femme récolte dans le jardin en automne
© istock

Potager : top 15 des légumes que vous devez absolument planter en octobre !

L’automne a bel et bien débuté et le jardin se prépare à passer en dormance, pourtant, au potager, les températures plus fraîches sont propices à la plantation ou au semis d’un certain nombre de légumes. Nous vous proposons de découvrir sur lesquels vous pouvez miser pour continuer à consommer des légumes fraîchement cueillis.

Zoé Beaugrand Publié le 30/09/23 à 03:50
1

1. Artichaut

Artichaut
© istock

Facile de culture, l’artichaut est un légume-fleur qui, avec son feuillage gris vert semi-persistant, trouve sa place aussi bien dans un potager que dans un jardin d’ornement dans un emplacement ensoleillé. Il résiste à des températures allant jusqu'à -10°. Étant considéré comme une plante vivace, vous pourrez en profiter pendant environ 3 ans avant qu’il ne commence à passer. Toutefois, le plant mère produit des rejets, aussi appelés œilletons, qui vous permettront de renouveler vos plants.

2. Poireau perpétuel

Poireau perpetuel
© istock

Plus petite que le poireau annuel, cette plante vivace est très rustique et se renouvellera dans votre potager pendant de nombreuses années. Pouvant être consommé cru ou cuit, ce poireau est riche en qualités nutritionnelles intéressantes. Il est facile de culture et s’adapte quasiment à toutes les situations. Pour favoriser le blanchiment des fûts, il est nécessaire de biner et de butter une à deux fois au cours de la saison.

3. Rhubarbe

rhubarbe
© istock

C’est le moment de réaliser vos semis de rhubarbe sous abri. Pour ce faire, vous devez semer quelques graines par godet, puis déposer les godets ainsi préparés dans votre serre froide. Dans chaque godet, ne conservez ensuite que la plantule la plus vigoureuse. Une fois que vos plants compteront 4 à 5 feuilles, vous pourrez les mettre en place en pleine terre au printemps suivant en veillant à conserver une distance de 1 mètre entre chacun d’entre eux. La rhubarbe se plaît à la mi-ombre ou au soleil.

4. Mâche

Mâche
© istock

Début octobre, vous pouvez semer les dernières mâches. Essayez, dans la mesure du possible, de réaliser des semis échelonnés dans le temps de manière à ne pas vous retrouver avec toutes vos mâches au même moment. Vous pourrez ainsi les récolter au fur et à mesure de vos besoins. Pour semer, il vous suffit de creuser un sillon de quelques centimètres de profondeur et d’y déposer vos graines sans les recouvrir.

Procédez à un premier arrosage en pluie fine et veillez à toujours conserver la terre humide.

5. Épinard

Épinard
© istock

En octobre, vous pouvez semer des épinards en pleine terre. Veillez à choisir une variété adaptée à cette période. Pour semer, il vous suffit de creuser des sillons d’une profondeur de 1 à 2 cm et espacés les uns des autres de 25 à 30 cm, puis d’y déposer les graines d’épinard. Une fois que vos plants atteignent le stade de 4 à 5 feuilles, procédez à l’éclaircissage. Les épinards se plaisent dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre, ainsi que dans un sol frais et riche.

6. Moutarde

Moutarde
© istock

Les moutardes sont sensibles à la sécheresse et supportent des températures jusqu’à -10 °C, c’est pourquoi elles poussent mieux en période hivernale. Il est donc possible de les semer en pleine terre jusqu’en octobre dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre, ainsi que dans un sol humide et drainé. Il suffit de recouvrir légèrement les semences en ratissant après les semis.

7. Pois

pois
© istock

Qu’il s’agisse de pois à écosser ou de pois gourmands, le mois d’octobre est propice à leur culture. Pour ce faire, semez directement en place dans un sillon de 2 à 3 cm de profondeur en espaçant vos graines de 3 cm et les lignes de 60 cm. Après 3 semaines, buttez les plants. Il est conseillé de tuteurer les rames qui peuvent atteindre 2 mètres de haut.

