Punaises de lit : ce que vous devez absolument faire pour ne pas les ramener de vos vacances

Même si les punaises de lit sont des insectes de très petite taille (entre 4 et 7 mm), leur présence est une véritable nuisance ! Entre 2017 et 2022, 11% des ménages français auraient été infestés par des punaises de lit. Partir en voyage et en vacances pourrait augmenter le risque de subir une infestation chez soi ! Quelles sont les choses à mettre en place pour éviter de ramener des punaises de lit de votre lieu de vacances ?

Pauline Chevalier Publié le 11/10/23 à 20:00
Punaises De Lit Valises
© istock

A la chasse aux punaises !

On parle beaucoup des punaises de lit en ce moment, mais êtes-vous sûr de savoir à quoi cela ressemble ? La punaise de lit est un insecte qui mesure entre 4 et 7 mm et ressemble un peu au pou. Toutefois, elle est un peu plus grande. Elle dispose d'un abdomen ovale. La punaise de lit est de couleur brunâtre, et devient un peu rougeâtre lorsqu'elle s'est nourrie. Elle rappelle vaguement une lentille ou un pépin de pomme.

La punaise est un insecte qui vit la nuit et aime se camoufler dans des recoins sombres notamment dans la literie. Les œufs de punaise de lit peuvent faire penser à un grain de riz de 1 mm.

Fermer ses valises

Une fois arrivé sur votre lieu de vacances, on vous déconseille de poser vos bagages sur le sol ou sur le lit ou même de ranger vos vêtements dans les tiroirs. Les punaises de lit ne volent peut-être pas mais elles savent se déplacer très rapidement. Si vous laissez vos bagages ouverts sur le sol, elles vont alors en profiter !

Il est également possible de laisser votre valise dans un sac plastique fermé. Cela évitera donc que les punaises ne s'invitent dans vos bagages. A votre retour, posez vos valises sur une surface dure : sol de salle de bain, entrée ou garage.

Vérifier la literie et le reste

Lorsque vous arrivez dans votre chambre d'hôtel ou sur votre lieu de vacances, on vous conseille de commencer une vérification rigoureuse de la literie. Pensez à soulever le matelas, à regarder le sommier, les plis et les coutures. Mais cela ne suffit pas ! Pensez aussi à regarder dans toute la chambre : tapis, canapé, plinthes, rideaux, rien ne doit vous échapper !

Les punaises sont visibles à l’œil nu et laissent des traces comme des excréments et du sang. Il faut savoir qu'elle ne sorte que la nuit. Si vous observez des traces de punaises de lit, demandez à changer de chambre immédiatement.

Si vous voyagez avec des vêtements sales, pensez aussi à bien les vérifier et à les garder dans un sac hermétique.

Prévoir des répulsifs

Si vous voulez éviter les punaises de lit, sachez qu'il existe également des kits anti-punaise. Cela peut prendre la forme de sprays à vaporiser, avant le départ, et qui auront un effet répulsif, ou de plaquettes comme celles anti-moustiques. Ces dernières peuvent être mises dans votre valise ou sous le lit lors de votre voyage.

Attention, l'efficacité de ces produits peut être assez contestée par les experts. Il convient donc de rester prudent.

Tout vérifier à votre retour

Lorsque vous rentrez chez vous, après vos vacances, il faut rester vigilant. C'est même une étape essentielle pour lutter contre l'infestation des punaises de lit.

Il convient donc de mettre en place une inspection pointilleuse de votre valise, de vos affaires, de vos chaussures et même de vos poches ! Si vous voulez éviter d'être envahi de punaises de lit, on vous conseille, à votre retour, de mettre vos affaires dans un grand sac plastique fermé pendant 48 heures : cela aura pour avantage d'asphyxier tout intrus éventuellement ramené de votre lieu de vacances. Ensuite, il vous faudra tout laver à au moins 60°.

Pauline Chevalier

Passionnée de déco, d'astuces d'emménagement et d'immobilier. Chaque espace a une histoire, et j'adore le transformer en un lieu unique.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Punaises de lit : ce que vous devez absolument faire pour ne pas les ramener de vos vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires