaPrimeRénov’ est un dispositif d’aide supervisé par l’Anah (Agence nationale de l'habitat) dont environ 2 millions de foyers ont profité depuis sa création en 2020. Mais cela est loin d’être suffisant pour venir à bout des passoires thermiques.
Pourquoi cette augmentation ?
MaPrimeRénov’ bénéficie ainsi d’une hausse de 66 %. C’est une première, alors nous pouvons nous demander : pourquoi un tel effort ? La réponse à cette question est simple : le Gouvernement souhaite réduire significativement les gaz à effet de serre en France afin d’atteindre les objectifs verts nationaux et européens vers 2030.
Plus concrètement, la France s’est engagée à réduire ses émissions de CO² de moitié par rapport à 1990 et cette réduction passe par les rénovations thermiques. Les sommes dédiées à ces rénovations ont déjà porté leurs fruits puisqu’en 2022, la France a ainsi pu réduire ses émissions de CO² d’un quart.
Des objectifs plus grands
Le budget des aides étant ainsi plus élevé, l’objectif est de permettre les travaux de rénovation globale d’un nombre de logements bien plus élevé. Il faut savoir qu’en 2023, les aides ont permis la rénovation globale de 34 000 logements. L’année prochaine, le budget devrait permettre la rénovation globale de 200 000 logements, ce qui peut être qualifié de objectif ambitieux.
Qui peut en bénéficier ?
Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, vous devez répondre à certains critères :
- Vous devez être propriétaire du logement dans lequel des travaux de rénovation énergétique sont prévus, que vous occupiez ce logement ou le louiez.
- L’aide et son montant sont ensuite alloués en fonction des ressources de votre ménage. En effet, le montant varie en fonction des ressources du ménage, des travaux réalisés et de leur montant. Ainsi, les foyers les plus modestes peuvent obtenir jusqu’à 35 000 € par logement.
- Le logement concerné par les travaux doit avoir plus de 15 ans.
- Si le logement nécessite le remplacement d’une chaudière au fioul, il doit avoir plus de 2 ans.
- Les travaux de rénovation énergétique doivent obligatoirement être réalisés par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Quels sont les travaux concernés ?
MaPrimeRénov’ est une aide qui est octroyée pour permettre le financement des travaux d’amélioration des performances énergétiques d’un logement. Ainsi, le logement pourra gagner des places sur l’échelle du DPE et être moins énergivore.
Ce qui va changer en 2024, c’est que la prime sera attribuée pour les gros travaux et que, pour les passoires thermiques, au moins 2 éco-travaux devront être entrepris, par exemple, isolation + changement des fenêtres. Voici quelques-uns des travaux que cette aide peut permettre de financer :
- l’isolation thermique ;
- le remplacement d’un équipement de chauffage par un appareil plus performant et décarboné, comme une pompe à chaleur, un chauffage solaire, un chauffage au bois ou aux granulés, etc. ;
- le remplacement du système de production d’eau chaude par un appareil fonctionnant avec des énergies renouvelables ;
- l’installation d’une VMC ;
- un audit énergétique global.
Comment bénéficier de MaPrimeRénov’
À l’heure actuelle, les démarches pour l’obtention de cette aide relèvent un peu du parcours du combattant, mais avec l’évolution prévue en janvier 2024, les choses devraient être plus simples. C’est ce qui est promis ! En attendant, il est nécessaire de vous rendre sur le site officiel et de suivre les instructions.
Vous devez ensuite fournir différents documents pour compléter votre demande. Ce qui changera à partir de 2024, c’est que pour les chantiers les plus importants, le dispositif Mon Accompagnateur Rénov' sera obligatoire. Cet accompagnateur sera présent aux côtés des ménages durant tout le temps du chantier dans le but de lutter contre les fraudes.
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