8. Fève

Fève
© istock

Si vous vivez dans une région où le climat est doux, vous pouvez semer des fèves d’octobre à février directement en place. Pour ce faire, préparez des sillons espacés de 40 cm les uns des autres et déposez dedans une graine tous les 15 cm. Lorsque les jeunes plants atteignent une hauteur d’une quinzaine de centimètres, vous pouvez les tuteurer. Il est possible d’échelonner les semis pour des récoltes étalées sur une période plus longue. Optez pour une exposition ensoleillée dans un sol drainé.

9. Chou-brocoli

Chou-brocoli
© istock

En octobre et jusqu’en novembre, vous pouvez procéder au semis sous abri des choux-brocolis. Semez en godet en recouvrant les graines d’une fine couche de terre. Dès que les plants comptent 4 à 5 feuilles, vous pouvez les repiquer dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre, ainsi qu’au sol drainé et humide, en les espaçant les uns des autres d’une cinquantaine de centimètres et en veillant à ne pas trop enterrer la tige. Une fois la tête centrale récoltée, vous profiterez de nombreux rejets.

10. Le chou cabus

Chou cabus
© istock

Le chou cabus peut être semé en godet jusqu’en octobre. Pour ce faire, recouvrez les graines d’une fine couche de terre après les avoir déposées dans vos godets. Lorsque les plants comptent 4 à 5 feuilles, vous pouvez les repiquer en pleine terre en veillant à les espacer d’une soixantaine de centimètres et à ne pas trop enterrer la tige. Plantez vos choux cabus dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre au sol frais et drainé.

11. Chou-fleur

Chou-fleur
© istock

Le chou-fleur peut également être semé sous abri jusqu’en octobre. Là encore, vous pouvez les semer en godet en recouvrant les graines d’une fine couche de terre. Lorsque vos plants ont 4 à 5 feuilles, vous pouvez les repiquer en pleine terre dans un emplacement au soleil ou à la mi-ombre, ainsi qu’au sol humide. Pour ce faire, espacez-les les uns des autres d’environ 50 cm et faites attention à ne pas trop enterrer la tige.

12. Navet

Navet
© istock

En octobre, vous pouvez semer des navets en pleine terre. Après avoir déposé les graines, recouvrez-les légèrement et tassez. Par la suite, veillez  à maintenir le sol frais. Une fois que les plants ont 5 ou 6 feuilles, éclaircissez pour ne laisser qu’un navet tous les 10 centimètres. Si vous ne pouvez pas les récolter avant les premières gelées, vous pouvez les laisser au jardin en les protégeant du gel.

13. Ail blanc

Ail blanc
© istock

Véritable trésor pour la santé, l’ail blanc est une variété d’automne productive qui se conserve bien. Pour profiter de tous ses bienfaits, plantez les caïeux à 3 ou 4 cm de profondeur en plaçant la pointe vers le haut et en les espaçant les uns des autres de 10 cm. Choisissez un emplacement ensoleillé. Vous pourrez procéder à la récolte après 8 à 9 mois pour les variétés d’automne.

14. Oignon

Oignon
© istock

Entre octobre et novembre, vous pouvez planter dans votre potager aussi bien des oignons blancs que des oignons jaunes. Comme pour l’ail, plantez avec la pointe dirigée vers le haut et en laissant à peine dépasser du sol. Espacez les plants de 10 cm et les lignes de 25 cm. L’oignon se plaît dans un sol drainant. Si votre sol a tendance à retenir l’eau, vous pouvez réaliser une butte dans laquelle vous ajouterez du sable. Procédez à un arrosage régulier en début de culture. Il est également nécessaire de procéder à un binage régulier. L’oignon craint les températures en dessous de -10°.

15. La ciboule

ciboule
© istock

Semez la ciboule en pleine terre, directement en place, en réalisant des lignes espacées les unes des autres de 25 cm environ. Une fois les plants sortis, éclaircissez en laissant un plant tous les 15 cm. Optez pour un emplacement à la mi-ombre ou ensoleillé au sol frais. Vous profiterez ainsi d’une plante aromatique vivace.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Potager : top 15 des légumes que vous devez absolument planter en octobre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires