Comment nettoyer un miroir sans laisser de traces ?

Les miroirs se salissent très rapidement et dès que vous les nettoyez, vous constatez déjà des taches, des traces de doigts, de la buée ou des éclaboussures. Mais il existe des astuces et des produits qui peuvent vous aider à nettoyer votre miroir à la perfection et sans laisser de traces.

Minutes Maison Publié le 20/10/22 à 08:10
Nettoyer Miroir Sans Traces
© istock

Le nettoyer avec du vinaigre blanc et du papier journal

Le papier journal est bien connu pour son utilité dans le nettoyage des vitres. Il est absorbant et sa texture fine permet de supprimer toutes les taches, même les plus petites. S’il est associé au vinaigre blanc, le papier journal donne encore de meilleurs résultats.

Pour cette astuce, mélangez un tiers de vinaigre blanc avec deux tiers d’eau chaude. Mélangez et transvasez dans un flacon spray. Aspergez votre miroir de vinaigre dilué et essuyez avec le papier journal en faisant des gestes circulaires partant du centre vers l’extérieur.

L’alcool

L’alcool est un autre produit ménager très efficace pour le nettoyage des miroirs. Vous pouvez imbiber quelques boules de coton ou carrés à démaquiller avec de l’alcool à 70 degrés et frottez le miroir comme expliqué avec le papier journal. Les traces de doigts disparaissent alors en un clin d'œil et votre miroir devient éclatant de propreté.

L’ammoniaque

Il arrive que votre miroir soit recouvert de petits points noirs difficiles à nettoyer. Ce sont des déjections de mouches. Pour venir à bout facilement de ces taches récalcitrantes, vous pouvez utiliser l’ammoniaque. Avant de commencer, mettez des gants de ménage et ouvrez grand toutes les fenêtres de votre maison, car ce produit est irritant et peut être dangereux.

Mélangez un volume d’eau avec un volume égal d’ammoniaque et utilisez-le pour nettoyer votre miroir avec un chiffon propre ou du papier journal. Repassez ensuite avec de l’eau mélangée à du vinaigre.

Le jus de citron

Le jus de citron est un produit naturel utilisé aussi bien en cuisine qu’en ménage. C’est un désodorisant efficace, mais aussi un puissant dégraissant. Il fait, en outre, brûler les surfaces. Pour utiliser le jus de citron, mélangez-en à volumes égaux avec de l’eau tiède. Utilisez ce mélange pour frotter votre miroir en utilisant un chiffon doux et propre.

Après ce nettoyage, votre miroir sera resplendissant et parfumé.

Le thé

L’idée peut vous sembler bizarre et vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, mais le thé est un excellent dégraissant. C’est une des nombreuses utilisations que peuvent avoir vos sachets de thé utilisés et que vous ne devez plus jeter. Faites-les plutôt sécher et conservez-les dans une boîte ou un bocal hermétique.

Pour nettoyer votre miroir, vous pouvez utiliser un sachet de thé que vous venez de faire infuser. Essorez-le légèrement et utilisez-le pour frotter votre miroir de salle de bain. Vous verrez alors les taches et les traces disparaître. Vous n’avez alors plus qu’à essuyer soigneusement votre miroir avec un chiffon doux ou du papier journal.

Vous pouvez aussi préparer une tasse de thé et utiliser non pas le sachet, mais le thé lui-même. Transvasez-le dans un flacon spray et vaporisez-en sur votre miroir avant d’essuyer avec un chiffon ou du papier journal. Ce produit est aussi efficace sur les vitres des fenêtres et des baies vitrées. Mais pensez toujours à bien essuyer une seconde fois la vitre ou le miroir avec un chiffon propre imbibé d’eau.

Frotter le miroir avec une tranche de pomme de terre

L’amidon de pomme de terre est un produit miracle contre les traces sur les miroirs. Il est aussi efficace pour lustrer et faire briller les miroirs, vitres et autres surfaces lisses. Vous pouvez donc éplucher et découper une pomme de terre en tranches que vous utilisez pour frotter votre miroir. Vous pouvez également utiliser vos épluchures de pomme de terre en frottant avec leur face interne.

Là aussi, vous devez impérativement rincer le miroir après ce nettoyage. Séchez-le ensuite avec un chiffon propre ou du papier journal pour retrouver un miroir éclatant.

Savon de Marseille et blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est un minéral extrait de mines près de Paris. Il est utilisé comme nettoyant et dégraissant depuis des siècles. Il est aussi très efficace sur les surfaces lisses comme les miroirs, les vitres et les marbres qu’il nettoie sans les rayer.

Pour utiliser ce produit miracle, mélangez dans un seau rempli d’eau deux cuillères à soupe de blanc de Meudon et deux cuillères à soupe de savon de Marseille liquide ou en copeaux. Mélangez jusqu’à ce que la solution devienne homogène et utilisez immédiatement le produit obtenu pour nettoyer vos miroirs, mais aussi vos vitres, vos plans de travail, votre douche ou votre baignoire. Rincez ensuite avec de l’eau claire et séchez le miroir avec un chiffon propre.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment nettoyer un miroir sans laisser de traces ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires