Comment désencombrer sa maison ?

Désencombrer son intérieur permet de simplifier le rangement, mais aussi d’y voir plus clair. C’est une solution pour alléger votre vie, mais peut-être ne savez-vous pas comment vous y prendre ? Pour certains, la tâche peut effectivement sembler insurmontable, mais rassurez-vous nous vous proposons de découvrir comment procéder pour vous lancer et profiter des bienfaits du désencombrement.

Minutes Maison Publié le 14/03/22 à 09:32
Tri Dans La Maison
© istock

Pourquoi désencombrer ?

Pour ceux qui auraient du mal à se motiver, voici de bonnes raisons pour vous aider à vous y mettre.

  • Pour alléger la corvée du ménage, le désencombrement est une solution efficace, puisque l’on profite ainsi d’un espace plus net et dégagé dans lequel vous pouvez passer l’aspirateur sans faire un parcours d’obstacles. De plus, vous perdrez moins de temps à faire la poussière sur des objets inutiles, ou pire, qui ne vous plaisent même pas.
  • Un espace désencombré est également plus simple à organiser. Et pour cause, vous n’aurez plus d’objet superflus. Vous aurez ainsi moins de choses à ranger et il vous sera plus facile de trouver une place pour chaque chose.
  • En désencombrant votre intérieur, n’en doutez pas, vous serez plus détendu. En effet, le bazar a tendance à être stressant. On ne trouve pas ce que l’on cherche, on culpabilise de ne pas avoir mieux ordonné l’espace, etc.. Alors, faites place nette pour être plus serein.
  • Au final, vous gagnerez du temps, mais aussi de l’énergie pour des choses qui vous tiennent plus à cœur, plutôt que de perdre l’un et l’autre à chercher ce que vous voulez, à mettre de l’ordre, mais aussi à faire le ménage.
  • Lorsque l’on met de l’ordre dans sa maison, on remet aussi de l’ordre dans sa vie. En bref, désencombrez votre intérieur pour profiter d’une vie plus simple.

Comment désencombrer ?

Pour désencombrer votre intérieur efficacement, des astuces et des techniques existent.

Être motivé

Lorsque vous prenez la décision de faire du vide, la moitié du chemin est déjà faite, mais il est important d’être motivé. En effet, si vous souhaitez désencombrer votre maison alors que vous vous sentez plutôt bien dans votre petit bazar, vous risquez simplement de vous mettre la pression inutilement.

Il est important d’avoir réellement envie de désencombrer votre maison. Vous pouvez prendre le temps de vous demander pourquoi vous en avez envie et de noter ces raisons sur un papier que vous pourrez consulter si votre motivation vient à faiblir.

Fixer des objectifs réalisables

Dans un second temps, vous pouvez vous fixer un certain nombre d'objectifs. Mais attention, ne visez pas trop haut, il est important que vos objectifs soient réalisables. Sinon, vous risquez non seulement d’être frustré, mais aussi de saboter vos bonnes intentions.

Vous devez donc opter pour des tâches qui correspondent à votre rythme. Vous pouvez ainsi commencer par désencombrer un meuble ou une pièce pas trop surchargée. Lancez-vous dans ce qui vous motive, c’est le meilleur moyen d’aller jusqu’au bout de votre tâche. En commençant petit, vous allez développer une méthode et vous prouver que vous en êtes capable, ce qui vous donnera plus d’énergie pour une nouvelle pièce et renforcera votre motivation.

Ce qu’il vous faut

Pour désencombrer votre intérieur, en plus d’objectifs atteignables et d’une bonne motivation, il vous faudra des cartons et des sacs-poubelle.

  • Les sacs poubelle vous serviront pour tout ce qui est à jeter, ce peuvent être des objets cassés qui ne peuvent pas être réparés, des produits périmés ou qui ne peuvent faire plaisir à personne. Les sacs poubelle devront aussitôt rejoindre la benne à ordures ou la déchetterie le plus tôt possible. Ne les laissez surtout pas traîner.
  • Vous pouvez ensuite mettre les objets qui ne vous servent pas, mais qui sont en suffisamment bon état pour être donnés, dans des cartons. Le sentiment de faire une bonne action intensifiera votre motivation. Là encore, évitez de laisser traîner ces cartons pendant 6 mois, occupez-vous vite de les déposer auprès d’associations.
  • Vous pouvez aussi choisir de les revendre ou de les distribuer aux personnes de votre entourage. Face à certains objets, qui peuvent avoir une valeur sentimentale, il peut être difficile de prendre la décision de les garder ou non. Vous pouvez alors faire un carton à part avec ceux-ci et mettre ce carton de côté. Si dans les mois suivants, vous ressortez un objet de ce carton, parce qu’il s’avère que vous en avez besoin, il peut alors rejoindre l’un de vos placards. Au contraire, les objets qui n’ont pas été utilisés après plus de 6 mois méritent d’être donnés, vendus ou jetés.

Comment savoir si l’on garde ou non un objet ?

Pour réussir à désencombrer votre maison, il est important de vous poser les bonnes questions pour chaque objet. Il est ainsi recommandé de prendre chaque objet et de vous demander si c’est un objet dont vous vous servez, si c’est un vêtement que vous avez porté récemment et que vous pensez porter à nouveau, ou si c’est un objet décoratif qui vous plaît réellement et toujours d’actualité dans votre intérieur.

Quant aux objets pour lesquels vous n’arrivez vraiment pas à vous décider, vous pouvez les mettre de côté dans le carton destiné à cet effet.

Trier Vêtements
© istock

Comment procéder ?

Pour le processus de désencombrement, privilégiez la méthode qui vous convient le mieux.

  • Certains vont commencer par désencombrer un meuble ou même un tiroir dans lequel il y a beaucoup de bazar. De cette manière, ils profitent rapidement de la satisfaction d’avoir atteint leur objectif et sont motivés pour la suite.
  • D’autres vont directement sauter dans le grand bain et se lancer dans une pièce plus importante, comme le garage. Mais si vous n’êtes pas habitué aux opérations de désencombrement, attention à ne pas vous sentir si submergé que vous abandonnez votre tâche. Toutefois, pour ceux qui sont motivés par le challenge, ce peut être une bonne option et la satisfaction finale ne sera que plus grande.
  • Marie Kondo, la star du rangement, conseille de prendre tous les objets d’une catégorie, par exemple tous les vêtements, de faire un tas pour les trier, puis après ce tri, de les ranger correctement.

Une fois les objets triés, il est important de trouver une place précise pour chaque objet ou type d’objets. Ainsi, vous aurez une maison désencombrée et bien organisée, qui sera beaucoup plus simple à vivre au quotidien.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment désencombrer sa maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires